Le phare de Paimboeuf
Le phare de Paimboeuf et le canal de la Martinière. Donc nous allons nous intéresser à un phare particulier, non par sa constitution, classique, pour ne pas dire banal. Sa hauteur est de 9,10 mètres, son feu à une portée de 7 miles (13 Kms pour les terriens). Non sa particularité est qu’il serait, le seul phare de France situé à plus de 10 kilomètres de l’océan dans les terres. Situé sur la commune de Paimbœuf bordant la Loire maritime. Cité d’un peu plus de 3000 Habitants qui a connue son heure de gloire au 19ème siècle lorsque les navires de tous tonnages venant du monde entier remontaient l’estuaire de la Loire en direction de Nantes. Bien sûr ce phare est toujours en service. Feu à 3 occultations blanc et vert, toutes les 12 secondes.
La Loire maritime,
Oui ici nous sommes Loire Maritime jusqu’à la ville de Nantes, ensuite, c’est le domaine fluvial. Ces grands navires qu’il guidait à l’époque étaient souvent des trois barques à voile et ensuite des vapeurs jusqu’au canal de la Martinière. Le canal de la Martinière d’une longueur de 15 kilomètres est parallèle avec le fleuve ingérable en raison de son cours et des ses bancs de sable capricieux.
Il permettait au grands navires de remonter jusqu’à Nantes. Sa construction dura 10 années de travaux titanesques, utilisant une partie du matériel ayant servi à creuser le canal de Suez. Il connu une intense activité pendant 20 ans, devint cimetière à bateau de 1921 à 1927, puis occupé successivement en 1943 par les Allemands, puis par les Américains dans les années 50 pour y stocker du matériel de l’OTAN. Il fut abandonné envasé à partir de 1960. A ce jour il est réhabilité en base et activités de loisirs et se trouve sur le parcours de la Loire à vélo qui vous emmène vers le phare de Paimboeuf et ensuite finir sur l’estuaire et le pont de Saint-Nazaire.
Les références,
Vous trouverez peu de littérature sur ce phare, notamment dans les ouvrages dits spécialisés dans le domaine et c’est dommage car il à un rôle non négligeable sur la navigation des gros cargo remontant jusqu’à Nantes. Il signale notamment les bancs de Bilho et surtout des Brillantes.
Pour activer ce phare en expédition radio cliquez sur ce lien.