Cap Lévy port et Fort

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Cap Lévy Port et Fort, préambule,

Nous retournons dans le beau département de la Manche (50), dans la région de Saint Vaast la Hougue, Barfleur. Rien de spécial tout va bien, dans le meilleur des mondes possibles. Je viens d’arriver à Saint-Vaast-la-Hougue pour un séjour d’une semaine et demie. Quatre activations de phares, châteaux et Flora Fauna  sont au programme de ce périple.

Ce n’est pas forcément la meilleur période pour activer des monuments à l’extérieur mais, j’ai besoin d’air. Nous surfons tant bien que mal sur des restrictions et confinements en tous genres. C’est aussi le dernier voyage de ma fidèle voiture, elle à plus de vingt années de bons et loyaux services. La prolonger amènerait une somme importante de frais.

Petite rade de St Vaast-la-Hougue à BM

Petite rade de St Vaast-la-Hougue à BM

Vue de la chapelle des marins

Vue de la chapelle des marins

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne reviendrai pas sur la description de St Vaast et son environnement l’ayant déjà réalisé dans un article précèdent. Si vous désirez le parcourir, merci de cliquer sur ici

Le lendemain je pars en reconnaissance dès le matin en direction de Réville, Saint Pierre l’église et Fermanville. Le route est sinueuse et encombrée de travaux de VRD plus un saupoudrage de tracteurs agricoles et leur chargement de poireaux, choux ou carottes.

Le soir j’allume la boite à grimaces, je zappe et tombe sur les actualités du jour. Le président de notre pays vient de parler. Contraintes nouvelles une fois de plus. Interdiction de dépasser les dix kilomètres du domicile. Une tolérance de déplacement pour le prochain week-end de Pâques. Mes plans vont bouger quelque peu, mon premier phare est à trente kilomètres. Je vais surfer avec la tolérance des autorités ce week-end de Pâques.

Jour « J » Port Lévy,

Six heures du matin le 03 avril, il fait nuit, la nuit est courte en général à la veille de mes activations. L’éternelle pointe de stress en rapport avec le fait de bien faire. Les mêmes questions reviennent : Ai-je le bon matériel ? N’ai-je rien oublié ? Y aura-t-il du monde sur les airs ? Serai-je à la hauteur ?

Cela parait bizarre et idiot pour certains mais, chaque activation me remet en question. Je me souviens d’un activation en kayak de mer. Je partais sur un rocher qui chahutais le kayak, quelques heures à attendre la basse mer. Une fois atterri sur la roche, je monte le matériel et patatrac, j’oublie un raccord d’antenne. J’annule l’opération et dois attendre sur mon îlot que la mer remonte hihihi. C’était sur la « Tourelle Basse-Bertrand » dans le Morbihan.

Tourelle Basse-Bertrand

Tourelle Basse-Bertrand

Basse-Bertrand (56) Baie de la Vilaine

Basse-Bertrand (56) Baie de la Vilaine

 

 

 

 

 

 

 

 

La Route,

Je prends la route de nuit, sous un vent de 80 km/h et une température de 2° cela promet une superbe activation. Je prends des routes dites « 4 grammes », j’emprunte la D1 en direction de Réville, puis Barfleur. Tout est calme, je croise des ouvriers de la mer, ostréiculteurs, marins pêcheurs, tous les acteurs de l’océan en général qui travaillent dans l’ombre et dont personne ne préoccupe.

La campagne somnole à cette heure. Les trente kilomètres de trajet sont vite avalés toute en respectant bien sûr les vitesses préconisées. La fin de parcours est dangereuse et sinueuse, difficile de croiser un autre véhicule. Je suis prudent, la tolérance du week-end de Pâques en cette période de confinement est fragile. Inutile de se faire repérer et dénoncer par un bon citoyen. J’en ferait d’ailleurs les frais deux jours plus tard.

Me voila sur place, il est 7h00, un record pour moi, je ne suis jamais sitôt sur une activation.

Le menu du jour,

Lighthouse du port du Cap Lévi FRA-719

Fort du Cap Lévi DFCF 50015

Fort du Cap Lévi WCA F-02102

Large du Cap Lévi FFF-2962

Locator : IN99GQ

Pour ce premier jour d’activation, nous allons partir sur quatre références afin de contenter pas mal de chasseurs de diplômes de par le monde. Il est 7h30, la nuit est toujours présente, il est urgent que je trouve un abri pour mon installation. Je dois me protéger du vent glacial et de la pluie rabattue par celui-ci.

Alimentation du fanal de port Lévy

Alimentation du fanal de port Lévy

Fanal de Port Lévy en service

Fanal de Port Lévy en service

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais bien ce coin, ayant déjà activé le phare du Cap Lévy se situant à moins d’un kilomètre ainsi, que le fort éponyme. Ce dernier à ce jour est un joli hébergement pour amis de la nature.

