Terminal Pétrolier de Donges
Terminal Pétrolier de Donges,
L’activation du Terminal Pétrolier de Donges. Je parle bien sûr d’activation Radio dans le cadre d’un diplôme. Vous avez le choix, entre plusieurs d’entre-eux. Pour ceux qui en on une, de poisson rouge, comme moi….le net regorge de données sur les phares. Le principal élément est votre présence à moins de 150 mètres du phare ou de son enceinte, ça tombe bien c’est notre cas today.
Oui ! Je sais, je ne me suis pas casser la tête, j’ai repris les mêmes clichés…Donc comme précisé dans l’article sur la description de la tourelle. Elle est en métal d’une hauteur de 8 mètres, et d’une portée optique de 9 miles. Ne vous fiez pas aux distances, entre la tourelle (carré jaune) et le coin du parking, il y a 50 mètres environ. De plus le coin du parking est le long de l’enceinte fortifiée, ou barbelifiée, c’est comme vous le sentez.
Accès,
Pour l’accès du site,en venant de Nantes ou Saint-Nazaire, je ne répète pas il vous suffit d’aller sur la page de description de cette tourelle, en cliquant ici.Simplement, une fois que vous trouvez la direction de la gare SNCF, vous y êtes presque, à 200 mètres près.Ensuite vous arrivez sur un immense parking, voir photo dessous.
Emplacement,
Vous êtes sur le parking d’une grande raffinerie, dont je tairais le nom, donc l’endroit est industriel, triste et parfois nauséabond.Certains disent « Ah ! La Loire c’est joli », oui, oui, mais pas de la centrale de Cordemais jusqu’au pont de Saint-Nazaire…Le parking parait désert, prenez en compte que j’y suis allé aujourd’hui, vacances scolaires ici, jour de très grande marée (coefficient 118) et un vendredi…
Vous allez avoir de la visite, de la sécurité. Pour ma part j’ai eu, trois visites, une le matin vers 8h30, une autre équipe vers 13h00 et enfin une autre vers 15h00. Jamais les mêmes. L’essentiel est d’être courtois et poli car ce sont simplement des personnes qui font leur travail suite à des directives données.De plus depuis les évènements du 07 Janvier 2015, ils sont très méfiants. Mais, étant radio-amateur, vous effectuez des essais d’antennes, et de propagation ionosphérique dans le cadre d’éventuelles catastrophes naturelles ou évènements sollicitant votre participation, cela ne posera pas de problème. Si vous possédez une carte de l’ADRASEC, c’est encore mieux et gomme tous les problèmes.
Le bon jour,
Pour ma part j’ai choisi encore un bon jour. Un 20 Février, jour de très grandes marées, vous vous souvenez « Les vives eaux » de 70 à 120 de coefficient, et bien aujourd’hui, c’était la marée du siècle, aux dires des spécialistes, coefficient 118.
Pour l’emplacement de la station,voir les photo dessous.
Température 7° centigrade, vent Sud-Ouest 70 à 80 km/h, pluie sans discontinuer. Je mettrai 1h30 à monter l’équipement au lieu de 30 minutes.L’avantage, beaucoup de place pour les antennes, pour la filaire, super. Vous pouvez accéder en camping-cars car des poids lourds se garent sur le parking.
Conditions de trafique classique, un petit groupe électrogène de 1000 VA, un FT857 Yaesu, environ 100 Watts, Une verticale Comet CHA250B de 7,13 m de hauteur, sans boite de couplage sur les bande 80m à 10m. Pour la VHF, 144,300Mhz une 4 éléments yagi démontable et enfin une BigWheel pour l’UHF sur 432,220Mhz.
Au total j’effectuerai 70 QSO en quelques heures, grâce au bouche à oreilles, cluster et les amis F5MCC Claude et Jacky F6DFI qui ont fait du rappel. Merci aux OMs m’ayant contacté et écoutés, notamment Patrice F-11579 de sa Bourgogne, toujours fidèle au poste .