Phare de Kerprigent

Print Friendly, PDF & Email

Phare de Kerprigent

Nous voila dans les Côtes-d’Armor, département 22, qui à porté jadis , le nom de Côtes du Nord (1790-1990). Petit chamboulement de la décennie 50, où la Loire Inférieure passe à Loire Atlantique (1790-1957). Appellation moins péjorative aux dires de nos responsables de l’époque, meilleur pour l’image et le business.

Nous nous situons plus précisément près de Perros-Guirec, côte de granit rose, célèbre commune du littoral breton, ses 7300 âmes. Pour de plus amples informations sur cette belle région vous pouvez cliquer sur ce lien.

La navigation,

Phare de Kerprigent, alignement 224,5°, ce chiffre est un alignement bien connu des navigateurs de la région, notre petit phare est avec le phare du Colombier dans la passe Est qui permet d’accéder au port de Perros-Guirec.

Ces deux édifices font partis de la famille des « Maisons phares » ou « Phares Amers » pour d’autres. Construits en 1859 et mis en service en 1860. Ils entrent dans le schéma classique des maisons phares de l’époque avec une implantation standard. Pas de fioritures, de l’utile pas du futile. La lumière se situe sur une petite tour attenante.

Phare de Nantouar

Phare de Nantouar

Phare de Port-Navalo

Phare de Port-Navalo

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type de phare avec logement apparait après 1848, date à laquelle les gardiens de phares deviennent des fonctionnaires. Ils ne sont plus bénévoles ou désignés d’office. L’état à partir de cette date, a obligation de loger les gardiens.

Phare de Kerprigent

Phare de Kerprigent

Kerprigent maison phare

Kerprigent maison phare

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois maisons phares qui entrent dans la famille des « Maisons phares avec tourelles rondes centrées en pignon » architecture très reconnaissable. Le phare de Port-Navalo dans le Morbihan construit en 1840. Puis les phares de Nantouar et Kerprigent en 1860. Le phare du Colombier lui, est de type « Maison phare Amer », la lanterne est en place dans le pignon de la façade Nord.

* Alignement Ker-Prigent, Grand Colombier

* Alignement Ker-Prigent, Grand Colombier

Phare de Ker-Prigent

Plaque en façade du Phare de Ker-Prigent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation à terre,

Le phare du colombier est simple à localiser dans la commune de Perros-Guirec. En revanche pour trouver le petit phare de Ker Prigent c’est une autre histoire. Il faudra être persévérant et observateur afin de ne pas tourner en rond. La prudence s’impose aussi à vous car ce sont des route sinueuses qui permettent pas forcément le croisement de deux véhicules. Comme il y a des fermes agricoles et que vous connaissez la taille actuelle d’un tracteur et des ses outils souvent en place à l’arrière, pas besoin de dessin. Le vieux Massey Ferguson MF 140 Super de mon grand-père morvandiaux, est loin. Pourtant j’étais tout fier d’arpenter ses champs du mont Beuvray sur cette machine.

Ne travaillant qu’à partir de cartes routières ou marines ce n’est pas évident mais plus pratique qu’un gps. Avec celui-ci vous allez terminer de temps à autres dans des coures de fermes. J’utilise la série bleues IGN, 0714OT de référence. Pour terminer le thème, une carte routière me fait voyager, un simple regard sur celle-ci me suffit pour partir.

En venant de Lannion j’emprunte la route en direction de Trégastel. Vous pouvez passer par le Nord de la ville, traverser ou longer la zone industrielle de Pégase. A proximité de l’aéroport « Lannion-Côtes-de-Granit ». Vous roulez sur la départementale N°11. Lorsque vous arrivez à la hauteur du hameau de Guéradur, prendre la D6, continuation sur Kervélégan et emprunter une route sur votre droite afin de grimper la colline.

Moulin de Kerprigent

Moulin de Kerprigent

Manoir de Kerprigent

Manoir de Kerprigent

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas simple de le trouver, il n’est d’ailleurs pas seul. Vous pourrez admirer, le manoir et le moulin éponymes. Tout cela fait ou faisait parti d’une même propriété. D’ailleurs l’endroit est privé et les passage est toléré. Le manoir date du 16ème et 17ème siècle et certainement le moulin se situe à moins de cent mètres du phare.

Pour terminer,

Le titre de cet article est suffisamment équivoque. Nous sommes sur l’alignement Est de l’accès au port de Perros-Guirec, donc deux lanternes. Le grand Colombier et notre petite maison phare de Kerprigent en retrait dans les terres de 2865 mètres.

Eclairage travail et secours éteints

Eclairage travail et secours éteints

Eclairage travail en service et secours éteint

Eclairage travail en service et secours éteint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dans une grande partie des phares dans le monde, le système d’éclairage est à DEL (Diode ÉlectroLuminescente). La portée du faisceau de largeur 7°, intensité de 221° à 228°, est de 21 milles nautiques. C’est un feu scintillant blanc à feu continu de 50 à 79 éclats par minutes.

Joli point de vue de Kerprigent

Joli point de vue de Kerprigent

Ensemble lumineux de Kerprigent

Ensemble lumineux de Kerprigent

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste pour mémoire cette maison phare d’une hauteur de 14 mètres, culmine à l’altitude de 79 mètres. La position de ce point lumineux est 48.46,8 North et 003.28,2 West.

Ce petit phare est en réfection afin peut-être, un jour le louer pour des courts séjours de vacances. Il sera pris en charge par une association bien connue. Malheureusement ces gîtes ou futurs gîtes sont réservés uniquement aux « Fonctionnaires ». Les passionnés de phares comme moi, ils sont nombreux, ne peuvent avoir accès à ce plaisir des yeux. Si vous n’êtes pas fonctionnaires l’on vous jette comme pour ma part en Loire Atlantique et dans le Morbihan. Le terme égalité ne veut pas dire grand chose.

Variété de DEL présentent dans les phares

Variété de DEL présentent dans les phares

Je tiens à remercier le responsable du Services des Phares et Balises de l’endroit concerné et ses équipes. Les clichés sont réalisés avec leurs autorisations et grâce à eux. Sans oublier les anciens gardiens de phares que je peux rencontrer ou personnes ayant la connaissances des phares. Ce sont des ressources précieuses qui tendent à se diluer dans le temps qui passe.

A quand un jeu sur PS4 ou PS5 sur la gestion des phares en mer ?

 

animated-lighthouse-image-0017