Phare de Kerprigent ILLW 2020

Print Friendly, PDF & Email

Phare de Kerprigent ILLW 2020

Cette année deux mille vingt est particulière, je ne vous apprends rien. Au risque de se répéter, chaque année nous participons au ILLW*. Evènement incontournable pour les Radio-Amateurs du monde entier, qui ont pour passion les phares et bateaux phares. Sur lien qui suit, en cliquant vous accédez au site officiel. ILLW Home

Cette année nous sommes, compte-tenu de la pandémie, seulement 366 phares et bateaux-phares, sur 43 pays participants. Ce qui n’est pas si mal compte-tenu des évènements.

Préparation,

Je serai tenté de dire que lorsque nous arrivons sur l’activation, celle-ci est en phase finale. En amont comme toute expédition, même la plus simple, il y a du travail. Cela commence par le choix du phare et du lieu. En début d’année, l’envoi de nos souhaits aux services officiels qui peuvent nous faciliter nos démarches. Il s’agit de trouver les bons interlocuteurs, cela passe par la rencontre sur le terrain. Au hasard de vos balades la conversation avec des gardes forestiers ou du conservatoire du littoral.

TM2LW et ILLW 2020

TM2LW et ILLW 2020

Association des Radio-Amateurs de Loire Atlantique

Association des Radio-Amateurs de Loire Atlantique

 

 

 

 

 

Nous allons rencontrer un petit phare sympathique sur les hauts de la commune de Perros-Guirec, dans le beau département 22 des côtes d’Armor. Bien caché dans la végétation locale et impossible à apercevoir de la route. Comme je le précise dans un article précédent qui se nomme « Kerprigent, alignement 224,5° » que vous pouvez consulter à loisirs.

Comme nos interlocuteurs ont besoin d’assurances, notre radio-club, l’ARALA** et le REF*** nous fournissent des assurances dans le cas de soucis et d’éventuels imprévus.

Le menu du week-end,

Carte d'activation 2020 du phare de Kerprigent

Carte d’activation 2020 du phare de Kerprigent

(1) Vue de l'alignement 224,5°

(1) Vue de l’alignement 224,5°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque nous animons des phares avec l’ami Dyd (F4ELJ) nous étoffons notre offre afin de contenter le plus de monde possible. Cette année ce sera la venue d’un moulin et d’un manoir comme je le précise en amont.

Le menu de ce week-end :

  1.  Phare de Ker Prigent référence ILLW, FR-0031
  2.  Phare de Ker Prigent référence ARLHS, FRA-769
  3.  Moulin de Ker Prigent, DMF-22011
  4.  Manoir de Ker Prigent DFCF-22036
  5. Locator de la zone, IN88GS

Nous arrivons chacun de notre côté, lui de Brest et votre serviteur de Saint-Nazaire. Dans l’accord écrit en notre possession, nous avons accès au jardin du phare mais, pas aux bâtiments. Nous aurons d’ailleurs des visites courtoises et logiques lors de notre séjour.

Jardin du phare de Ker-Prigent

Jardin du phare de Ker-Prigent

Pré au bas du phare de Ker-Prigent

Pré au bas du phare de Ker-Prigent

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous commençons à décharger le matériel sans valeur marchande qui ne risque pas les intempéries. Il pourra passer la nuit sans souci. Tout ce qui peut être en place avant l’activation est du temps et de l’énergie économisés.

Jour « J »

Nous y sommes, la route est courte notre lieu de résidence se situe à moins de dix kilomètres de notre phare. Trajet sinueux à souhait que nous avons pris de repérer la veille. L’installation du matériel et des équipements son chronophages la première matinée même si nous connaissons bien nos installations. Le démarrage de l’activation est efficient  vers 11 heures. Nous prenons le temps de déguster un peu de houblon breton que Dyd convoie chaque année.

Côté matériel deux approches sont mises en place, d’un côté une antenne « Cob-Web » multi-bandes et de l’autre des dipôles qui permettent de multiplier les possibilités de contacts. Utilisation de même des bandes bandes VHF/UHF afin de faire profiter les OMs ne trafiquants que dans ces bandes, notamment pour les « F0 ».

Kerprigent et le Gnome HD

Kerprigent et le Gnome HD

Kerprigent antennes VHF/UHF

Kerprigent antennes VHF/UHF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faudra d’ailleurs que je pose de meilleurs antennes l’an prochain pour améliorer les contacts. Mais restons modeste, ce week-end est avant tout une fiesta des phares et l’occasion de contacter des passionnés. Nous sommes quand même, « chance oblige », en bonne santé et entre deux confinements…

Nous installons une tente de cinq places afin de protéger la station de Dyd. Elle intègre les modes digitaux et aussi un petit amplificateur. Nous avons un petit groupe électrogène d’appoint sinon l’énergie principale vient de batterie, et l’an prochain de panneaux solaires.

