Phare en QRP avec un Vélo
Préambule,
Phare en QRP avec un vélo. Encore un drôle de titre, j’en conviens. La France possède un patrimoine culturel et architectural fantastique. Cela crée un formidable terrain de jeux pour tous les passionnés, d’événements historiques, de monuments, de manifestations et de commémorations en tous genres. Aussi pour les Amateurs Radio cela donnera des indicatifs spéciaux ou pas, avec des moments passionnants. Grâce aux OMs, des sites ou des édifices inconnus jusqu’alors apparaissent sur la toile, sous le regard étonné des internautes incrédules. Pendant ce temps cela permet à notre communauté de mieux se faire connaître.
Le Décor et la réalité,
Maintenant passons aux activations en tous genres. il existe une multitude de diplômes récompensant les chasseurs ou activateurs d’événements. Parfois les OMs ont une image d’étranges chercheurs passionnés scientifiques ou pas, enfermés dans un réduit et conversant avec un Ami australien ou russe, mais, ne connaissant pas le nom de son proche voisin. Aussi, pourquoi ne pas sortir au grand jour, rencontrer des gens, faire un peu de sport, faire de la radio (notre passion en passant) et passer une bonne journée. Donc, je vais prendre ma bicyclette pour aller activer un monument près de chez moi en radio.
Je suis à vélo ou en pédestre donc, petite puissance, appelée aussi QRP. Le « Vrai » de quelques milliwatts à 10 watts. Fort de cela quel diplôme je vais activer ? Avec 5 watts ou moins, en HF et VHF ?
Résultat,
La plupart des monuments que je désire activer demande de 50 à 100 QSO, je n’ai pas le droit de mélanger la HF, VHF et UHF la plupart du temps. Après une étude des possibilités, il me reste le « Sota », génial donc je vais activer des montagnes ou collines d’une hauteur de plus de 130 m environ. C’est parti, j’habite dans le nord de la Loire Atlantique. Point culminant du 44, 100 m et encore c’est un rond-point près du QRA. Si je passe la frontière vers le Morbihan, rien non plus. Compte-tenu de notre grand patrimoine maritime, nous avons des navires, des ponts, écluses et des …Phares. Le DPLF et le WLOTA.
L’avantage de l’activation des montagnes et des phares c’est, la liberté. Le nombre de contact est libre pour les phares et 4 pour le Sota. Le mélange des fréquences est libre. Que du bonheur, n’importe quel Om et quelque soit son type d’indicatif peut activer un phare. Finalement un OM indicativé F0, pourra valider ses activations dans ses gammes de fréquences.
Activation du jour,
L’activation du jour sera le Fanal de « l’Appontement de l’OTAN » sur la commune de Donges dans le 44. Ce fanal se situe à 16 kilomètres de la maison. Aussi il faut faire léger, un vélo, une remorque, le matériel radio et le ravitaillement solide et liquide.
C’est ma troisième remorque vélo, celle-ci est mono-roue, pratique pour son poids à vide et sa maniabilité. Revers de la médaille, à une vitesse supérieure à 30km/h, il faut bien connaître son vélo, d’autant plus que ce « Cannondale » de 1992, en Aluminium, ne pèse que 8 kilogrammes.
Arrivé à destination, je dois respecter la distance des 150 m qu’impose le règlement du DPLF. Installation de la station. J’utilise un FT817 ou le FT857 de chez Yaesu.
Pourquoi le FT857 ? Vous allez me dire. Très simple, cela me permet d’effectuer des qso en mobile. Les tubes le long de la remorque me permettent de stocker du matériel, un pieu en acier, que je plante dans sol et afin d’implanter un mât télescopique de 5 m de hauteur en fibre de verre. J’emmène systématiquement une à deux sangles à cliquets si je trouve sur place un support fixe.
Suite matériel,
Les antennes sont des dipôles mono-bandes, fabrication OM pour le Décamétrique. J’emporte aussi pour la VHF et UHF une antenne 4 éléments portable et une bigwheel pour le 70 cm. Bien sûr j’utilise selon mes envies ou humeurs, un micro et/ou une pioche pour la CW. Accessoire très utile pour moi, aussi je l’emmène systématiquement, c’est mon booster MFJ qui me permet d’avoir une tension correcte.
Ah! Le WX,
Le souci d’une activation en plein air, bien que j’en effectue tout au long de l’année, c’est le WX. Ce jour-là, le 29 juillet, la pluie était de la partie, aussi cela raccourcie automatiquement la durée des contacts. Mais je n’ai aucun stress car, une activation de phare n’impose pas de minimum de QSO et je n’ai pas besoin de courir pour atteindre l’objectif 50, 100.
Conclusion,
Si vous voulez trafiquer en plein air, pas de souci, vous éclater en QRP sans avoir le stress du nombre de contact. Activez des phares, nous en avons des centaines à disposition dans notre hexagone. Certains sont au coin de votre rue, vous rencontrerez du monde et pourrez parler de votre passion et la faire connaître. Je vous invite à visiter les sites spécialisés comme l’ARLHS, le DPLF ou WLOTA.
Sur les trois heures de radio, dix contacts réalisés avec des russes, finlandais, italiens, suédois, portugais et allemands. Finalement, une fois l’activation réalisée il ne vous reste plus qu’à la faire valider. Bonne chance et prenez surtout du plaisir pour vos activations. N’oubliez pas que, votre passion quelle que soit celle-ci, doit rester du plaisir et du bonheur.
Finalement, la radio, les phares et le vélo, c’est très simple…