Tourelle à feu de Rohars

Tourelle à feu de Rohars,

Tourelle à feu de Rohars (Rohard), la belle inconnue. Non ce n’est pas encore un titre alambiqué. Nous somme en Loire Atlantique (44), sur la partie inférieure du fleuve éponyme. Il semble de nos jours q’une rivière qui se jette dans la mer ou océan, s’appelle un fleuve. Jusqu’au 18ème siècle, la Seine s’appelait rivière, tout comme l’Oise ou l’Aisne.

Donc nous nous situons plus précisément entre Nantes et Saint-Nazaire. Des petits ports jalonnent le rivage de ce fleuve. Très actifs pendant des siècles, ils participaient au rayonnement de la vile de Nantes. Bien sûr il ne reste rien, hormis une cale témoin de cet ancien temps dans chacun d’entre-eux.

En revanche, pour le terme inconnue, celui-ci est tout à fait est approprié. Si l’on trouve trace d’anciennes tours à feux de la Loire. Toujours présentes elle jalonnent le fleuve, « Les Moutons », « Brillantes » « Petit Sécé » ou « Tour de pierre Rouge ». En revanche près des rochers de Rohars ancien village des bords de Loire, rien.

Tourelle à feu de Rohars

Tourelle à feu de Rohars

La Loire de Couëron à Paimboeuf

La Loire de Couëron à Paimboeuf

  1. La Tourelle de Rohars (Rohard) sur le rocher éponyme
  2. Tour Pierre Rouge toujours présente sur Lavau
  3. Tourelle des Moutons, 400 mètres en retrait dans les pâtures
  4. Tourelle des Brillantes toujours en service comme amer
  5. La Pierre à L’œil sur la digue éponyme, face aux brillantes
  6. Tourelle Sécé au pied de l’île Saint Nicolas

 

Là ou pas Là ?

Au final toutes ces tours ou tourelles sont présentes de nos jours avec une activité ou pas, sur le fleuve Loire. La Pierre Rouge n’a plus de rôle mais se situe encore en bord de l’eau comme Amer, dans les marais de Lavau. La tourelle des Moutons en grand retrait au milieu des pâtures sert de grattoir pour les animaux qui paissent dans le marais sur la commune de Donges.

 

La Tour des Brillantes sert d’Amer et toujours au milieu du fleuve. La Pierre à l’Oeil et sa digue sont dans les terres en bordure du camping municipale de Paimboeuf. Enfin la Tour Sécé, près du Banc de Bilho sert toujours d’Amer afin de signaler cette zone dangereuse de sable.

Bien sûr tout cela en dehors du chenal actuel de 13 mètres de profondeur pour les navires de 300 mètres de longueur.

Archives de Loire Atlantique 1856

Archives de Loire Atlantique 1856

Les passeurs avaient un rôle important à l’époque avec les Fûtreaux ou autres navires. En 1793, ils virent des milliers de personnes monter de la Vendée, vers la Bretagne et la Manche. Après la Bataille de Savenay, la semaine du 23 décembre 1793, le passeur de Rohars sauva 1258 fuyards. Des milliers de morts suite à l’opposition des troupes catholiques et royales (les Blancs) contre l’armée de la jeune république (les bleus). 

Tourelle des Moutons (44) en 2020

Tourelle des Moutons (44) en 2020

Pierre Rouge à Lavau en 2020

Pierre Rouge à Lavau en 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour de la Pierre Rouge se situe sur la commune de Lavau sur Loire, entre Cordemais et Donges. La tourelle des Moutons se situe elle, sur la commune de Donges. 

La pierre à l’œil (44)

La pierre à l’œil (44)

La tourelle des Brillantes 1780

La tourelle des Brillantes 1780

La tour et la digue de la Pierre à l’œil se situent sur la commune de Paimbœuf face à la commune de Donges et son magnifique terminal pétrolier, hihihi. La tourelle des Brillantes sur le banc de sable éponyme, joue son rôle depuis 1780. C’est une des plus vieilles tour de l’estuaire avec bien sûr celle des « Morées » implantée du temps du Duc de l’Aiguillon.

Tourelle Sécé  (44)

Tourelle Sécé (44)

Marée haute sur la Tourelle de Sécé (44)

Marée haute sur la Tourelle de Sécé (44)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien, j’en suis au même point depuis pas mal de temps. J’ai juste trouvé un point sur la carte de l’estuaire de 1856. Dans les archives des Ponts et Chaussées, rien de probant. Je continue de chercher des indices. J’ai le même souci avec le petit phare de la « Pointe de lèves » à Saint Nazaire, ce serait le premier petit phare en kit, en tôle, d’une hauteur de 3 mètres assemblée en France. Là non plus, rien.

Anneau d'amarrage de Bouée

Anneau d’amarrage de Bouée

Tourelle de Bouée (44)

Tourelle de Bouée (44)

 

 

 

Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire

Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire

La bataille de Savenay, les amis de l’histoire de Savenay

Print Friendly, PDF & Email