Animer un phare ! Fiche et aides
Animer un phare,
Pourquoi animer un phare ? Excellente question Watson ! C’est très simple, je voulais sortir des sentiers battus et à l’origine faire du SOTA (Summits On The Air). Donc cela consiste à activer en portable des sommets, collines, montagnes etc…Dépassant les 130 mètres d’altitude et référencés dans une database. Bien sûr il faut être autonome en énergie et monter le matériel sur le sommet à un point bien précis décidé par le comité. Donc j’ai préparé un vélo, un remorque et le matériel adapté pour trafiquer.
Une fois prêt, des essais concluants, je décide de regarder le sommet le plus près du QRA. Dans la Loire Atlantique (44), rien,nada. En Vendée (85), un sommet dans le sud du département. Dans le Morbihan (56), aucun. Moralité, le premier sommet est à 97 kms de ma base.
Sinon, j’ai pensé aux lavoirs, châteaux, parcs nationaux, régionaux, maintenant nous avons les fontaines etc…Et puis un matin je suis tombé par hasard sur l’appel général d’un Américain, « CQ Lighthouse Activation » Ah! Bon…On active aussi les phares ? Why not !
Oui, mais lequel et comment,
Mais, on fait comment pour activer un phare ? Il vous suffira de lire la suite de l’article où quelques conseils sont distillés avec les liens pour approfondir votre démarche. Donc mon premier phare sera « Le Grand Charpentier » en mer, au large des côtes de St Nazaire. Bah!Oui, pourquoi faire simple…N’oubliez pas, il y en a 785 en France.
Petite approche des documents,programmes, préparatifs me servant à animer un phare en portable.Une fiche d’animation de phare en portable me permet de ne pas perdre de temps en ayant toutes les données nécessaires sous les yeux pendant un pile-up.
Pour la visualiser cliquer sur le texte ci-dessous :
J’utilise un programme de trafique crée par un OM du 93, F1AGW l’ami Jean-Louis qui à procédé à une petite modification pour mon utilisation personnelle car je trafique sur les phares en décamétrique, en VHF et UHF.
Pour visualiser son site cliquez sur le lien ci-dessous :
Quelques rappels,
Quelques rappels divers concernant l’homologation de cette activité portable radio.
Chaque association possède son règlement, la distance entre votre station et le phare varie de 150 à 1000 mètres. Peut-être un minimum de contacts, en général ce chiffre est bas.
Prenons deux exemples avec le guignol sur les clichés, on n’avait personne d’autre.
Dans les deux cas vous devez être en portable (ne pas l’oublier dans le call),
Vous devez vous trouver à moins de 150 ou 1000 mètres du phare ou de son enceinte, mais dans des cas particuliers et/ou exceptionnels demander aux responsables du diplôme,
Les moyens d’alimentations sont au choix, secteur, batterie, groupe, panneaux etc…
Vous devez effectuer au moins 5 qso et ne devez animer qu’un seul phare par jour,
La liste des QSO pourrait vous êtes demandée par le responsable national, mais en règle générale le premier et dernier QSO suffisent.
Raisonnez logique et pratique car en portable nous ne sommes pas dans un shack chauffé, sur la photo de gauche ce jour là, il faisait 2°, un vent plein Ouest de 70km/h, des vagues de plus de 2 mètres de hauteur qui passaient par-dessus la jetée. Il a fallu amarrer fort les 4 et 21 éléments à la voiture. A condition d’avoir des sangles. hihihi.
Pour le matériel je travaille avec un FT857 et 100 watts maximum. Sinon un FT817 et 5 watts en QRP.
Alimentation par une batterie de 70 A/H et un booster mfj qui me maintient environ 13 volts. Lorsqu’elle est à plat je travaille avec celle du véhicule et des cordons en parallèle.
Si votre activation se passe sur un site classé, pas question d’utiliser un groupe électrogène ou faire tourner la voiture.
Les antennes,
Pour les antennes, en VHF en Mer, une 9 éléments. Sur terre une 4 éléments. Pour la UHF, une 21 éléments. Lors de mauvais temps j’embarque une bigweel VHF et une UHF. Pour le décamétrique, une verticale COMET CHA250B de 7,13 mètres de haut en 5 éléments. Pas de réglages, ni boite d’accord de 40m à 10m. Un dipôle 20m en réserve, mais pour un phare difficile parfois de trouver des ancrages si vous êtes à l’extérieur de l’enceinte du phare.
Ne pas oublier de demander des autorisations d’accès le cas échéant. Il faut savoir que 80% des phares sont terriens donc pas d’excuse. hihihi
N’oubliez pas de prévenir les copains, votre radio club etc…Pour ma part je suis membre du club de l’ARALA club dynamique de Nantes. Lorsque mes activations se passent sur le 44 et le 85, les amis de St Nazaire au travers du CERIA sont informés ainsi que F5KDR de Fontenay club des amis Vendéens. Systématiquement vous aurez un ou plusieurs pile-up durant l’animation, car les OMS sont friands des phares. Vous risquez d’être surpris dans le bon sens.
Au retour de votre expédition contacter le responsable de la validation du phare à l’aide du document à remplir en informatique présent sur les différents sites. Comme tout sera OK, vous recevrez un document de validation en retour.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas quasiment pas de limite pour activer un phare…
N’oubliez pas que, ce qui compte c’est de faire vivre votre passion, prendre du plaisir et en donner aux passionnés comme vous.
Good Luck Have a nice day, 73/44