Activation du phare de Pen Men
Activation du phare de Pen Men ,
Nous voila de nouveau sur la petite île de Groix. C’est le deuxième jour d’activation radio sur ce joli lieu du Morbihan. Cette journée concerne l’activation du phare de Pen Men appelé aussi « Grand phare » dès son projet de construction. Il signale l’île aux navires arrivant du large depuis 1839.
En 1791 la décision est prise d’établir une tour sur l’île de Groix. Mais pendant les travaux de sa construction, elle va s’effondrer en 1794 et laissée à l’abandon par la suite.
Le phare actuel sera mis en chantier à partir de 1829, à 200 mètres de l’ancienne construction. Pour continuer son histoire je vous propose de cliquez ici. (article en écriture)
Pour l’anecdote, celui-ci n’aurait jamais dû exister si, le phare de la Pointe de la Croix avait joué son rôle comme prévu. Mais le côté occidentale, face aux îles des Glénan était occulté par une colline. C’est ce qui à déclenché la reconstruction d’un phare sur cette pointe de Pen Men.
Ce phare culmine de 36 mètres l’océan sur la pointe de Pen Men. La tourelle carré culmine à vingt mètres de hauteur.
Menu du jour,
Qra Locator : IN87FP
* Pen Men Lighthouse FRA-387
** French Flora Fauna FFF-2639
*** DIFM AT-012 Diplôme des Iles de la France Métropolitaine
**** Iota EU-048, Islands On The Air
C’est parti,
Je ne vais refaire un topo de mes installations prévues. En revanche, je vais continuer avec les dipôles car la verticale Comet CHA-250 ne donne pas les résultats prévus. Je l’ai emmené pour son angle de départ, très bas, comme je suis sur une île et que le seul obstacle c’est l’océan devant…
Le route devient une habitude, seulement 6 kilomètres de distance. Je ne me perds qu’une seule fois. Petite précision, nous sommes en Mars, les travaux battent leur plein, il faut préparer l’arrivée des futurs estivants. Cela m’a permis de découvrir les petits hameaux de l’île au gré des routes de déviations.
Le site,
L’endroit possède deux références Flora Fauna, aujourd’hui c’est la zone ZNIEFF. L’autre zone c’est la réserve François Le Bail. Ce géologue breton né en 1903, enseignait les sciences de la terre à l’école. Une grande partie de sa vie fût consacrée à l’étude du Massif Armoricain. Il décéda en 1979 à son retour d’une excursion dans les falaises de Pen Men.
Ce matin là, la température est de 6°, et la météo annonce 16° l’après-midi, le bonheur. Surtout la pluie s’est arrêtée.
Je décide de m’installer à une cinquantaine de mètres du phare. C’est la lande, ses genêts jaunes qui émergent annoncent le printemps précoce. Les épineux jonchent le sol mousseux et sableux. Les oiseaux chantent à 360° et l’après-midi, je vais voir mes premiers papillons et hannetons. Ah! La radio…
La Radio,
Comme d’habitude, je sors ma petite remorque vermicelle, chargement et périple dans le bocage sur une centaine de mètres. J’ai toute la place que je désire, je fait en sorte d’éloigner mon dipôle et le rendre inaccessible. Les lieux sont parcourus par des marcheurs de toutes les origines.
« Pour vivre heureux, il faut vivre caché », je crois que c’est ma devise pour les activations radio. Ce n’est pas un spectacle et j’aime bien la tranquillité, en revanche, si l’on me pose des questions j’y répond avec grand plaisir. Bien sûr la condition, c’est le mot de passe, « Bonjour ». J’ai le droit régulièrement à des, « ça sert à quoi votre truc ? »
Dame propagation,
Décidément elle nous joue des tours depuis pas mal de temps. Une autre donnée, les pays Nord et Sud américains aimeraient aussi nous contacter. Le souci le décalage horaire, lorsque vous êtes depuis 7h00 du matin sur le pont, difficile de durer jusqu’après 16h00. Il n’est pas facile de rester dehors dans l’hémisphère Nord, hihihi.
Lorsque je démarre la station, je vérifie les éventuels faux contacts et les connexions antennes. Il convient d’être prêt pour un éventuel et rapide pile-up. C’est le cas aujourd’hui, sachant que bizarrement cela arrive de tous les côtés. Les habitués attendent et chassent comme nous le pratiquons tout à chacun.
La première station est française, F1GZS l’ami Paul qui arrive bien du 66. Ensuite cela arrive de Belgique, Portugal, Espagne et passe directement sur la Pologne. Les polonais qui arrivent avec des signaux fluctuants habituellement, sont 59+, cela va durer une bonne heure. Soudain plus rien, mes signaux s’écroulent une fois de plus, mes connectiques d’antennes m’ont jouées des tours une fois de plus.
Un événement inattendu se produit, parfois vous êtes là, au bon moment et surtout vous forcez le destin. Je n’en dirai pas plus, les clichés parlent d’eux-mêmes. Trois jours d’attente pour quatre clichés.
Suite à mon petit break, je me retrouve à onze heures UTC avec seulement quatre vingt contacts. Comme précisé dans certains articles, des références demandent au moins cent contacts, sur deux bandes différentes.
Le souci du nombre de contacts c’est la validation certaine afin de remercier les personnes qui attendent dans les pile-ups et parfois n’arrivent pas à me contacter.
L’après-midi,
Je décide de na pas traîner et règle le dipôle SotaBeam sur 20 mètres. Je déjeunerai plus tard, je prends juste des boissons médicales pour mon mal de gorge… Périmées d’ailleurs, elles dateraient de 1664.
Je balaye la bande des 20 mètres afin de réaliser quelques qso et vérifier la propagation. C’est pas trop mal, après avoir contacté un russe, un américain et un italien, je passe sur 14,244.
Je lance des appels pendant vingt minutes, personne ne me répond, je doute une fois de plus. J’en profite pour remercier les Amis SWL qui me suivent régulièrement et parfois désorientés. Ils m’envoient des rapports complets, notamment l’Ami Patrice F-11579 de sa belle région de l’Yonne. Soudain cela démarre et c’est parti pour deux heures de contacts.
Des habitués du matin qui m’ont loupé, ou d’autres en QRP qui étaient écrasés par les grosses stations…
Les correspondants se succèdent, France, Belgique, Portugal, Espagne, Suède, Canada, USA, Russie, Latvia et l’Islande que j’ai très très peu l’occasion de contacter.
Juste pour l’anecdote, il n’y a pas de granite sur l’île de Groix, c’est une sorte d’île volcanique. Je l’aborde dans l’article consacré à sa construction.
Il est 15 heures trente cinq minutes, je décide de plier les gaules. Je suis à la tête de 160 contacts, c’est largement suffisant. Le retour vers le bourg se passera sans encombre. Je rentre au gîte afin de me restaurer et me reposer car demain je remet cela.
Merci d’avoir pris la peine de lire ce petit article. A bientôt sur l’air. J’en profite une fois de plus pour remercier nos Amis écouteurs et leur patience.
Petits compléments d’infos,
* FRA-387 référence de phare du site de l’ARLHS
** FFF Diplôme des French Flora Fauna
*** DIFM Diplôme des Iles Françaises Métropolitaine
**** IOTA Diplôme mondiale des Iles, Islands On The Air
Courte vidéo de l’activation,
Merci de cliquer sur l’image ci-dessous et prenez du bon temps,
Au plaisir de vous entendre ou vous lire.