Pointe du Devin, activation radio

Pointe du Devin activation radio,

Nous voila de nouveau sur l’île de Noirmoutier. Pour mémoire, elle se situe dans le Nord du département de la Vendée (85), sur la façade Atlantique. Cette île possède un pont depuis 1970 permettant de relier celle-ci au continent. Sinon historiquement parlant, nous empruntons le « passage du Gois » lors de la marée basse. Le passage de celui-ci n’est pas anodin. Nous sommes en début février. Depuis le début de cette année (2020), trois véhicules sont déjà détruits par l’Océan. Il n’y a pas de palabres, ni de discussions de comptoir, la mer elle monte ou descend, rien ne l’arrête. Je n’ai pas encore aperçu « d’appli » pour la bêtise humaine, il faut dire que le sujet est vaste.

Je ne vous développerai pas de « blabla » sur le comment s’y rendre. Tous les moyens sont bons, cartes, GPS, pifomètres etc…

Pont de Noirmoutier, 800 mètres de longueur

Pont de Noirmoutier, 800 mètres de longueur

Passage du Gois, de Beauvoir à Noirmoutier

Passage du Gois, de Beauvoir à Noirmoutier

 

 

 

 

 

 

 

 

Demandez le programme,

 

Pointe du Devin, activation Radio

Pointe du Devin, activation Radio

 

Le menu du jour n’est pas complexe, il n’y a que trois références, pour ma part c’est largement suffisant. Il faut avoir en tête que, lors des appels sur l’air, je les annoncent toutes. A la longue cela représente pas mal de salive, heureusement, mon principal sponsor veille ce problème et cela depuis 1664.

Bien sûr durant les piles-up, ce n’est pas le cas, les contacts se déroulant à la vitesse grand « V ». Toutes sortes d’YL et d’OM me contactent, cela va du bref indicatif, à la description complète de la station et du WX. Je suis patient et j’attends tranquillement cela s’appelle le respect d’autrui.

Pour revenir à notre menu du jour,

  • Île de Noirmoutier, référence IOTA* EU-064
  • Le marais de Luzéronde (jamais fait ) FFF-747
  • Le phare de la Pointe du Devin (jamais fait) ARLHS FRA-365

Allez en route,

L’objectif est une activation durant le week-end. Certains OM se plaignent que j’effectue cela en semaine, ce sera donc le samedi 08 février. Un temps de chien, la tempête « Caria » approche pour le lendemain. Le français est exigeant, surtout envers les autres…

Le WX du jour, un vent de 45 km/h au 270/300°, des rafales de pluie toute la nuit du vendredi soir au samedi midi. Bien sûr, réalisant mes activations à l’extérieur, cela risque d’être rock’n roll une fois de plus.

Réveil à 5h30, après un bref casse-croûte, départ sous la pluie battante. Le trajet est simple pour moi, quatre vingt-dix kilomètres du QRA jusqu’au lieu d’activation. La quatre voies direction Saint-Nazaire, puis la Route Bleue vers Pornic. Les derniers quarante kilomètres restants se feront par la départementale. Je laisse de côté les villages de Bourgneuf en Retz, entre dans le département de la Vendée.

Ma vitesse maximale est de 70 km/h compte-tenu du vent et de la pluie qui balaie le « Marais Breton ». Sans oublier bien sûr la nuit, en ce moment le jour se lève vers 8h30.

Je traverse Bouin, Beauvoir et le carrefour du Gois. Mes calculs sont justes, il reste deux heures trente de marée descendante. Ne pouvant passer, ce sera le pont de Fromentine et ses trente kilomètres supplémentaires.

Le pointe positif c’est, l’heure matinale, tout le monde dort ou presque, la période calme du début d’année et qui plus est, en dehors des vacances scolaires.

Anciens blockhaus et phare de la Pointe du Devin

Anciens blockhaus et phare de la Pointe du Devin

Pointe du Devin, secteurs rouge, blanc et vert

Pointe du Devin, secteurs rouge, blanc et vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A pieds d’œuvre,

Ce petit phare se situe au Nord-Ouest de l’île de Noirmoutier, sur le territoire du village de l’Épine. Il permet aux navires d’entrer dans « le port Morin », un immense parking à bateaux sans aucun intérêt. D’immenses bancs de récifs entourent l’île, ils ont les jolis noms de « Le Bavard, Les Bœufs, Les Peignes ou Pointe du Devin.

Le faisceau du secteur blanc, éclairant sur onze miles nautiques permet d’entrer sans encombre.

La pluie continue de tomber sans aucun répit, elle s’accompagne de bourrasques de vent plus ou moins rapides. Le lieu d’activation se trouve à environ trois cent mètres du parking du phare.

No comment

No comment

Pointe du Devin,activation radio

Pointe du Devin,activation radio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui compte c’est l’équipement de l’activateur, à savoir des vêtements chauds et de quoi se protéger des intempéries. Ensuite, ces protections bien s’en servir et à bon escient.

Vous allez me dire pourquoi ces trois cent mètres ? Le marais de Luzeronde est une zone de 39 hectares acquise et gérée depuis 2005 par le Conservatoire du Littoral. Cette zone ne commence pas au pied du phare de la Pointe du Devin mais, environ une centaine de mètres au nord. Certaines associations de gestion de phares tolère jusqu’à un kilomètres de celui-ci l’activation. Cela permet de concilier les deux références afin de rester dans les règles.

Port Morin (Morin harbour)

Port Morin (Morin harbour)

Marais de Luzeronde, Noirmoutier

Marais de Luzeronde, Noirmoutier

 

 

 

 

 

 

 

Installation de la station,

C’est maintenant que les choses se compliquent,enfin en apparence. J’ai sorti les bottes étanches et le ciré, pas très pratique pour travailler. Je compte activer les bandes du 80 m, 40 m, 20 m, 2 m et 70 cm. Cela correspondra environ 3,690 MHz, 7,110 MHz, 14,235 MHz pour les bandes déca-métriques. Enfin pour les VHF et UHF, 144,244 MHz et 432,244 MHz.

Dipôle 80,40,20 m et 3 éléments Vhf et UHF

Dipôle 80,40,20 m et 3 éléments Vhf et UHF

Les drapeaux SNPB et French Flora Fauna

Les drapeaux SNPB et French Flora Fauna

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "panneau travaux images"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*ARLHS Amateur Radio LightHouse Society

*IOTA Island On The Air, challenge mondiale de contacts des îles en mer

Mes ressources, afin d’écrire cet article: https://headlight44.fr/mes-ressources-phares/

Print Friendly, PDF & Email