Grand Charpentier 2019

Grand Charpentier 2019,

Il est 8 heures du matin, je cruise sur le pont de Nazaire avec le véhicule et la remorque. Je surveille comme tout le monde, ma vitesse. Un speedomètre à l’entrée, un autre 3,3 kilomètres plus loin. On fait la moyenne, au-dessus de 70 kilomètres par heure, ça prune.

Marée de coefficient 68, pleine mer en ce moment. Mise à l’eau sur la cale de Mindin, déserte à cette période et heure de la journée.

Le WX du jour, une légère brise, force 3 venant du Nord-Est. Pas de pluie au programme, quoique !! Je ne suis pas seul pour cette activation du Grand Charpentier. Fifi, Un ami marin m’accompagne. Lui c’est la pèche, moi c’est la radio, notre passion commune, la mer. Notre dernière sortie se déroulait sur l’activation de l’île Dumet. Une fois sur site, pendant mon installation sur la plage, il repart en mer. Résultat des courses, trois bars de 41 centimètres. Ils retrouvent leur milieu naturel dans les minutes qui suivent. Eh oui !! Il manquait un centimètre, comme quoi c’est important, un centimètre, hihihi.

Nous connaissons parfaitement notre partition, la mise à l’eau est rapide. Nous n’avons pas besoin de grande phrases, juste des gestes précis.

C’est parti,

Objectif important, la prudence, ce n’est pas le Rail d’ Ouessant mais, ça circule sur le chenal.

Un habitué des lieux

Un habitué des lieux

Clin d’œil à la Tourelle des Morées

Clin d’œil à la Tourelle des Morées

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mer est belle, un léger clapot nous accompagne, nous filons en direction du Grand Charpentier. La route est courte, tranquille, nous avons de l’avance. Mon plaisir est d’arriver à environ 100 mètres du phare et d’attendre, la baisse du niveau de l’eau.

Nous arrivons réellement en mer en dépassant la Pointe de Lèves et son fort, verrues de béton mises en service par nos occupants du moment.

Fifi le pêcheur en action

Fifi le pêcheur en action

Grand Charpentier 2019, nous voila

Grand Charpentier 2019, nous voila

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons la pointe, et là les choses se compliquent quelque peu. Le vent est entrain de tourner Sud-Ouest et de se renforcer. des creux se forment, mais ne nous gênent pas. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo qui suit, nous changeons notre stratégie d’approche.

Nous abordons l’autre face de la jetée et ne sommes pas trop de deux. Je reste aux commandes pendant que Fifi saute d’un pas alerte sur le site. La suite est simple, décharger le matériel et laisser du champ au navire. Les pare-battages changent de côté et vont sur le flanc bâbord du bateau.

A pied d'oeuvre sur le Grand Charpentier

A pied d’oeuvre sur le Grand Charpentier

La marée descendante continue

La marée descendante continue

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site,

Je retrouve avec plaisir le site de mon phare fétiche. Le matériel se trouve sur la jetée, il reste à installer la station radio. Je scrute le WX qui s’obscurci de plus en plus. La pluie menace, la station est prête et opérationnelle. Fifi décide rester sur la jetée du phare pour pêcher. Nous sécurisons les amarres du bateau, en fait nous doublons celles-ci.

Le guignol en action

Le guignol en action

A l'horizon Saint Brévin les Pins

A l’horizon Saint Brévin les Pins

 

 

 

 

 

 

 

 

Je commence le trafique sur la bande des 40 mètres déserte à cette heure. Le vent se durci je dois jongler avec mes outils. Je dois tenir mon carnet de trafic, le crayon ainsi que le micro. Je travaille avec la Comet CH250, verticale de 7,13 mètres de hauteur.

Patatrac, la météo annonçait temps sec pour la journée, la pluie arrive et me met la misère. Celle-ci redouble d’intensité et nous oblige à enfermer la station radio rapidement dans la valise étanche.

Dommage, le pile-up venait de démarrer et un vingtaine de contacts figurent dans le log.

Fifi en action

Fifi en action

Marée basse sur le phare du Grand Charpentier 2019

Marée basse sur le phare du Grand Charpentier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la radio…

La pluie continue son travail de sape mais, pas de notre moral. Nous avons l’habitude de l’océan et nous décidons de pêcher. De toutes les façons nous sommes contraints de rester sur site car, la cale de Mindin est à sec à marée basse. Nous pique-niquons sur les lieux et sous la pluie et le vent. Nous sommes à l’abri au pied du phare. Cette expédition du Grand Charpentier 2019 se prolonge en plaisir de pêche et collation. Mon sponsor est présent comme d’habitude et cela depuis 1664.

Phare du Grand Charpentier, côté pile

Phare du Grand Charpentier, côté pile

Phare du Grand Charpentier, côté face

Phare du Grand Charpentier, côté face

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps du retour est de mise, la marée remonte depuis deux heures et remplie l’estuaire petit à petit. Nous cruisons de nouveau vers Saint Nazaire à vitesse lente. Nous longeons la côte en direction de la Bonne Anse.

Les cargos profitent de la marée montante

Les cargos profitent de la marée montante

Fifi heureux de son trip

Fifi heureux de son trip

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous restons sur la rive droite de la Loire. Passons devant le phare de vilès-Martin puis les jetées Ouest et Est. Ensuite nous franchissons le chenal en toute prudence.

Phare de Vilès-Martin en été

Phare de Vilès-Martin en été

Tour jetée Ouest depuis 1904

Tour jetée Ouest depuis 1904

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite et fin,

Pour mémoire, le chenal est réservé au grand navires, prioritaires de ce fait. il est impératif de ne pas gêner les moins manœuvrant. Nous rentrons sur Mindin, content de notre journée arrosée. Le mois d’avril chez nous est, tout beau ou tout moche. En 2019, c’était moche, voir très moche.

En revanche en 2020 pour anecdote, il est magnifique, je dirai même splendide. Mais , un autre grain de sable grippe la machine. Nous sommes confinés depuis un mois, suite aux événements. Pas de bateau, ni de kayak de mer et encore moins de motocyclette…

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Un grand merci pour Fifi mon ami marin et l’Ami Patrice fidèle SWL, F-11579,  depuis de nombreuses années. Il suit mes aventures depuis l’Yonne afin d’informer les Yl et Om.

Une courte vidéo est visible à la suite de cet article. Merci, 73/44 Chris

Rendez-vous en 2020...

Rendez-vous en 2020…

A bientôt pour d'autres aventures

A bientôt pour d’autres aventures

 

 

 

 

 

 

 

 

Short activation on « Grand Charpentier Lighthouse »

23rd April 2019

You can watch Short Video here

 

Print Friendly, PDF & Email