La Pointe des Chats activation

La Pointe des Chats activation,

Nous sommes toujours sur l’île de Groix pour ce quatrième jour d’activation Radio-Amateur. Une fois de plus, je suis à moins de trois kilomètres de mon lieu de résidence.

Aujourd’hui je rends sur la célèbre « Pointe des Chats » qui trône un peu partout sur les cartes postales, dans les ouvrages de références et affiches diverses. Je peux vous dire que l’on vous vends du vent. Les lieux sont dégradés, le Street-Arts est présent sur les murs des lieux. Les portes et fenêtres du petit phare sont condamnées avec des planches. Le garage est vandalisé porte roulante arrachée et mur de parpaings défoncé.

Piteux état le gars !

Piteux état le gars !

Oh ! Du Street-arts à la campagne...

Oh ! Du Street-arts à la campagne…

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite anecdote,

La veille j’étais en activation sur le barrage de Melin, puis du fort du Haut Grognon. Je plante le décor, je suis dans la lande. Une table de camping, une chaise pliante, un mât et une antenne filaire tendue. Une batterie, un carnet, des crayons bois afin de noter les contacts, et pour finir le guignol qui trafique. Autour de moi que des chants d’oiseaux, des coléoptères, papillons, mouettes et goélands gueulards…

Ma petite voiture « 44 » le long de la route bien à sa place afin de ne pas gêner la sporadique circulation. Cette voie est un cul de sac, au fond rien, mis à part le sémaphore. Il est 14 heures, une voiture bleue foncé cradot arrive à vive allure. Soudain arrêt brutal, ça c’est pour moi, « l’expérience qui parle hihihi », dans 80% des cas, c’est sur dénonciations. Les français champions du monde…

Une barrette descend, sérieux, il se dirige vers « l’individu ou le suspect », moi. Discours habituel, appris par cœur, ils sont tous du même modèle, surtout à un âge avancé. Il s’en suis un discours lunaire.

C’est quoi un Radio-Amateur ? Avez-vous le droit d’être ici ? Est-ce que vous brouillez le sémaphore ? Avez-vous demandé la permission des personnes du parc ? Vous habitez le 93 ?… Présentation de la licence et du document prouvant l’autorisation de l’exploitation d’une station radio.

On aurait dit une poule qui avait trouvée un couteau, s’en suis les vérifications habituelles des papiers. Enfin, départ du véhicule et repassage quelques temps plus tard. N’oubliez jamais que nous sommes des citoyens avant tout, qui circulons dans des lieux publiques, et si vous respectez les lieux l’on ne peut rien vous reprocher. Ils auraient mieux fait de surveiller le phare de la pointe des chats afin d’éviter les dégradations.

Reprenons l’activation,

C’est une activation aisée, idéale pour quelqu’un qui débute et désire se lancer dans l’aventure.

Vue générale du site et présentation

Vue générale du site et présentation

C'est parti pour une journée dense

C’est parti pour une journée dense

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu du jour,

Qra Locator : IN87GO

* Pointe des Chats Lighthouse  FRA-238

** French Flora Fauna FFF-1500, Réserve naturelle François Le Bail

*** DIFM AT-012 Diplôme des Iles de la France Métropolitaine

**** Iota EU-048, Islands On The Air

L’installation,

C’est mon dernier jour d’activation, je reprend le bateau pour Lorient demain. Ils annoncent un beau WX, 4° degrés centigrades, une petite brise d’Est.

Côte Ouest de la Pointe des Chats

Côte Ouest de la Pointe des Chats

Côte Est de la Pointe des Chats

Côte Est de la Pointe des Chats

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lieux sont très passagers, les marcheurs ou les pêcheurs amateurs qui descendent aux ormeaux. C’est le jour de grande marée, coefficients 115. Les lieux sont bien sûr protégés, tout véhicules à moteurs interdits, ni animaux divagants, etc… Une fois de plus ma carriole est d’une grande utilité.

On ne change pas un matériel éprouvé, ce coup-ci je prends la batterie de 70 Ah marine, décharge lente. La propagation de cette semaine est fluctuante et je pense que je ne passerai pas les 160 contacts. Ensuite toujours le Booster MFJ pour garder une tension quasi linéaire.

Toutes les connexions d’alimentation électrique sont en connecteurs Anderson. L’ Icom 7100 qui me suis depuis deux mois maintenant. Ce que j’aime dans ce transceiver c’est l’écran tactile, super pratique en portable.

