La Hougue Fanal et Fort

Print Friendly, PDF & Email

La Hougue Fanal et Fort

Voila nous y sommes, la nouvelle est tombée. Les restrictions reviennent, interdiction de circuler à plus de 10 kilomètres de chez soi. La commune de Saint Vaast-La-Hougue, plus belle commune 2019, est déserte et triste. Seuls les commerces de première nécessité sont ouverts, le tour des quartiers est vite fait. Le port est méconnaissable, aucune activité. Pour ma deuxième activation radio, je vais rester sur la commune, il faut dire que le patrimoine historique de la ville est riche. La prudence s’impose afin de ne pas entrer dans l’illégalité, un guignol seul est une proie facile pour les autorités…

Fanal de la Hougue

Fanal de la Hougue

Fort de la Hougue

Fort de la Hougue

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le camping où je séjourne je peux apercevoir les deux monuments dont j’envisage l’activation. Ce devrait être une activation tranquille, les familles fréquentes les lieux en toute sécurité, les véhicules y sont interdits. Le veille j’effectue un repérage afin de localiser un lieu protégé du vent glacial. Ce sera dans les douves de la citadelle, l’on se croirait en novembre.

Lundi de Pâques « jour J »,

Six heures du matin, il fait nuit, j’attaque le petit déjeuner. Je prends soin de laisser mon véhicule à l’extérieur du camping, celui-ci n’ouvre qu’à sept heures du matin. Un endroit discret, des patrouilles passent suites à des appels anonymes. Quelques minutes suffisent pour arriver sur les lieux de l’action. Le site est désert, un lundi de Pâque jour férié et interdictions d’être à plus de 10 kilomètres de chez soi, et couvre feu.

Le menu du jour:

Fanal du Fort de la Hougue FRA-821

Fort de La Hougue DFCF 50 004

Fort de La Hougue WCA F-02090

Estran de Tatihou/La Hougue FFF-2961

Locator : IN99IN

APRS Beacon F5OHH-12

Fanal et Fort de la Hougue vus de Morsalines

Fanal et Fort de la Hougue vus de Morsalines

Phare de Morsalines

Phare de Morsalines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire le Fanal du Fort de la Hougue est en alignement au 267° avec le petit phare de Morsalines permettant d’entrer en tout sécurité dans la grande rade de St Vaast-la-Hougue. En cliquant sur ce lien vous pouvez parcourir de nouveau l’article qui concerne cet alignement au 267°.

A pied d’œuvre,

Fanal de la Hougue et alignement 267°

Fanal de la Hougue et alignement 267° (1)

Carte de l'activation Fanal et Fort de la Hougue

Carte de l’activation Fanal et Fort de la Hougue

 

 

 

 

 

 

 

J’arrive sur place. La veille en repérage, j’aperçois une encoche dans la nature, juste la place de mon véhicule. J’en profite afin de décharger mon matériel au plus près de l’activation. Cela ressemble à un cirque, il n’y a pas d’animaux mais, un guignol qui s’affaire.

Phare de Morsalines au loin

Phare de Morsalines au loin

Fossé du fort de la Hougue

Fossé du fort de la Hougue

 

 

 

 

 

 

 

 

Je parque le véhicule sur un immense parking complètement vide, juste une petite Corsa bleue avec une plaque du département 44. L’endroit d’ailleurs le sera jusqu’à onze heures environ. J’installe le matériel de la station, il fait froid,  je garde mes gants de moto, température environ 5 degrés. Le vent est glacial venant du Nordeste.

Je lance appel sur la bande des 80 mètres qui passe très bien en ce moment. Il faut en profiter. Le vent tournoie autour des remparts et de la tente. je vais finir par battre mon record, je commence sur 3,689 Mhz à 5h52 Utc. Les copains lève-tôt sont déjà là, la propagation est à courte distance.

Les stations françaises arrivent rapidement, cela commence par Léo F5NEP, puis Daniel F8GAF de la Saône et Loire, vient ensuite l’ami Dyd F4ELJ de Plougonvelin. Pendant un long moment je ne sors pas de l’hexagone. Le pile-up bat son plein.

Il est 6h30, j’aperçois un véhicule sortant du fort de la Hougue. C’est un site militaire qui contient un sémaphore. Le conducteur me regarde un long moment tout en continuant à rouler. J’ai un pressentiment, je vais être dénoncé à coup sûr. Je continue ma radio quoi qu’il en soit en restant sur mes gardes.

Station et douves du Fort de la Hougue

Station et douves du Fort de la Hougue

Fanions FFF et sauvons nos phares

Fanions FFF et sauvons nos phares

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite et fin,

Il est dix heures du matin heure française. Chez les Radio-Amateurs nous parlons en heure UTC ou GMT pour les nostalgiques. Cela permet d’avoir la même heure pour tous OMs et YLs de la planète. Donc en ce mois d’avril, nous venons de passer en heure d’été, il est 8h00 du matin en Temps Universel Coordonné.

Un véhicule break, bleu nuit et bandes jaunes se glisse le long des douves. Je ne m’en occupe pas, je suis entrain de régler mon dipôle sur le 40 mètres. J’ai 93 contacts au compteur et je dois en avoir cent afin de valider l’activation. Le règlement exige aussi d’activer sur deux fréquences différentes. L’on dirait jamais que le règlement est une création amateurs, pour des amateurs hihihi.

Je continue mon installation. J’aperçois quatre uniformes bleus venant vers moi, des gaillards costaux. Vu leurs regards aimables, ils sont en mission. Le laïus habituel et appris par cœur sort de la bouche du chef, je présume. Zone militaire, interdit au public, ce que je fais là et pourquoi. Ils sont dubitatifs, ils confondent mon département de naissance (93) avec mon adresse et ma plaque minéralogique. Je laisse faire, tranquillement en gardant au chaud certains de mes justificatifs. Ensuite je sors les documents et bien sûr mes droits de citoyen lambda. Cela leur convient mais, je dois quitter les lieux, zone sois disant militaire. Je réponds que non, je vais quitter les lieux bien sûr dès que j’aurai activé ma bande prévue.

C'est à devenir chèvre

C’est à devenir chèvre

Station portable à La Hougue

Station portable à La Hougue

 

 

 

 

 

 

 

 

The end,

Je passe sur la bande des 40 mètres, je trouve une petite place sur 7,090 où un pile-up m’attend, notamment avec les OMs déjà contactés sur 80 mètres. J’ai 120 contacts je décide d’arrêter, je suis gelé par le vent glacial et la température n’est que de 7° degrés. Beaucoup de mal à démonter le matériel. Je vais chercher la voiture, elle est seule sur l’immense parking. Ce jour férié dans une période d’incertitude comme la notre fait que la région est très calme.

Fanal du Fort de la Hougue

Fanal du Fort de la Hougue

Fort de La Hougue

Fort de La Hougue

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 11h30 je vais rentrer me mettre au chose. J’ai contacté les réseaux sociaux et conté une partie de mes aventures. Certains de mes correspondants ne comprenant pas mon silence de l’après-midi ou je devais être sur la bande des 20 mètres.

En dépit de mes contraintes qui ne sont pas rares, le bilan de cette activation est positif. Je vais quand même parvenir à réaliser mes quatre activations prévues pendant cette semaine d’activations. Merci d’avoir pris le temps de parcourir cet article. A bientôt sur l’air ou de visu.

(1) ressource : https://webapp.navionics.com/#boating@11&key=myqmH%7ClyF

 

animated-lighthouse-image-0017