Phare de Kerjean ILLW 2022

Phare de Kerjean ILLW 2022

Une nouvelle année qui se clos, nous sommes de nouveau participants à L’ILLW. Evènement incontournable des Radio-Amateurs et Amateurs Radio* du monde entier. Chaque troisième week-end du mois d’août, cela concerne quelques 500 phares.

Cela fait trente ans environ que des gardiens de phares écossais cherchaient un vecteur de communication afin d’alerter leur autorité. Abandon et dégradation en partie lié au manque de volonté politique, des phares de leur pays. Il eurent l’idée de contacter des Radio-Amateurs passionnés.

La nouvelle fit boule de neige afin de défendre une juste cause. Depuis dix ans avec l’ami Dyd F4ELJ nous participons à cet évènement. 2022 sera le phare de Kerjean à Louanec dans les Côtes d’Armor.

Je ne refait pas l’historique de ce phare d’environ quinze mètres de hauteur et dominant l’anse de Perros-Guirec, vous pouvez lire un petit article à ce lien.

Je ne reviendrai pas non plus sur le terme usité de phare, les approches sont différentes pour chaque pays, un petit article sur ce lien peu vous éclairer ou pas hihihi.

Phare de Kerjean et antenne satellite

Phare de Kerjean et antenne satellite

Phare de Kerjean et antenne Cobweb 20m à 10m

Phare de Kerjean et antenne Cobweb 20m à 10m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les préparatifs

C’est en fait le plus long et complexe, un peu comme un mariage, une à deux années de préparation pour un unique week-end. Nous prévoyons plus pour ne pas manquer, il faut noter qu’à plusieurs c’est plus confort, l’un peut dépanner l’autre.

L’amont de ce genre d’évènement passe par des autorisations administratives si nous œuvrons sur le domaine publique et/où privatif. Nous effectuons aussi une visite préventive quelques mois auparavant. Régulièrement avec Didier nous connaissons au mois d’aout, le prochain candidat pour l’année suivante.

Station Radio-Amateur autonome

Station Radio-Amateur autonome

Allée étroite d'accès à Kerjean

Allée étroite d’accès à Kerjean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les phares, ils sont tous sous l’autorité des Phares et Balises. La moindre des choses est de les prévenir. Pour pénétrer dans le terrain, il faut un sésame et bien souvent vous demanderons une attestation d’assurances afin de couvrir d’éventuels soucis.

Lorsque vous œuvrez sur le domaine publique, petite visite à la mairie. Si vous activez un phare près d’un sémaphore idem, ils sont gérés par des militaires. Automatiquement, risque de visite de la gendarmerie, il suffit de rendre visite à ces personnes et tout va bien. L’été ils ont d’autres occupations.

Dans notre cas, visite préventive chez le voisinage, les deux proches habitations et la ferme contiguës. Sinon c’est les gendarmes qui débarquent sur appel anonyme.

Ces démarches prennent un peu de temps, celui d’avoir les autorisations.

Le matériel

Il n’y a pas de liste de matériel type, cela dépend de vos envies et sensibilités personnels.

Pour notre part, étant passionnés par les satellites nous prévoyons une petite antenne Arrow et un trépied photographique. Nous allons sur des satellites faciles à activer RS-44 en SSB et SO-50, le respect des portables est plus important qu’en activité décamétriques.

Double protection because la pluie

Double protection because la pluie

TM2LW by F4ELJ Dyd

TM2LW by F4ELJ Dyd

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous opérons sur les bandes décamétriques de 80m à 10m (3,5 à 28 mHz). Toutes les sortes de modulations, soit en télégraphie, phonie et modes numériques.

Le vendredi en fin d’après-midi, nous arrivons sur place afin d’installer les antennes, à savoir une Cobweb de 20m à 10m et deux dipôles multi bandes. En amont visites des riverains qui nous reconnaissent et offrent une collation.

Le Samedi nous débarquons sur les lieux avec précautions, la route est étroite et l’allée du phare est de la largeur d’une voiture. Il faut de l’ordre et de l’organisation.

L’activation

Pour ma part je démarre le matin par de la télégraphie et phonie sur le 40 et 80 mètres. Dyd lui préfère le 20 mètres et accroche dès le matin des phares australiens.

Yaesu FTDX-10 Kerjean

Yaesu FTDX-10 Kerjean

Kerjean Yaesu FTDX-10 et Icom IC7100

Kerjean Yaesu FTDX-10 et Icom IC7100

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons effectué une liste des prévisions de passages des principaux satellites. Nous installons une antenne bi-bandes vhf/uhf pour des contacts à moyenne distance.

Nous aurons de la visite au fil du week-end, c’est normal car nous avons un devoir de présenter nos activités. Le plus impressionnant pour eux c’est le morse et les satellites. C’est magique de communiquer avec des objets que l’on ne vois pas.

Le samedi soir la fatigue arrive et avons près de 400 contacts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile de convertir un breton à la bière du Vexin, même une médaille d’or au salon agricole, ni d’ailleurs les 3B de Loire Atlantique. Tout ira mieux avec de la Philomen de Tréguier ainsi que de la Coreff.

Le dimanche matin pas mal de temps sera consacré à la rencontre des passants. Nous passerons un peu plus de temps sur les satellites.

Phare de Kerjean et l'antenne Cobweb

Phare de Kerjean et l’antenne Cobweb

Kerjean TM2LW en action

Kerjean TM2LW en action

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche soir nous serons à la tête de pratiquement sept cent contacts sur tout le globe et quarante pays contactés.

Fin

Pour terminer nous remercions les personnes nous ayant fait confiance et notamment les Phares et Balises de Lézardrieux. Vivement 2023 pour de nouvelles aventures.

Une petite vidéo de ce super week-end des phares et bateaux-phares 2022, il suffit de cliquer ici sur ce lien

Dyd F4ELJ en action pour TM2LW

Dyd F4ELJ en action pour TM2LW

Phare de Kerjean antenne VHF/UHF

Phare de Kerjean antenne VHF/UHF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Radio-Amateurs et Amateurs Radio, les personnes passionnés d’ondes radio le sont sous deux appellations. Bien sûr les deux sont fondus de ces activités. Le premier possède une licence qui lui permet d’écouter et d’émettre dans le monde entier. Le second aussi possède une licence, en revanche il ne fait qu’écouter le large spectre des fréquences. Simplement pour diverses raisons il ne désire pas émettre.