Armendèche
Présentation,
Armendèche, cette fois-ci nous quittons la Loire Atlantique (44) pour un petit séjour en Vendée (85). Magnifique département chargé d’histoire, il ravira les passionnés de notre passé et les mordus d’ocean. Cette semaine de Qsy comme disent les « Amateurs Radio » nous mène sur la jolie cité balnéaire des Sables d’Olonne. Connue entre-autres pour son célèbre Vendée Globe.
De nombreux phares balisent l’entrée de ce port de plaisance, de pèche et de commerce. De gros navires, à l’échelle des installations, entrent régulièrement dans le port.
Les incident de mer ne sont pas rares car l’accès aux installations portuaires est délicat, pas moins de 9 phares balisent les côtes des Sables d’Olonne. Les navires arrivent face à la grande plage sur l’alignement 33° des phares de la potence.
Ensuite ils bifurquent sur bâbord afin d’attraper l’alignement au 320° de la jetée des Sables et de la Tour Arundel, citadelle du 11ème siècle et coiffé de la lanterne de la Chaume. Ils terminent par l’alignement 328,1°
Une fois passé la jetée des Sables les navires s’alignent sur l’alignement 328,1° matérialisé par deux petits Fanals situés sur la place du marché du quartier de la Chaume.
Ensuite les navires se dirigent sur le port de commerce, de pèche pour les chalutiers et Olonna pour la plaisance. Plus au nord toujours dans le quartier de la Chaume se situe le phare de l’Armendèche. Phare moderne, il ne fait pas parti des 170 phares français réparés, ou reconstruits, suite au passage désastreux de 1944. De nos jours ils portent d’autres noms et viennent d’autres contrés… Non celui-ci à été construit en 1968.
Allumage le 03 Août 1968 de ce beau bébé de 39 mètres de hauteur. Son architecte Mr Maurice Durand. Construit en une année seulement, rien de génial du moderne, un coffrage, des banches, du béton injecté et le tour est joué. Au final on se retrouve avec une tour tronconique à section hexagonale sur un soubassement de même section. Il parade à 42 mètres au-dessus de la mer.
Il est élancé sur l’Océan qui commence à grignoter son embase, dans 30 ans…Sa naissance est due à l’urbanisation galopante de la région, tout le monde veux son morceau de parpaing près ou, dans l’océan… Petit à petit le phare de La Chaume est cerné d’habitations en tous genres et celui-ci ne remplit plus son rôle. Il devenait urgent de construire un nouveau phare.
Sa portée est de 22,5 miles nautiques, équipé d’une optique de 650 Watts, feu à 3 éclats toutes les 15 secondes. Il a été automatisé directement à sa mise en service. Sa position est 46° 29′ 41″ N et 001° 48′ 30″ W. Pour se rendre au pied de ce phare, rentrer sur votre GPS « Corniche de la Nough » qui donne sur la route bleue. Pour les plus courageux un chemin piétonnier partant du port de La Chaume vous conduit en 15 minutes au pieds du phare. En arrivant vous pourrez admirer son confrère « Le Phare des Barges » 2 miles nautiques au large.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. A bientôt.