Pour le fanal, au risque de me répéter, je vais faire bondir de nouveau les « intégristes des vrais phares ». Il est banal et simple mais celui-ci est référencé par l’ARLHS et cela créer un prétexte de faire de la radio, notre plaisir.

Cette installation sert aussi de jour comme Amer, comme vous pouvez le voir sur les clichés, le mur mesure six mètres de longueur. La nuit une lanterne à hauteur de 7 mètres, Blanche, Rouge et Verte d’une portée optique de 7 miles nautiques.

Discrétion,

« Pour vivre heureux, il faut vivre caché » une phrase de ma mère que j’entends depuis ma naissance. Je l’applique à chaque activation car, dans notre pays la dénonciation est un sport national, je n’aurai pas voulu vivre en 39/45.

La pluie balaye la lande, les animaux se cachent derrières les haies nombreuses dans la Manche. Je vais installer le dipôle pour la bande des 80 mètres sous la pluie. Le plus difficile est d’installer un pieu dans la roche côtière. Je suis en plein vent, impossible de me protéger. En revanche, je me parque le long d’un jardin d’une maison secondaire et ne suis de ce fait pas à la vue de la route. C’est incroyable le nombre de fourgons circulant avant le lever du jour.

Fanal et port du Cap Lévy

Fanal et port du Cap Lévy

Fanal et port du Cap Lévy (bis)

Fanal et port du Cap Lévy (bis)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trafic,

Comme d’habitude je démarre par la bande des 80 mètres où les « lève-tôt » patientent déjà derrière leurs émetteurs. La bande à l’air très calme en dehors des Qso régionaux. J trouve une place de libre sur 3,690 Mhz. Il est 06h14 Utc, un record pour moi, je démarre. Après quelques appels, surprise l’ami Dyd F4ELJ attendait derrière sa station avant de partir au Pro. La première heure voit défiler pas ma de copains français. Cela s’enchaine avec F1AKX régional de l’étape, puis F4GQQ et F8GAF de la Saône et Loire. Visiblement je ne sors pas de l’hexagone pour le moment, il faut préciser que tout le monde ne possède pas d’antenne pour le 80 mètres.

Il est 10h03 près de 75 contacts de réalisés, la bande des 80 mètres se ferme doucement.

Le WX n'est pas de la partie

Le WX n’est pas de la partie

Discret endroit pour activer

Discret endroit pour activer

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps se dégrade, la pluie balaye la petite anse et je commence à ne plus sentir mes pieds. J’attaque la bande des 40 mètres mais, pour cela il faut aller à l’extérieur, descendre le dipôle et le régler. Tout cela sous la pluie et le vent, grimper sur la colline et repose l’ensemble. Compte-tenu du vent, j’ai du rubaner avec de l’adhésif chaque élément de mon mat télescopique. Au mois de janvier lors de l’activation de Portbail, mon mat est tombé 6 fois en se repliant comme une canne à pêche.

Je vais enchainer les contacts pendant 1h45, le pile-up est très dense avec son lot de mécontents qui veulent passer devant tous. C’est drôle il n’y a que pour la mort que les gens ne sont pas pressés. Il est 12h00, je suis complètement frigorifié, je pense sérieusement à arrêter mais non sans aller sur la bande des 20 mètres. Je sais que le continent américain m’attend, pour eux c’est très très tôt. Je dois honorer ce rendez-vous.

Suite et fin,

Il est 12h04 heure française, pas plus de dix véhicules sont passés depuis ce matin, le temps est exécrable mais l’on ne peu prévoir. Il ne faut pas se poser trop de question, la température est aux alentours de 5°, je vais bientôt rendre les armes.

Mes éternels fanions FFF et SNPB

Mes éternels fanions FFF et SNPB

Le calme du port du Cap Lévy

Le calme du port du Cap Lévy

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage sur le 20 mètres , par chance le 14,244 Mhz fréquence WFF est libre. Je lance appel et les stations arrivent, notamment Bob, KD1CT du New Hampshire qui arrive avec un contrôle de 59. Dernier contact avec Alfred SP9CTW qui me contacte régulièrement lors de mes expéditions. Il est 13h00 heure française, ayant franchi le seuil des deux cent contacts je décide d’arrêter.

Je vais passer encore une petite heure afin de démonter l’ensemble de la station, because j’ai les doigts et pieds gelés. Cette première activation de la semaine se passe bien, nous verrons après-demain, lundi de Pâques pour la suite.

Carte d'activation du port Cap Lévy

Carte d’activation du port Cap Lévy

Lieu d'activation du port Cap Lévy (1)

Lieu d’activation du port Cap Lévy (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Source de la carte marine : https://webapp.navionics.com/#boating@12&key=kognHpi%7DG

 

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