Phare de Beg Leguer ILLW 2025
Phare de Beg Leguer ILLW 2025
Voila une nouvelle année qui commence, nous sommes sur la préparation d’un nouvel ILLW, week-end des Phares Bateaux Phares. Comme précisé dans certain articles, il n’y a pas de faute d’orthographe sur les noms propres. C’est pour cela que l’on précise « Beg Leger » ou « Beg Leguer » et surement d’autres orthographes, au grand dame des puristes. Pour le terme fanal ou phare ou autres, vous pouvez parcourir un petit article sur ce lien.
Pour l’historique de cette petite maison vous pouvez cliquer sur ce lien.
Préparation
Etant passionné de phares en tous genres avec l’ami Dyd, nous avons craqué pour cette maison phare. Pour les personnes qui connaissent la Bretagne Sud, elle à une sœur, la maison phare du Millier près de Douarnenez.
Après maintes démarches au fil des ans, cette fois-ci une autre difficulté se présente et de taille. Les Phares et Balises de Lézardrieux et de Nantes nous font confiance une nouvelle fois.
Il est bon de connaitre certaines particularités concernant nos phares. Il arrive qu’un phare ou fanal soit éteint, donc vendu par les domaines, exemple, Le Colombier, Nantouar ou Saint-Antoine.
Sinon un partenariat entre les Phares et Balises et une association qui, en l’absence de gardien s’occupe de louer des gîtes à des particuliers. Bien sûr il faut cocher toutes les cases et la liste d’attente est sûrement longue. L’intérêt est que les phares soit entretenus car cela coûte très cher.
Une des associations s’appelle ASCEE, vous pouvez cliquer sur ce lien afin de mieux les connaitre. Association regroupée sous l’égide de la FNASCEE leur fédération nationale. Le but est l’entraide, le sport et la culture, l’aide aux associations. Le tout sous l’égide d’un ministère multicartes, évoluant au gré des années et de la politique de notre pays.
Donc pour accéder à cette maison phare nous avons besoin d’accords supplémentaires de l’ASCEE 22 et des locataires séjournant la semaine du moment dans le phare.
Nous contactons donc cette association départementale. Les contacts sont d’entrée fort aimables et amicaux. Ils sont par leurs fonctions ouverts à toutes nouveautés intellectuelles et scientifiques. Les Radio-Amateurs sont une première pour eux, bien qu’il connaissent notre monde à titre personnel. Qui n’a pas un Radio-Amateur dans sa famille.
Notre proximité avec les préfectures et la protection civile nous rapprochent. Nous sommes sous l’égide de la FNRASEC
Formalités
Suite à nos contacts amicaux avec l’ASCEE 22, il nous reste à attendre le feu vert des futurs locataires du phare. Nous serons à cheval sur deux séjours et donc, l’accord de deux familles.
Mois d’avril nous signons un contrat tripartite d’accord avec les Phares et Balises, l’ASCEE 22 et nous-mêmes. Tout est détaillé, ce qui est normale pour un contrat.
Nous avons trouvé un charmant camping à 200 mètres de la maison phare. Nous le réservons d’avance au mois de janvier. De toutes façons c’est cher et les places sont parfois difficiles à trouver pour août. Cette manifestation internationale se déroule le troisième week-end du mois d’août, donc soit le 15 soit le 22. Cette année c’est le 15 août donc forte saison estivale.
Mise en place
La première chose que nous faisons en arrivant c’est, de saluer les locataires occupant la maison phare pour la semaine. Un couple avec enfants très sympathiques, nous ne manquerons pas d’échanger avec eux sur nos activités.
Le montage habituel se met en place ce vendredi soir, comme à l’accoutumé avec Dyd nous œuvrons sur les deux barnums en premier. Nous avons un superbe temps, le soleil est de la partie, en revanche beaucoup de vent et nous allons devoir amarrer les installations.
Montage de la Cobweb sur mât en aluminium, le vent est fort et les bourrasques balaient le plateau rocheux. Bien entendu comme prévu nous sommes en retrait du phare afin de ne pas gêner les résidents. Les terrains en général sont vastes, sauf en ville à cause de la densité urbaine.
Samedi
Nous quittons le camping de bonne heure avec Dyd. Le soleil commence à émerger au-dessus des arbres, cela promet une belle journée.
Le vue est superbe de nos positions, le sentier côtier bordant la falaise est continuellement emprunté par des familles venant profiter de ces magnifiques endroits. Il y a les familles et les purs et durs de la marche qui passent comme des fusées. Souvent ils s’arrêtent ou ralentissent et nous font un signe amical.
Comme d’habitude je commence très tard, en plus de mes dipôles mono-bandes j’ai décidé d’installer une longue filaire mais, il y a des pins partout et tout s’emmêle. Comme à la pêche, c’est pour cela que je n’y vais plus.
Pour Dyd cela tourne bien sur le décamétrique. Des Oms de la région nous rendent visite, c’est super. Intrigués par les paraboles et l’antenne Arrow, nous effectuons des démonstrations et maintes explications.
Le bilan est bien sûr positif, nous n’avons pas vérifié le nombre de contacts car nous avons été bien occupé. Les nouveaux résidents sont arrivés au soir après avoir traversés l’hexagone. Nous échangeons les formules d’usages et nous les reverrons le lendemain matin.
Merci aussi à Thierry F4LRF venant de Rospez, quelques heures plus tard Patrice F1SJV de Pedernec pour les visites amicales et riches en échanges. Un autre OM n’a pas osé entrer sur le site et nous l’avons raté de peu.
Le soir nous allons nous détendre au restaurant en contre bas du phare. C’est plein à craquer, heureusement nous avions réservé deux jours auparavant. Un restaurant au bord de la plage le 15 août c’est le carton assuré.
Dimanche
L’histoire se répète pour le plaisir de faire de la radio, nous sommes sur un site magnifique, nous reprenons la rue face au camping afin de nous rendre sur la maison phare.
Nous démarrons nos actions sur le satellite QO-100 et bien sûr un passage de RS-44 où nous sommes très attendu. Nous contactons toute l’Europe et quelques stations nordiques. Nous recevons la visite des nouveaux locataires qui découvrent avec plaisir et intérêts nos activités. Nous échangeons sur la protection civile et les recherches d’aéronefs qui nous concernent.
Nous aurons le plaisir de recevoir des personnes des phares et balises qui nous connaissent depuis des années et nous font confiance.
L’après-midi passe vite, beaucoup d’estivants se promènent sur le chemin côtier. Nous échangeons avec certains lorsque nous sortons du site du phare. En fin d’après-midi vers 18h00 nous commençons à ranger le matériel non essentiel.
Pour le satellites nous cartonnons sur RS-44, SO-50, QO-100, AO-7B notre oiseau préféré, satellite lancé en 1974 et toujours actif. Une vrai casserole mais nous l’adorons même si peu d’OMs trafiquent dessus.
Près de 600 contacts réalisés sur ce beau week-end des phares et bateaux phares 2025. Quarante six pays contactés. Sans compter tous les contacts ratés ou pas entendus hihihi.
Merci d’avoir pris le temps de parcourir ce petit article. Grand merci pour l’aide fournie par la Namo et l’ASCE 22 pour leur confiance et la facilitation. Sans oublier toutes les personnes impliquées dans cet évènement international. A l’année prochaine, une autre surprise pour 2026, vous allez l’adorer celui-là aussi.
Ce week-end a été réalisé avec toutes les autorisations officielles. Aucun animal n’a été blessé.
Une vidéo est née de ce beau week-end des phares et bateaux phares 2025, merci de cliquer sur le lien. 73/44





















