Phares et lumières du littoral
Phares et lumières du littoral
L’éternelle question, phare ou pas phare ? That’s the question. Qui ne s’est jamais fait reprendre lors d’une conversation animée autour d’un verre (ou pas). Comme dans toutes les sociétés, il y a des avis modérés, consensuels, des extrêmes, et des acharnés qui… Savent mieux!!
Ne devrait-on pas plutôt être fiers de cette richesse patrimoniale et du labeur de leurs constructeurs ! Is’nt it.
Les phares en France
La signalisation maritime, est un ensemble d’ouvrages d’aide à la navigation maritime et de protection des usagers des mers et océans.
En France cette tâche d’entretien, valorisation ainsi que la (re)construction est confiée aux Phares et Balises. Ils participent aussi à la promotion et la vulgarisation des ces ensembles maritimes. Par la publication de rapports et de brochures accessibles sur la toile. Ils dépendent des ministères de la mer et de l’écologie. Ils remplissent toutes ces missions en dépit de leurs faibles moyens. Site de la Namo
Ce vénérable service à vu sa création en 1806. Des personnes discrètes et dévouées veillent à la prévention et sécurité des marins de notre globe.
Ce service en 2026 est toujours sous tutelle comme précité plus haut du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Il y aurait en France environ 8000 ESM (Etablissements de Signalisation Maritime). Dans le cadre du SOLAS*, ils doivent assurer le service aux marins dans le cadre de cette convention internationale de 1974, Site ici.
Ces huit mille ESM comprennent trois mille phares et feux. Nous pouvons y inclure deux mille trois cent bouées. Mille cent d’entre elles sont lumineuses.
Bien entendu sur les 5000 kilomètres de littoral français la répartition est hétérogène. Certaines régions en possèdent plus que d’autres, les plus jolis ou pittoresques ne sont pas là où nous le pensons. D’ailleurs c’est quoi un beau phare ? qu’est-ce qu’un vrai phare? hihihi.
Trinity House
Cette vénérable institution est l’autorité royale anglaise qui gère les ESM anglais.
Trinity House est une entreprise caritative existante depuis 1514. Elle s’occupe notamment de 66 phares en Angleterre, Ecosse et Gibraltar. Tous les ESM sur l’Océan et les cours d’eau.
Pour la Trinity House, ils définissent un phare comme étant une tour, bâtiment ou tout autre type de structure physique. Il est conçu pour émettre une lumière à partir d’une lampe et de lentilles et servant de balises afin d’aider les marins navigants en mer et les voies navigables intérieurs.
Germany WSV
Jadis en Allemagne les systèmes de navigation étaient sous la responsabilité des Landers. Depuis la loi de 1919, constitution de Weimar article N°97 au lendemain de WW1, cela donna naissance à la Wasserstraßen- und Schifffahrtsverwaltung des Bundes (WSV.de). En français (traduction approximative) Administration fédérale des voies navigables et de la navigation (WSV.de).
Environ 12500 membres du personnel gère 23000 km² de voies navigables maritimes, ainsi que 7300 kilomètres de voies navigables intérieures. Tout cela sans compter la multitude d’ouvrages hydrauliques.
Cette gestion comprend 1600 ESM fixes ainsi que quatre mille bouées et aides à la navigation.
Concernant le littoral maritime, l’Allemagne compte à ce jour 1585 kilomètres de côte depuis Emden à l’ouest jusqu’à Usedom à l’Est du pays. Ile de 445 km² partagée conjointement entre l’Allemagne et la Pologne.
Définition pour ce pays. C’est un bâtiment construit sur un rocher, sur la côte avec une lampe afin de guider et avertir les navires du danger
l’AISM
En français, c’est le sigle de l’Association Internationale de Signalisation Maritime association sans but lucratif de caractère international née en 1957. Elle regroupe une vingtaine de pays dont la France.
Le siège se trouve en France et le but est une harmonisation ainsi que l’amélioration des pratiques pour le balisage maritime afin de répondre aux attentes des usagers.
Cette association recommande divers critères sur la définition d’un phare.
- Il a été conçu pour être habité
- Est ou à été construit de plusieurs bâtiment
- Le sommet de l’édifice doit avoir une hauteur supérieure à dix mètres
- La portée du faisceau lumineux doit dépasser 15 miles marins
- Il doit servir toutes les formes de navigation
La définition de phare doit répondre à deux de ces critères.
La France
La définition de phare trouve sa source en France dans l’encyclopédie raisonné des sciences, des arts et métiers de Diderot (1713-1784) et d’Alembert (1717-1783).
Cette encyclopédie regroupe 17 volumes et sa publication s’échelonne de 1751 à 1772 et permis de mettre en avant tout le savoir et connaissances de l’époque. Elle fut rédigée par d’illustres érudits de cette époque. En voici quelques uns dont la liste n’est pas exhaustive.
- Diderot Ecrivain 1713-1784, philosophe, encyclopédiste
- Jean Le Rond D’Alembert 1717-1783, Mathématicien, Physicien
- Voltaire 1694-1778, Ecrivain, philosophe
- Daubenton Louis Jean-Marie 1716-1799, Naturalise et premier directeur du muséum d’histoire naturelle
- Jodin Jean 1713-1761, Maitre horloger
- Buffon 1707-1788 Naturaliste, Biologiste
- Condillac Etienne 1714-1780Abbé, Ecrivain, Académicien, Philosophe
- Jaucourt Louis 1704-1780, Chevalier, Médecin
- Rousseau J.Jacques 1712-1788 Ecrivain, Philosophe, Musicien
Ces illustres personnages définissent l’appellation de Phare comme étant une tour construite à l’entrée de ports où aux environs. Laquelle par le moyen de feux qu’ont y tient allumés servent à guider pendant la nuit ceux qui approchent des côtes.
Base Mérimée
D’après la base Mérimée crée en 1978 et mise en ligne en 1995.
Un phare est une tour construite sur un point de la côte, à l’extrémité d’une jetée, sur une île et portant une lanterne servant à guider les navires.
Cette Base Mérimée regroupe au niveau national le patrimoine monumentale et architectural français de la préhistoire à nos jours. Comme vous pouvez vous en douter, cette base est en hommage à Prosper Mérimée (1803-1870) écrivain, historien et archéologue de renom.
En 1834 il devint inspecteur général des monuments historiques.
Suite et fin
Pour en terminer provisoirement avec ce petit article, je vous présent les critères retenus par nos politiques depuis l’année 2000 en France.
Un phare doit remplir trois des quatre critères suivants.
- Fonction de grand atterrissage ou jalonnement
- Hauteur du sol de plus de 20 mètres
- Une portée supérieure à vingt miles marins
- Un ensemble regroupant plusieurs bâtiments et la présence d’un gardien dans l’historique de l’établissement
Merci d’avoir pris le temps de lire ce petit article, et chacun pourra se faire son opinion sur la dénomination de phare. Pour ma part c’est un bonheur lorsque je rentre d’apercevoir la tourelle des Morées (1747) ou le phare de la Pointe de Fromentine en métal, un des derniers édifice en métal, déplacé et remonté trois fois depuis 1900.
C’est simplement notre patrimoine et nos paysages. A bientôt
















