Le phare de Kerlédé

Le phare de Kerlédé,

Il se situe dans la ville de Saint-Nazaire en Loire Atlantique (44). Il occupe une place privilégiée  en pleine ville sur les hauteurs. A peu de distance d’un ancien amer, datant du duc de l’Aiguillon. A l’origine comme vous vous en doutez, il était en rase campagne et était le but de promenade dominicale des gens du crû.

Kerlédé Rte de la côte d'amour

Kerlédé Rte de la côte d’amour

Kerlédé côté cité pavillonaire

Kerlédé côté cité pavillonnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, c’est où,

Ce phare se situe donc sur la D92, route de la côte d’amour.Face aux projets des différents gouvernements de l’aménagement des estuaires français, les ingénieurs s’aperçurent de l’obsolescence des plans de navigation développés par Beautemps-Baupré en 1821. Principale cause, le déplacement incessant du chenal de l’estuaire. Résultat, cette mouvance de terrain lié aux sédiments provoque de nombreux naufrages. Différentes commission d’experts se déplacèrent en 1850 pour constater le déplacement des bancs de sables.

Ils revinrent en 1856 pour constater que ceux-ci s’étaient de nouveau déplacés. Ils établirent une nouvelle ligne d’optique incluant le phare du Grand Charpentier afin d’éviter les roches du même nom. Ensuite s’aligner sur le phare de l’Aiguillon et du phare du Commerce mis aux normes en 1857. Compte-tenu de nouveaux déplacements des bancs de sables et l’ensablement de l’estuaire de plus de 0,80 mètres, l’alignement optique afin de rentrer dans l’estuaire est de nouveau modifié.

Le phare de Commerce prend sa retraite en 1898. Kerlédé le remplace et déja en service l’année d’avant.

Porte principale

Porte principale

Vue du flanc droit

Vue du flanc droit

Arrière du phare

Arrière du phare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construction,

Construit donc de 1896 à 1897 et allumé en septembre de la même année. Tour cylindrique sur corps de logis de 26,50 mètres de hauteur, il est à 800 mètres de la côte. Son optique est directionnel fixe blanc. Les gardiens de celui-ci logent dans les logis de l’ancien phare du Commerce situé à deux rues plus loin. Ces nouveaux phares sont automatisés et alimentés pour plusieurs mois en huile, donc plus besoin de surveillance permanente. il a été conçu par l’ingénieur Georges de Joly. Il a été éteint définitivement en 1981, racheté et restauré par la ville de St Nazaire, il se visite à certaine période, géré par une association locale.

 

Pour les Oms décidant d’animer ce phare, des renseignements en cliquant ici.

Phare du vieux Môle

Phare du vieux Môle,

Le phare du Vieux Môle se trouve sur la commune de St Nazaire. Le long de l’estuaire de la Loire, à environ 500 mètres en aval du pont suspendu.

Il voisine avec le parc des expositions et l’écomusée, sue l’avenue St Hubert. Il fait parti d’une ensemble complexe de balisage afin de sécuriser l’estuaire de la Loire. Cela permet aux navires de tous tonnages de remonter de la mer vers la Loire. Ceci afin d’accèder aux installations portuaires de Montoir, Donges ou Nantes.

Une des vigie de l'estuaire de la Loire

Une des vigie de l’estuaire de la Loire

Dans l'estuaire de la Loire

Le Vieux Môle St Nazaire

 

 

 

 

 

 

 

Genèse,

Ses origines remontent au début du 19ème  .Le gouvernement de l’époque décida de développer les estuaires comme ceux de la Gironde, Loire, Seine entres autres. La ville n’était qu’un simple village de pêcheurs à l’époque. Le but était d’empêcher les navires de remonter jusqu’à Nantes. Cela permet aussi de sortir la ville des gueux, va-nu-pieds, crasseux de toutes sortes et j’en passe. La même chose a été réalisé sur la capitale avec les banlieues limitrophes crées à la hâte dans les années soixante. Après l’on garde, le dessus du panier afin de rendre les villes présentables pour les étrangers venant des quatre coins du globe.

Le premier feu remonte dès 1834, le perée de la jetée est éclairé par un feu hissé au sommet d’un poteau en chêne. Deux années plus tard cette installation provisoire est remplacée par une tourelle en maçonnerie de 5 mètres de hauteur.Elle sera croquée d’ailleurs par le peintre lithographe Ferdinand Perrot. Né à Paimboeuf en 1808 et mort en 1841, lors de son séjour à St Petersbourg, il était l’hôte du tsar Nicolas 1er.

La hauteur de ce phare augmentera de 10 mètres en 1904. Cela correspond à la période des grands travaux de la « passe Sud » du port.

Son rôle,

Le rôle de ce phare est de signaler les bancs de roches que l’on aperçoit à bâbord, en alignement de la tourelles des vignettes et le musoir du phare. Celui-ci est à optique scintillante, 3 scintillements blancs isophases sur 10 secondes.

Le vieux môle à marée basse vives eaux

Le vieux môle à marée basse vives eaux

Du vieux môle vue du quai des marées

Du vieux môle vue du quai des marées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre rôle de signalisation pour les navires entrant dans l’écluse de la vieille entrée le long du musée du sous-marin l’Espadon ou de la forme Joubert pour les plus forts tonnages. Son ancienne appellation était « cale du Normandie ». Le rivage accédant à ce phare est un but de promenade bucolique jusqu’aux amarrages des remorqueurs de haute mer et la jetée Est.

Pour la radio,

Pour les Radio Amateurs désirant activer ce Phare Cliquez ici. Merci d’avoir parcouru ce court article.