Activation du phare de Kerlédé
Le phare de Kerlédé,
Il est situé à Saint-Nazaire. Ce phare se situe donc sur la D92, route de la côte d’amour. Oublié au milieu de la ville, coincé entre une cité pavillonnaire et des bâtiments collectifs.
Nous ne reviendrons pas sur son histoire, pour cela il vous suffit de cliquez sur ce lien. Aujourd’hui celui-ci est éteint depuis 1981 victime des nombreux déplacements des bancs de sable de l’estuaire et donc il ne servait plus à rien juste au moment ou la ville de Saint-Nazaire à décidé de l’acquérir, il est maintenant visitable, lors de périodes définies.
Animation,
Ce phare est facile à animer, en terme d’accès et de facilité de parkage de la voiture ou du camping-car. Comme je vous le précisait auparavant, il se situe à l’angle du « Boulevard de la côte d’amour » et de l’allée des « Bleuets ».
Pour s’y rendre, soit vous arrivez par le nord de la ville par « Oceanis », dans ce cas vous prenez la direction de la plage de Ville-ès Martin, soit vous arrivez par le littoral et dans ce cas vous remontez l’avenue en direction de Pornichet, La Baule. Sinon comme vous stationnez au bord d’un boulevard passant, des chalands viendront parfois vous posez des questions. Gentiment. Je n’ai pas eu ce souci, ou très peu en ce matin du 20 Décembre, 7h30, un samedi. Il fait noir et donc je vous conseille de regarder où vous mettez les pieds. Bien oui, une zone verte comme celle-ci entre des HLM, cela devient un décrottoir pour chiens, les guignols de toutes générations confondues s’y rendent avant leur programme favori sur la boite à grimaces.
Emplacement,
Le seul endroit pour animer le phare en restant dans la limite des 150 mètres. De l’autre côté de celui-ci c’est une cité avec des parkings, pas vraiment le pied, (voir la photographie en début d’article).
Vous pouvez sans problème utiliser des antennes filaires, le seul souci à mon sens est le fait que la zone est entourée de résineux, pas toujours très bon pour la radio.
Si vous restez la journée pensez au casse-croûte car il n’y a rien à moins d’un kilomètre à la ronde. Finalement une très bonne journée en pleine ville de Saint-Nazaire.
Les références de ce phare, sont au nombre de deux, PB189 pour le DPLF et FRA510 pour l’ARLHS.
N’oubliez pas de faire valider votre expédition auprès des différentes instances. Merci de m’avoir lu, si vous voulez revoir l’histoire du phare de Kerlédé, cliquez ici.