Piriac
Piriac phare de troisième ordre, se situe sur le port du village éponyme. Petite cité d’environ 2200 âmes et située à 11 kms au Nord Ouest de Guérande et 25kms de Saint-Nazaire. 40% de sa population à plus de 60 ans.
Présentation,
Son clocher très caractéristique par sa forme, il sert d’Amer pour les marins. La nuit bien sûr il y a son petit phare. Bah ! Oui, il est petit par sa taille. C’est une tour tronconique de 8 mètres de hauteur. Revenons à sa naissance, en mai 1906, feu fixe blanc sur une colonne en fonte et dans une cabane en brique à l’enracinement de la jetée abritant l’allumeur extincteur.
En 1943 nos envahisseurs le mettent à terre. Le 22 octobre de cette même année, le gardien de ce phare écrit à la 4ème subdivision du port de Saint-Nazaire afin de leurs signaler un va et viens bizarre autour du phare. Ils ont déposé une caisse en bois devant la porte avec un fil en sortant et relié à leur poste. La nuit du 6 janvier 1944 le même ballet se reproduira au pied du « phare du Commerce » à Saint-Nazaire. Cela sent le sabotage à plein nez, les gardiens malgré l’obscurité discernent quatre engins métallique en forme de bombes, trois petites caisses, une douzaine de bâtons à mèche genre détonateurs et huit récipients en verre ou en métal contenant probablement des piles.
Nombre de phares vont recevoir ainsi la visite artificiers allemands. Avec du recul, ils n’étaient pas si fin que cela, la discrétion d’un panzer quoi…Pour mémoire, dans le phare d’Armen, c’est une tonne d’explosifs qui fut déposé…
Après les événements,
Le phare reprend du service le 24 juillet 1945, en revanche la cabine ne sera reconstruite qu’en 1949.
En 1952 et après approbation d’une décision ministérielle de juillet 1950, une tourelle en maçonnerie enduite sera reconstruite, le soubassement ovoïde est en pierres apparentes. L’optique sera à occultations toutes les 6 secondes, secteurs blanc et rouge. La portée de l’optique blanche est de 10 milles et 7 pour le secteur rouge. Je vous rappel que le secteur blanc en général correspond au chenal permettant de rentrer dans le port.
L’histoire de ce petit phare est courte du fait des événements historiques relativement succins. De plus c’est un phare de troisième ordre.
Pour les OM,
Pour la Radio-Amateurs quelques précisions sur la position de l’édifice, L = 47°25’32 N, G = 002° 22’70 W. Locator IN87RJ et les références, PB198 et FRA124.
Merci d’avoir lu ce petit article. Pour voir l’activation de ce phare, cliquez ici.