Phare de Kerjean
Phare de Kerjean
Mon périple se poursuit dans les Côtes d’Armor (département 22) en direction d’un phare que l’on connait peu. Cela ne reflète que ma propre réflexion à savoir, très peu d’écrits et il n’inonde pas les revues commerciales ou ouvrages accrocheurs de notre époque. Un espoir en passant de l’IH à l’IA que, l’on parle plus souvent des ouvrages maritimes laissés pour compte.
Sur la route D 786 de Tréguier vers Lannion je bifurque sur la départementale N°6 en direction de Perros-Guirec. Quelques kilomètres plus loin dans le hameau de Mabiliès je tourne à droite. J’emprunte une petite route vicinale, juste la place d’un véhicule. La pente de plus est raide environ 8% et vous emmène sur le bord de mer vers Nantouar.
Cette rive se trouve sur l’anse de Perros-Guirec, station balnéaire prisée qui passe de 7500 habitants l’hiver à plus de quarante mille l’été. Si vous traversez la commune c’est avant 11 heures après…
Ce phare trouve sa place dans la nature, je suis passé deux fois devant sans l’apercevoir. Un portail jadis permettait l’accès au chemin du phare. De nos jours les responsables des Phares et Balises l’ont déposé et l’on peut aller au pied de celui-ci sans souci.
A l’origine
Très tôt les communes en générale réclament des systèmes lumineux afin de sécuriser l’accès à leurs installations portuaires. Perdre des cargaisons ou des hommes après des jours ou mois de navigation sur le globe c’était gênant pour les commerçants..
Mais entre la demande, les doléances de maires et le concret souvent il se passait des décennies.
D’après des écrits captés dans l’ouvrage des phares et fanaux allumés sur les côtes de France du 1er janvier 1861. Lorsque vous arrivez par l’océan afin de vous rendre dans l’anse de Perros-Guirec, deux voies sont possibles.
La passe occidentale passe par l’alignement de la maison phare de Nantouar et le phare de Kerjean à 685 mètres au Sud-Est du premier.
La maison phare de Nantouar est éteinte. Elle est à ce jour propriété privée comme pas mal de nos monuments nationaux.
pour ce qui est de la passe Orientale un deuxième alignement était en service en 1860 à savoir, le feu de Kerprigent et le fanal du Colombier.
Ces deux feux sont en ligne, à ce jour 2026 et depuis quelques temps Le Colombier est propriété privée et accès impossible. L’alignement se fait par le phare de Kerprigent avec une augmentation de puissance du faisceau. Ceci dans la même configuration de l’alignement du fanal de Saint Antoine et Port la Chaine.
Ces quatre phares sont construits et en service depuis le 1er janvier 1860.
Pour terminer
Le phare de Kerjean jouxte la ferme éponyme, altitude 77 mètres au-dessus de l’océan. Sa hauteur est de 14 mètres de haut, construit en moellons de la région enduits et de granit. Comme ses trois co-équipiers le faisceau lumineux est positionné derrière un œil de bœuf.
Le petit bâtiment au pied du phare, est un magasin d’huile. Le gardiennage et surveillance était à la charge du gardien de la maison phare de Nantouar à quelques 700 mètres de distance.
PS: Dans ces écrits le termes phares est courant, un petit article est sur cette adresse concernant la définition de phares en France et ailleurs