C’est parti, il est 08 heures 16 minutes UTC, les OMs allemands, espagnols sont présents. Surprise les OMs français passent bien en ce début de matinée, j’en profite un maximum pour le bonheur de tous. Je suis sur 7.150 car en dessous, pas mal de stations de rendez-vous journaliers. A partir de neuf heures, les italiens et belges passent très forts, 59+10.

Pour certains les puissances sont conséquentes, le souci par moment c’est le fading. Mes signaux s’évanouissent régulièrement aux reports donnés par mes correspondants.

Sauvons nos phares !

Sauvons nos phares !

Vue du site

Vue du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vingt-cinq minutes de flou,

50 ème contacts, mes correspondants ne m’entendent pas ou plus. Moment de flou artistique, en gros panique. Je pense à ma batterie, pourtant rechargée, je ne réfléchi pas. Instant de réflexe animal, je prends ma carriole et parcoure les deux cent mètres qui me séparent de la voiture.

Je sors la seconde batterie de 110 Ah, super je reconnecte la station et génial, le problème est toujours présent. Bravo OHH, personne n’est superman, moi encore moins hihihi.

Une liaison coaxiale a lâchée, à force de monter et démonter le matériel cela devait arriver. J’ai perdu beaucoup de temps, l’épée de Damoclès et ses cent qso est au-dessus de ma tête. Par chance les pays de l’Est arrivent fort ainsi que les scandinaves.

A 11 heures 18 minutes UTC, je franchi la barre fatidique. Dans ces moments là, je pense surtout aux Yls et Oms qui m’ont contacté. Un OM français mes prévient trente minutes plus tard qu’il vient de contacter l’Ami Claude F5MCC en portable avec Yveline. Je me précipite sur sa fréquence avant le gastro afin de réaliser le « Park to Park », il m’arrive 59+ super.

Pointe des Chats et la côte

Pointe des Chats et la côte

Pêche à pieds marée de 115

Pêche à pieds marée de 115

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite et fin,

Petite pause de promenade avant le gastro afin de profiter des lieux et du calme ambiant. J’aime être au plus près de l’estran afin de profiter de la vue et des murmures de l’océan.

Après une pause je décide de repartir sur le 20 mètres aux alentours de 14,244. Il est 12 heures et 43 minutes UTC, ce n’est pas une heure idéale, la sieste et la digestion des correspondants. Je lance appel pendant un bon quart d’heure, personne. Je tente de répondre à des appels de stations appelantes, elles me virent, « Only canadiens ou américains stations ». Casse toi ! le portable et ta petite puissance… Sinon les grosses stations passent au dessus de la mienne.

Finalement un norvégien me répond, et à la fin du contact me propose d’écrire sur le cluster. C’est parti pour un pile-up, toutes les stations de l’Est de l’Europe répondent. Dans le foulée je fais même un islandais.

Comme de coutume vers 14 heures 20/30 minutes, plus rien. Soudain apparaissent VA1ESA, W8ZST, W1OW et le continent américain passe très fort pendant une bonne demi-heure. Tout retombe comme un soufflé sortant du four. De nouveau le continent européen et les amis français.

Je commence sérieusement à fatiguer, j’arrête à 175 qso. Il n’y aura pas d’activation demain sur le port Tudy, de l’île de Groix. J’en profite comme d’habitude avant de couper la station, pour saluer les SWL éventuellement à l’écoute et tout particulièrement l’Ami Patrice F-11579 de Rogny-les-7 écluses, dans l’Yonne.

Bilan, plus de 600 contacts en quatre activations et le plaisir de passer une semaine de plus sur une île.

Superbe vue sur l'océan

Superbe vue sur l’océan

Oh ! La jolie carte postale hihihi

Oh ! La jolie carte postale hihihi

 

 

 

 

 

 

 

 

Petits compléments,

* FRA-387 référence de phare du site de l’ARLHS

** FFF Diplôme des French Flora Fauna

*** DIFM Diplôme des Iles Françaises Métropolitaine

**** IOTA Diplôme mondiale des Iles, Islands On The Air

 

Merci d’avoir lu cet article en espérant qu’il vous donne une fois de plus l’envie de sortir vos antennes et vous lancer dans une première activation.

Une petite vidéo des lieux, en cliquant sur l’image dessous, merci.

If you click on picture below, you can watch short video, Many thanks

 

Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire

Print Friendly, PDF & Email