F5OHH radio amateur de phares
F5OHH radio amateur de phares
Qui ? Où ? Pourquoi ?
F5OHH Radio Amateur de phare ! C’est qui ? Un quidam avec 63.000 kms au compteur, moteur jamais ouvert, donc d’origine. De facto quelques fuites, des joints poreux et j’en passe hihihi. En roue libre depuis quelques semaines. Donc c’est l’automne pour les optimistes et l’hiver pour les autres. Fatalement un peu en marge de tout, normal. Il est toujours soit trop jeune, soit trop V….
Où ?
Excellente question docteur Watson. Un village à 20kms de la côte dans la région du Sillon de Bretagne, une commune d’environ 2500 âmes, à la louche. S’il y a plus, je vous le laisse. Pas encore envahie par des d’ hideux lotissements informes, avec des cages alignées comme des croix dans un cimetière militaire. Mais, ne désespérons pas, cela vient tout doucement comme dirait une ancienne chanteuse des années 80. L’on nous appelle, Capellaunésiens ou Capéllaunésiennes pour les filles.
Le Pourquoi ?
Viens du partage de connaissances et de hobbies que nous pratiquons tous. Même inconsciemment pour certains…Cela peut susciter des idées chez d’autres, réveiller l’inconscient. Nous sommes tous intéressants, il n’y a pas de petites passions, de petits métiers ou d’activités mineures. Tout le monde a un rôle à jouer dans son existence et dans celle des autres. En revanche n’oubliez pas que « Les caresses de chat cela donne des puces » et « les compliments ne se mangent pas en salade ».
Un peu de sport…
Oui le sport c’est très important dans la life…
Ne pas oublier non plus, les sports d’eaux…
Les voyages,
Voyageant depuis près de cinquante ans, j’ai commencé comme beaucoup de personnes par l’Europe et les pays scandinaves. En pratiquant le stop ou dans mes vieilles guimbardes. Différents jobs m’ont transportés dans des pays aussi différents que le Brésil, le Maroc ou le Moyen Orient. De l’Australie aux USA dont j’ai visité dix-neuf états à ce jour. Il m’en reste trente et un à effectuer avant de QRT. Ah! Une petite précision ! Pour les langues, je suis un autodidacte, ayant quitté l’école à seize ans.
J’aime aussi, les grandes phrases du genre, « Oh ! moi je suis nul en Maths » ou « Je reste en France car il y a tout, de plus je ne parle pas l’Anglais ». Petite précision quand même, dans un pays étranger, ils s’ intéressent à vous, sont gentils, si vous parlez la langue encore mieux ! Super génial (comme disent certains neuneus). Si en plus vous avez des dollars ou votre petit rectangle de celluloïd, c’est parfait. Donc, la langue, Bof.Bof.
Le Radio-Amateurisme,
Le radio-Amateurisme, une autre passion. Un radio-amateur est une personne avant tout passionné de radio sous toutes ses formes, de l’écoute à l’émission radio en passant par la construction de modules électroniques (ou pas), numériques etc… Un radio amateur possède un indicatif officiel lui permettant de faire de l’émission radio sur des fréquences déterminées à l’avance.
Les radio-amateurs volontaires interviennent dans des missions officielles de communications, lors d’événements spéciaux, commémoratifs, de catastrophes naturelles etc. Ils aident à la connaissance du patrimoine au travers d’activations de monuments. j’entends par ces ouvrages, les phares, cathédrales, écluses, fontaines, moulins, châteaux etc…Dans la recherche d’aéronefs perdus (en français lors de crash d’avions). Certains pratiquent la « CW » (le morse notre origine) qui permet de contacter les OMs du monde entier avec très peu de puissance. Genre Brisbane avec 1 watt. Les modes digitaux plus actuels. Effectuer des contacts avec des satellites et/ou la station ISS.
Dans les amateurs de radio communications ils existe aussi des écouteurs appelés SWL (Short Wave Listenners) qui possèdent en général un indicatif officiel (ou pas). D’autres utilisent ce que l’on appelle familièrement la CB, (Citizen Band ou Bande des Citoyens).Certains écoutent les stations du broadcast à l’étranger qui émettent en français. Le dénominateur commun de toutes personnes est la passion. Le souci en France, c’est que le terme Amateur est souvent péjoratif. On oublie souvent que le terme Amateur veut dire « Aimer ou être Passionné ».
Associations,
N’hésitez pas à entrer en contacts avec des passionnés, vous y êtes les bienvenu(e)s. Pour ma part, je fais parti, en temps que passionné de Radio, d’un des deux Radio-clubs de Loire Atlantique, l’ARALA (Association des Radio-Amateurs Loire-Atlantique) situé à Nantes, très actif. Le deuxième est le CERIA situé à Saint-Nazaire, où j’y ai de nombreux ami(e)s. Ben Oui ! Il y a aussi de nombreuses femmes chez les Radio-Amateurs. Nous les appelons YLs, Young Ladies. Elle n’est pas belle, cette abréviation ? Et puis, c’est plus agréable que OM, Old Man…
Merci d’avoir pris de votre temps pour la lecture de cette page.