Pointe de la Croix activation

Pointe de la Croix activation,

Je suis toujours sur l’île de Groix afin de réaliser mes activités Radio-Amateur. Après une exploration de deux jours sous des orages de grêle. Normal nous sommes en mars, et parfois les quatre saisons dans la journée. Je loge au Menée petit hameau à l’Est de l’île, quasiment au pied de la chapelle « Notre dame du silence ».

Je suis à deux kilomètres du lieu d’activation, à savoir, Le phare de la pointe de la Croix et le fort de la Croix « dit de Surville ».

7 heures du mat à Groix

7 heures du mat à Groix

Menu du jour "J"

Menu du jour « J »

 

 

 

 

 

 

 

Sympathique la vue, le matin au lever du corps et du WX. En parlant de celui-ci, aujourd’hui c’est vent de 40 km/h plein Est, rafales à 60 km/h, pluie et grêle.

Pour le matériel j’en parlerai plus tard, dans l’article.

Je précise que pour un débutant ou première activation c’est excellent. Il y a ce qu’il faut pour être à l’aise.

Avec l'APRS pas de souci

Avec l’APRS pas de souci

Nice weather today

Nice weather today

 

 

 

 

 

 

 

Menu du jour,

Locator IN87GP

Le phare : Pointe de la Croix lighthouse référence : *FRA-253

Fort de Surville : **DFCF 56-003

French Flora Fauna : ***FFF-2638, zone ZNIEFF périmètre de l’île de Groix

DIFM : ****AT-012

Iota *****EU-048

Voila pour les plats du jour. En règle général je n’active pas autant de références. Ce serait dommage pendant mon séjour de passer à côté malgré tout.

Déroulement,

Le plus bizarre c’est la route, je la prends vers 8 heures et dix minutes plus tard je suis sur place.

Horizon bouchée et pluie au loin

Horizon bouchée et pluie au loin

Dans le fond, le fort de Surville

Dans le fond, le fort de Surville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les routes sont étroites et demandent de la prudence. Si vous le pouvez, prenez du hors saison, d’octobre jusqu’aux vacances de Pâques. En revanche si vous êtes un puriste, les activations à l’extérieur posent soucis parfois. Sur le cliché de l’aprs, c’est le parking de la voiture et de sa balise. Ensuite c’est de la marche à pieds avec le matériel.

Autre chose importante, l’île de Groix est bornée par 6 zones Flora Fauna et donc sous surveillance étroite. Elles sont gérées par l’association de loi 1901, « Bretagne vivante ». Une maison de la réserve naturelle est à votre disposition dans le bourg.

Le matériel,

Concernant l’énergie, utiliser des énergies « dites » propres. Je ne développerai pas le sujet. Pour ma part c’est une batterie marine, décharge lente, de 110 Ah. J’atteint sans problème 300 contacts. Le côté négatif c’est le poids c’est 25 à 30 kilogrammes.

Sinon j’emploie une seconde de 70 Ah, de même type que la précédente. Dans un avenir proche, je vais acquérir un panneau photo-voltaïque couplé à ma batterie de 24 Ah.

Bien sûr il est impensable d’utiliser un groupe électrogène, ou faire tourner un moteur de véhicule sur des zones protégées… Cela vous évitera aussi les soucis. Y-en a qui ont essayé !!

IC7100, Booster MFJ, filerie

IC7100, Booster MFJ, filerie

Dipôle 40/20m, Filtres passe-bandes

Dipôle 40/20m, Filtres passe-bandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le câble coaxial de diamètre 7 mm, est réservé à la petite 4 éléments VHF. Pour cette sortie j’utilise deux pieux en acier fichés dans le sol servant à maintenir les deux mâts. Un télescopique aluminium de 6 mètres et un Sotabeam de 10 mètres.

L’activation radio,

C’est là que cela se gâte parfois. Le souci des activations c’est le nombre de qso. Certains diplômes demandent au moins 100 contacts. Ils refusent aussi le mélange de la VHF et HF, il faut aussi deux bandes HF. Normal, pourquoi faire simple…

Aujourd’hui, 8h00 du matin, il fait 4° mais, ne pleut pas. La pluie est annoncée pour 11h00. Montage de ma tente de carpiste, je regarde le sens du vent et une fois de plus, me trompe. Lorsqu’il arrivera vers midi, avec la pluie, je continuerai mes qso avec mes gants Goretex.

La station est en service, j’appuie sur la pédale du micro, tout se coupe. Vérification des connexions, je ne trouve rien de spécial. La plaisanterie durera une demi-heure.

C’est reparti pour un tour. La propagation n’est pas de la partie, sur 40 mètres, mes reports me reviennent entre 59+10 et 51. Très peu de stations françaises. Elles ne passent pas ou peu. En revanche, les stations de Pologne, Grèce, Finlande, Suède et Norvège passent très bien.

Soudain, en plein pile-up, mon signal s’écroule, mes correspondants ne me perçoivent plus. Panique, je fini par déposer mon dipôle et le vérifier entièrement, rien.

A l'Est rien de nouveau

A l’Est rien de nouveau

Vue générale de l'action

Vue générale de l’action

 

 

 

 

 

 

 

 

La reprise,

La panne est trouvée, un raccord se desserre tout seul. Bizarre, mais authentique, deux OMs me le confirmeront. Ils ont eu les mêmes déboires lors d’activations. J’ai perdu ma fréquence, une grosse station italienne l’occupe à présent, c’est normal.

L’Ami Patrice, F-11579, fidèle parmi les fidèles doit s’arracher les cheveux. A treize heures, je boucle enfin mes cent contacts dans la douleurs et sous la pluie.

Le vent rabat celle-ci vers la station, je tremble de toute ma carcasse. Je n’ai pas faim, sous l’humidité glaciale je règle mon dipôle sur 20 mètres. Je décide de continuer, mes appels ne trouvent pas de retour. J’emploie les grands moyens, je suis gelé. Je balaie la bande et sur 14,250 je trouve deux polonais. Super, je suis trempé, le matériel prends l’eau et je décide de protéger le transceiver.

Mon Icom 7100 est neuf, j’ai perdu mon fidèle FT857 en mer il y a trois mois. Donc j’arrête les frais. Je dépense encore beaucoup d’énergie dans le rangement du matériel. La pluie redouble d’intensité, mais ces moments sont malgré tout géniaux.

Sortez vos antennes, votre matériel, ces moments restent inoubliables, après coup.

Il est 15 heures environ 110 contacts, sûrement un de mes plus bas scores, mais, cela n’a aucune importance.

Il est encore de bonne heure malgré le WX relativement perturbé. Je rentre me mettre au chaud dans un rade du bourg, devant une bonne bière locale. Heureusement j’ai toujours ma licence IV sur moi…

Merci d’avoir parcouru ce petit article et au plaisir de se retrouver.

FFF-2638 périmètre de l'île de Groix

FFF-2638 périmètre de l’île de Groix

Compléments, + Vidéo (cliquer sur la vignette)   

* FRA-253 référence de phare du site de l’ARLHS

** DFCF Diplôme de Forts et Châteaux de France

*** FFF Diplôme des French Flora Fauna

**** DIFM Diplôme des Iles Françaises Métropolitaine

***** IOTA Diplôme mondiale des Iles, Islands On The Air

Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire

Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire

 

Print Friendly, PDF & Email