Phare Saint Antoine ILLW 2021

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Phare Saint Antoine ILLW 2021. Cela fait déjà une année que nous avons participé au week-end international des phares et bateaux phares. L’an dernier entre deux confinements, le répit du troisième week-end du mois d’août nous a permis d’activer celui de Ker Prigent. Nous ressortons une nouvelle fois notre indicatif spécial « TM2LW ».

Phare Saint Antoine ILLW 2021, cette année nous nous rendons, toujours dans les Côtes d’Armor, sur le petit fanal de Saint Antoine. Plus précisément sur le hameau de St Antoine qui dépend de la commune de Pleubian. Pour situer l’endroit, sur la côte de granit rose au début du Sillon de Talbert très connu des marcheurs et sportifs en tous genres.

Feu du port de La Chaine

Feu du port de La Chaine

Feu Saint Antoine Pleubian

Feu Saint Antoine Pleubian

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux petits phares sont liés car ils forment l’alignement 137,3° permettant d’approcher la rivière Jaudy qui mène à Tréguier. Cela fait partie d’un article plus complet que je consacre à l’histoire de cet alignement (qui sera publié dans quelques jours). Ils sont nés le 25 décembre 1863, tout un symbole.

Vendredi soir, premier jour,

Nous y sommes, l’ami Didier F4ELJ, me rejoins sur la place du château de Pleubian. Le temps est menaçant et quelques rares ondées balisent notre parcours. Le petit fanal est retiré sur une butte dominant le hameau St Antoine. Je vous passe les détails des mois de préparation en amont de ce week-end international des phares et bateaux phares 2021. Du contact des autorités concernées à l’adaptation des aériens au lieu pressenti.

ILLW 2021 Feu Saint Antoine

ILLW 2021 Feu Saint Antoine

Vertical Comet, VHF et UHF à Saint Antoine

Vertical Comet, VHF et UHF à Saint Antoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous installons toutes les antennes avant la tombée de la nuit. Nous avons donc une antenne Cob Web qui couvre les bandes amateurs de 10 à 20 mètres, très bonne antenne polyvalente, légère mais un peu plus difficile à ériger à une hauteur convenable. Ensuite nous installons une verticale Comet CHA 250, couvrant de 10 à 40 mètres. Je l’utilise pour mes activités sur les phares en mer, le SWR reste bas sur toutes les bandes. En revanche, à terre je l’a trouve plus que moyenne mais très utile pour son encombrement.

Cette année nous installons une antenne VHF/UHF un peu plus sérieuse, c’est une 6 éléments pour le 144 MHz et de 10 pour le 432 MHz. Nous terminons le montage par les dipôles qui vont couvrir les fréquences du 80 mètres au 10 mètres. Le changement de bandes se réalise par le truchement de pinces crocodiles.

La nuit tombe sur la côte de granit rose, le soleil bascule de l’autre côté de l’horizon. Il est temps de rentrer se reposer après un bon repas dans une crêperie de Pleubian, le tout arrosé d’une boisson locale pour convalescents.

Samedi matin, second jour,

C’est toujours stressant de démarrer le premier jour d’activation malgré l’installation des antenne réalisées. Nous sortons de l’hôtel vers 8h30 et filons en direction de Pleubian distant d’une dizaine de kilomètres. Il va falloir ruser car sur cette commune, le samedi est marché hebdomadaire et le centre ville est clos aux véhicules. Après tâtonnements nous arrivons en vue de notre site du week-end.

Didier (F4ELJ) peaufine la station

Didier (F4ELJ) peaufine la station

Seconde station gitane de Chris (F50HH)

Seconde station gitane de Chris (F50HH)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le menu du jour:

Fanal de Saint Antoine FR-0034

Fanal de Saint Antoine FRA-472

Parc du Trégor Goëlo FFF-1194

Locator : IN88KU

APRS Beacon F5OHH-12

TM2LW phare St Antoine 2021

TM2LW phare St Antoine 2021

Emplacement de TM2LW

Emplacement de TM2LW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant chaque activation, des SWL (Short Waves Listeners) nous suivent du début de celle-ci jusqu’à son terme. Un fidèle parmi les fidèles, l’Ami Patrice F-11579, que vous connaissez au fil de mes écrits. Il nous écoute depuis le 89, dans son beau village de Rogny-les-7-écluses, il a les feuilles très affutées, au top. Tout cela pour dire qu’il est à l’écoute des deux stations et qu’il aura fort affaire.

C’est une journée bizarre qui commence avec une belle averse, un vent de 50 km/h orienté Nordeste, la température est de 11°. Le vent tourne et s’engouffre dans les bâches, elles dansent à se rompre, nous devons renforcer les amarres.

