Activation de Piriac
Activation de Piriac,
Petit phare détruit pendant la seconde guerre mondiale. Il fait partie de la liste des 170 phares détruit en France en 1944/45. L’ennemi voulant supprimer les points de repères pouvant aider les alliés. Pour s’y rendre rien de plus simple. Soit de Saint-Nazaire, en direction de Guérande et ensuite, directement La Turballe, Piriac c’est écrit sur la même pancarte. En venant du Nord du département, sortie en direction de la cité d’Herbignac et ensuite direction Mesquer, Piriac.
De la place il y en a pour animer ce phare.
Le pratique,
Concernant la circulation des véhicules, disons que…Il se peut qu’il y ai un panneau interdit aux véhicules sauf usagers du port…Les seuls qui s’y garent sont les pécheurs professionnels et quelques locaux pour leur bateau et de façon provisoire. Je suis arrivé vers 8h00 du matin et repartit vers 16h30, sans souci. Vers 15h30 j’ai eu la visite courtoise du capitaine du port, très gentil, la soixantaine et pense qu’il est investit d’une mission divine donc, la courtoisie reste de mise. N’oublions pas que c’est un loisir mais, nous sommes dans notre droit et l’on se fait respecter.
Donc revenons sur les caractéristiques de ce phare. Le côté maritime nous l’avons vu dans l’article qui lui est consacré. Pour les Amateurs de radio, quelques précisions sur la position de l’édifice, L = 47°25’32 N, G = 002° 22’70 W. Locator IN87RJ et les références, PB198 et FRA124.
L’activation de ce phare ne pose pas de problème particulier. La bonne période pour moi c’est de Septembre à Juin, évitez les estivants. Cela n’empêche pas d’avoir de très bons contacts avec certains, intrigués par nos activités.
De 8h00 le matin à 11h00, personne ou presque, ensuite arrivent les gens qui vont dans les restaurants du coin. De 12 à 14h00 c’est le désert, donc parfait pour un pile-up. A partir de 14h00, ils ressortent tous de chez eux où des restaurants alentours et là, c’est rock’n’roll. C’est en même temps ce qui fait le charme de notre Hobby, nous échangeons avec toutes sortes de quidams et certains connaissent très bien le terme Radio-Amateur. J’ai pas dis tout le monde…J’ai dis certains.
Comme je vous le précisait auparavant, lors de ces animations je préviens les radio clubs que je connais, dont celui auquel j’appartiens l’ARALA, des OMs font le relais avec leurs connaissances et aussi QRZ.com très usité chez les nous. Lorsque je suis prêt à émettre, je met en route ma balise APRS et c’est le signal de départ pour tout le monde.
Les bandes défilent,
Après avoir exploré le 2m et le 70cm, je pars sur le 40m, puis en après-midi le 20m sur 14,285 en USB, puis 21,285 mhz. C’est un phare très facile à animer en somme.
Je remercie les OMs qui ont eut la patience de m’entendre et de m’attendre, pour les impatients, bah c’est comme sur la route…Je remercie tous les SWL à l’écoute, je pense à Damien F-15812 de Dunkerque, de Patrice F-11579 de Rogneux les 7 écluses, ainsi qu’un autre J.J. de Rotterdam pour leur rapport d’écoute très complet.
C’était mon 7ème phare de ce début 2015 et, le premier avec du soleil, malgré les 3°.
Pour retourner sur l’article du phare de Piriac, cliquez ici.