Vue du site du phare de Ker-Prigent

Vue du site du phare de Ker-Prigent

Site et banderole du Radio-Club de l'ARALA**

Site et banderole du Radio-Club de l’ARALA**

 

 

 

 

 

 

 

 

Le spectacle commence,

Le démarrage est souvent lent compte-tenu d’un léger stress compréhensible. Personne n’a envie de décevoir ses futur(e)s correspondant(e)s même si le respect des activateurs est de mise. En règle générale l’ami Dyd démarre par la bande des vingt mètres sur sa Cob-Web qu’il à entièrement rénovée cet hiver. Il n’y a pas que du négatif dans le confinement due au covid.

Un grand nombre de chasseurs de diplômes sont à l’affût des bandes et surveillent les clusters.

L'ami Dyd en pleine action

L’ami Dyd en pleine action

Phare de Ker-Prigent et la Cob-Web

Phare de Ker-Prigent et la Cob-Web

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part je ne peux utiliser à cette heure-ci la bande des 80 mètres fermée et me rabat sur celle des 40 mètres. Nous possédons ben entendu des filtres passe-bandes afin de ne pas perturber l’un ou l’autre.

Nous avons comme de bien entendu, une aide précieuse, à chaque activation radio. Notre Ami Patrice écouteur de grande qualité, vacciné depuis fort longtemps aux ondes de toutes sortes. Du fond de son village de Rogny-les-sept écluses dans l’Yonne ses oreilles très affutées et ses rapports d’écoutes nous aident régulièrement. Son call « F-11579 » circule parmi tous les Oms et Yls. L’on parle souvent des opérateurs manipulant des pioches ou des micros mais, pas assez des écouteurs.

N’oublions pas que « Parler est un besoin, écouter est une qualité »

Nous allons aussi avoir de la visite bien-sûr. Chaque année des anonymes passionnés de phares se promènent dans la campagne. Nous avons aussi des marcheurs sillonnant le chemin proche du phare. Pour terminer, les personnes des phares et balises qui nous rencontrent avec bienveillance et intriguées pour certains de nos activités. Les échanges sont très riches lorsque la passion est commune.

La journée s’achève vers 19h00 pour ce premier jour. Nous sommes plus que satisfaits de ces quelques trois cent contacts réalisés incluant une dizaine de phares étrangers. Pas de record ici, simplement du plaisir.

Un autre jour,

Second jour d’activation. La nuit à été réparatrice, une bonne douche et nous sommes d’attaque, démarrage vers 9h00 du matin. Cela nous permet d’activer la bande des 80 mètres, Dyd continue sur le 20 mètres. La radio c’est comme la pêche, l’on appâte, ensuite l’on jette la ligne au bon emplacement et l’on manie le leurre. La différence vient de la variété du poisson plus riche peut-être en radio, mais souvent inattendue.

Nous restons des humains hihihi !

Nous restons des humains hihihi !

Essai de photo après le déjeuner

Essai de photo après le déjeuner

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contacts s’enchainent, Dyd est maintenant en Amérique du Sud avec ses correspondants. les piles-up sont soutenus. Lorsque que des personnes semblent s’intéresser nous allons à leur rencontre afin de les renseigner et échanger. Il ne faut pas oublier que c’est la fête mondiale des phares et bateaux phares. De la surprise et souvent de l’intérêt. Cela ne fait pas de mal de rester sur terre un instant, dans ce monde de la PS et de l’iPhone XXX, ou tout n’est que virtualité.

A la fin de la journée, nous arrivons sur le seuil des 700 contacts. Objectif atteint d’autant plus que le seul était, se faire plaisir et faire plaisir. Nous avons contacté 43 pays, dont une bonne dizaine de phares. Des contrées comme Ceuta et Melilla, Trinidad and Tobago, Rio de Janeiro ou le Pérou.

Avec l'aimable autorisation des phares et balises

Avec l’aimable autorisation des phares et balises

Avec l'aimable autorisation des phares et balises

Avec l’aimable autorisation des phares et balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout cela, la radio et les phares, n’aurait pu se réaliser sans l’aide bienveillante des personnels des phares et balises ainsi que de leur patron. Nous les remercions une fois de plus pour les riches échanges lors de nos activations et tout au long de l’année.

Vidéo,

En cliquant sur la photographie vous pouvez visionner une courte vidéo de notre activation. Merci

ILLW 2020, Keprigent

ILLW 2020, Keprigent

*International Lighthouse and Light-ship Week-end

** ARALA, Association des Radio-Amateurs de Loire-Atlantique

***REF, Réseau des Emetteurs Français, association reconnue d’utilité publique depuis 1925 et qui gère et protège juridiquement les Radio-Amateurs

(1) carte marine du site :    https://webapp.navionics.com/#boating@11&key=stxhHh_~S

 

animated-lighthouse-image-0017