C’est parti,

Plaque signalétique du Feu de Saint Antoine

Plaque signalétique du Feu de Saint Antoine

Une des deux stations TM2LW

Une des deux stations TM2LW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier commence avant moi, il œuvre sur la bande des 20 mètres très surprenantes en terme de bonnes et/ou mauvaises surprises selon la propagation. Autres inconvénients majeurs, les grosses et puissantes stations. Elle s’installent sans vergogne sur où à proximité immédiate des activateurs en portable ou en QRP*.

Ces stations suréquipées et puissantes au-delà du raisonnable, sont sourdes bien souvent . Je veux bien entendu préciser, leurs opérateurs sont sourds. Le talent n’attend pas la valeur vénal de l’équipement, heureusement. Prenons exemple sur les voitures, les véhicules sont puissants mais, pas forcément les « pilotes » derrière le volant.

En parlant de grosses stations, Didier est cerné par celle-ci. Un contest** russes démarre et pour lui c’est l’enfer, en plus du fading sur la bande des vingt mètres.

Erreur de débutant,

Même après trente années de pratique dans un domaine de loisir, professionnel ou autres, l’on peut commettre des erreurs. Ce sont des erreurs de débutant mais qui perdurent, même chez « Les Meilleurs »…

Depuis des années je trimbale mes transceivers dans le pneumatique, les sacoches de la motos ou sur les îlots en mer afin d’activer des phares. Une lame scélérate à détruit mon Yaesu FT857. Mon FT 897 lui, prends le relais mais, fatigue aussi. Une opportunité récente m’a permis d’acquérir un FT DX10 de chez Yaesu. Il est arrivé en début de semaine au Qra, donc samedi, premier tours de fréquences.

Erreur grossière, imaginez, participer à un Ironman ou au marathon de Boston avec des runnings neuves ou un vélo non réglé. Franchement, cela ne peut « arriver qu’aux autres ». Premier contact avec une station de Brest, l’OM que je connais bien, me propose son aide compte-tenu de la piètre qualité de mon émission…

Nous allons passer 1h28 ensemble à dégrossir puis, peaufiner les réglages de mon appareil. Je suis opérationnel, enfin je peux démarrer mon week-end d’activation du Feu de Saint Antoine. Un grand merci à cet Om finistérien qui m’a sorti d’un très mauvais pas.

Pour la bande des 80 mètres, il est 12h02 heure française, ce n’est plus la peine, je passe sur le 40m et sur 7080 kHz. Avant cela j’attrape Fabien F4GYM/P qui active dans sa région un Flora Fauna, il est sur 7,095.

Carton rouge pour OHH !

Carton rouge pour OHH !

Le log de F1AGW est bien vide

Le log de F1AGW est bien vide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gastro et après-midi,

Avant la pause déjeuner, je passe une petite heure malgré tout sur 7090 kHz car un pile-up est en place et les stations défilent. Les copains habituels sont au rendez-vous, F6CCE, ON3TDZ, F5LMK, F4GLR, F4TPV etc.. La matinée ne sera pas perdue.

Redémarrage des stations une heure plus tard après avoir fait le point. Nous avons un fort Qsb et les stations russes sont toujours présentent. Nous passons une station en mode digital sur la 20 mètres afin de réaliser un peu de contacts.

Le vent est toujours fort et froid en dépit des 20°, le barnum et les bâches souffrent.

L’après-midi sera difficile tant par la propagation que parles conditions climatiques. En fin d’après-midi je décide de retourner sur la bande des 2 et 70cm. Je lance appel sur 144,300 MHz, la fréquence d’appel officielle. Je réussi à entrer en contact avec les copains de la Loire Atlantique et de la Vendée, ils me reçoivent 53/54. L’antenne fonctionne bien en dépit de ses oscillations dû aux assauts brutaux d’Eole.

St Antoine et la Bi Bandes 144m/70 cm

St Antoine et la Bi Bandes 144m/70 cm

Vue d'ensemble de TM2LW

Vue d’ensemble de TM2LW

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’après-midi, je repasse sur la bande des 80 mètres, en revanche, peu de propagation et peu de monde. Nous stoppons vers 20h00 heure française. Nous avons un bilan radio mitigé, sachant que le but n’est pas la quantité pour ce week-end.

Dimanche second jour d’activation,

Un beau soleil de fin d’été se lève sur les côtes du Trieux, nous passons le long du phare de Bodic, un activation d’il y a deux années. Superbes souvenirs, nous continuons en direction de Lanmodez, puis l’Armor juste à proximité de St Antoine.

Chenal du Ferlas Lézardrieux

Chenal du Ferlas Lézardrieux

Phare de Kermouster balise le chenal du Ferlas

Phare de Kermouster balise le chenal du Ferlas

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous laissons aussi le hameau de Kermouster sur notre droite, superbe endroit, à parcourir de préférence à pieds ou à bicyclette. Un grand inconnu dans ce village, le petit phare de Kermouster, un des derniers construits en France, en Novembre 1978. Il est petit, moche et petit, environ 2 mètres de hauteur, pour finir invisible aux quidams moyens. En revanche il éclaire le chenal du Ferlas qui permet d’accéder à la rivière Trieux.

L'alignement 137,3° dans le fond Le Port de la Chaine

L’alignement 137,3° dans le fond Le Port de la Chaine

Feu St Antoine à 8h30 du matin

Feu St Antoine à 8h30 du matin

 

 

 

 

 

 

 

 

Second jour d’activation,

Le WX est encore venteux, hier soir nous avons déplacé le barnum qui malgré les pieux d’attaches risque de s’envoler. Didier démarre sur le 40 mètres aux alentours de 7093 kHz et pour ma part retourne sur le 80 mètres vers 3689 kHz. Beaucoup de QSB et de fading en ce dimanche matin. Nos correspondants ont des difficultés à nous contacter. Les piles-up arrivent pour ma part, lorsque nous avons des moments de grands calmes, nous enclenchons les modes numériques.

Phare St Antoine et ses hôtes

Phare St Antoine et ses hôtes

Bienvenue sur le Phare St Antoine

Bienvenue sur le Phare St Antoine

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon nous accueillons des chalands de passages, souvent intrigués par les bâches et le barnum. Nous allons à leurs rencontres et échangeons sur nos hobbies ainsi que le but du week-end international des phares. Des vététistes, agriculteurs des environs et puis des marcheurs qui arpentent le GR34.

A midi nous avons bien progressé en termes de contacts. Nous échangeons nos fréquences avec Didier. Bien entendu Patrice et d’autres SWL nous écoutent, plusieurs rapports d’écoutes le confirmeront. Rester immobile pendant des heures fait que nous avons le froid qui traversent nos vêtements. Il est impossible de rester en tee-shirt malgré les 22°.

Escalier d'accès du phare St Antoine

Escalier d’accès du phare St Antoine

Système Fresnel, LED blanche et fenêtre rouge

Système Fresnel, LED blanche et fenêtre rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des radio-amateurs du coin que l’ont contactent durant ce week-end nous visitent ainsi que, les Phares et Balises de Lézardrieux. Chaque année ils nous font des visites de courtoisies, un visu amical qui leur permet de voir aussi que nous respectons les lieux. Depuis des années nous fréquentons les professionnels des phares, anciens gardiens, équipes de travaux, et leur hiérarchie. Cela nous permet des discussions passionnantes autour de ces lumières pleines de magie et mystère.

Nous continuons l’après-midi et terminons nos émissions radio à 18h00 heure française. Le temps de démonter les installations et de rendre les lieux comme nous les avons trouvé.

LED et lentilles de Fresnel de St Antoine

LED et lentilles de Fresnel de St Antoine

Feu St Antoine LED allumée

Feu St Antoine LED allumée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phare Saint Antoine suite et fin

Globalement satisfait de ce beau week-end des phares et bateaux phares. Une fois de plus nous étions là avec notre call TM2LW. Reste maintenant à comptabiliser les contacts, valider pour les diplômes des chasseurs. Nous approchons les six cent contacts cette année dans des conditions pas toujours faciles de temps et de propagation radio. Un grand merci particulier à l’Ami Patrice F-11579 qui nous à suivi tout le week-end. Manager, les activations radio-amateurs, l’apéro, les 24 heures du Mans, la ligue 1 de football, et re-apéro, chapeau l’artiste.

Merci d’avoir parcouru cet article et rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures sur l’air. Nous publierons un peu plus tard le résultat de notre activation.

Source Navionics carte de l'alignement 137,3°

Source Navionics carte de l’alignement 137,3°

Many Thanks to all Chasers for ILLW 2021

Many Thanks to all Chasers for ILLW 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter ce petit article, les statistiques à chaud des six cent contacts effectués dans tous les modes. Les fréquences étaient HF, 80, 40 et 20 mètres. Pour la VHF et UHF, 144,300 et 342,244 MHz et des contacts à 300 kilomètres. Les modes, CW, SSB, FT8, et en FM.

Feu de St Antoine, 40 pays contactés

Feu de St Antoine, 40 pays contactés

Feu de St Antoine, planisphère des pays contactés

Feu de St Antoine, planisphère des pays contactés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite vidéo est disponible sur ce week-end des phares et bateaux phares 2021 en cliquant ici 

 

* Stations souvent en portables travaillant avec des puissances inférieures à 10 watts

** Traduction en langue anglo-saxonne de concours