ILLW 2018, Pointe Saint Gildas

Print Friendly, PDF & Email

ILLW 2018, Pointe Saint Gildas

Une année déjà de passée, ce sont des évènements précis et marquants qui font que l’on se rend compte que le temps passe. Depuis plus de vingt années, en 1998, nos amis écossais organisent le week-end international des phares. Appelé aussi « ILLW », en langage de chez eux, « International Lighthouse and Lightship Week-end ». C’est le côté radio de la chose, sinon, l’évènement aurait son origine, l’année 1993. Des Oms appartenant au   « Amateur Radio Group in Scotland »  décident lors d’une réunion, de créer une célébration d’été autour de la radio. Ils décidèrent d’honorer les Phares, ces sentinelles muettes mais, oh ! Combien utiles. Le but hormis le côté communication, était d’ouvrir ceux-ci au public et défendre leur cause, c’est à dire le vieillissement. Leur maintien en bon état dépendant des deniers du pays. Comme dans tous les pays du globe.

Premier évènement en 1993

Premier évènement en 1993

ILLW UK0000 en l'honneur de Mike GM4SUC

ILLW UK0000 en l’honneur de Mike GM4SUC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ histoire,

Après contacts avec les autorités écossaises, et leur accord, les deux principaux protagonistes à l’initiative de ce projet se lancent dans l’aventure. Ces deux OMs, étaient Mike GM4SUC et John GM4OOU en compagnie d’autres copains. Le premier rassemblement comprendra 11 stations Radio-Amateurs. Cette année nous sommes 530 stations dans tous les pays du monde, donc un nombre identique de phares. Ce qui attirent les Radio-amateurs sûrement, c’est que ce n’est pas un concours, pas de médaille, de trophée quelconque, de gloriole interne. Simplement l’amour des phares, la nature et la Radio.

ILLW 2018,

Nous sommes le week-end du 18 et 19 août 2018. Je ne reviendrai pas sur la riche histoire de la région. Un petit article sur trouve sur ce site. Afin de le parcourir, il vous suffit de cliquez ici.

Phare de la Pointe Saint-Gildas

Phare de la Pointe Saint-Gildas

ILLW 2018 Pointe Saint-Gildas

ILLW 2018 Pointe Saint-Gildas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ami Dyd, F4ELJ me rejoins comme chaque année sur l’action du week-end. L’occasion de passer du bon temps, de parler de phares et contacter ces édifices lumineux. J’ai l’occasion de me rendre de temps à autres sur la pointe et rencontrer le responsable du joli musée du sémaphore. Lors de l’un de nos échanges, j’évoque le projet d’activation du week-end des phares et bateaux phares. La gestion du site est sous le couvert de la communauté de commune de Pornic. Hormis le fanal, qui est du ressort des phares et balises de Saint-Nazaire. La région est sous couvert de la protection du littoral.

Jour J,

Durant cette activation, nous résiderons dans le seul hôtel de la zone. Bon établissement qui est pris d’assaut lors des vacances scolaires. Nous logerons à moins de deux cent mètres de nos stations. Nous rangerons simplement les transceivers pour la nuit.

Déchargement des stations radio

Déchargement des stations radio

Installation de l'antenne de Dyd

Installation de l’antenne de Dyd

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation des deux stations radio le samedi matin aux aurores. Dyd travaille avec une antenne Cobweb multi bandes. Pour ma part j’utilise un dipôle 80/40/30/20/15 et 10 mètres. Commutable par de simples pinces crocodiles afin de régler la longueur de celle-ci.

Les stations sont autonomes, alimentation par batterie marine décharge lente de 110 Ah. Nous pouvons réaliser plus de 340 contacts dans une journée sans la décharger complètement.

Sémaphore et station TM2LW

Sémaphore et station TM2LW

Dyd en action pile-up

Dyd en action pile-up

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons le bonheur du wx superbe même si à la fin du mois d’août la fraîcheur revient. Des SWL nous suivent régulièrement et notamment l’Ami Patrice F-11579 de l’Yonne, fidèle et passionné. Nous travaillons avec des filtres passe-bandes afin de ne pas se perturber.

Les deux stations de TM2LW

Les deux stations de TM2LW

ILLW 2018, Pointe Saint Gildas

ILLW 2018, Pointe Saint Gildas

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est parti,

Le menu de ce week-end :

  1.  Phare de la Pointe Saint Gildas ILLW, FR-0023
  2.  Phare de la Pointe Saint Gildas ARLHS, FRA-479
  3.  Flora Flora Fauna, FFF-2514
  4. Locator de la zone, IN87VD

Nous démarrons sur deux bandes de fréquences différentes. Dyd démarre souvent sur la bande des 20 mètres, pour ma part c’est le 80 mètres que je privilégie. Cette dernière bande est relativement calme, je retrouve des QSO habituels. Le balayage des bandes permet d’avoir une petite idée de la propagation.

Ce matin-là nous n’allons pas bien loin, nous ne sortons pas de l’Europe. Le coin est désert jusqu’à midi, en début d’après-midi, les estivants prennent le soleil de cette fin août. Certains intrigués viennent nous saluer et nous posons le micro ou la pioche afin de les renseigner.

L’Ami Patrice nous spotte sur le cluster et cela provoque instantanément des piles-up. Le week-end des phares et bateaux phares est un évènement important. Des collectionneurs de phares nous contactent, l’échange de report d’un phare à un autre est un moment magique. La radio nous permet de nous affranchir des océans.

ILLW 2018 activations Pointe Saint Gildas

ILLW 2018 activations Pointe Saint Gildas

Une pause s'impose

Une pause s’impose

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour se solde par plusieurs centaines de contacts sur la bande des 80, 40 et 20 mètres. Il ne faut pas oublier non plus les bandes VHF et UHF. Le département de la Loire Atlantique est très présent sur ces bandes.

Nous utilisons de petits moyens, une 4 éléments et une Big Wheel pour le 70 cm. Nous réalisons des contacts sur 144 Mhz jusque dans la Manche et la région parisienne.

Les jours raccourcissent à la fin du mois d’août, nous stoppons nos émissions vers 19h00.

Coucher de soleil sur la pointe St Gildas

Coucher de soleil sur la pointe St Gildas

Le parking est complet ce soir hihihi

Le parking est complet ce soir hihihi

 

 

 

 

 

 

 

 

ILLW 2018, Pointe Saint Gildas, second jour,

Le second jour d’activation est plus simple. Avec Dyd nous avons l’habitude d’activer ensemble. Les antennes sont en place, il suffit de reconnecter les transceivers afin de démarrer de bonne heure. Bien entendu nous en avons un de réserve au cas où. Lors de notre premier contact nous échangeons avec Bernard F9IE qui active le phare du Pilier situé juste en face de nous.

Vue général du sémaphore

Vue général du sémaphore

F4ELJ et la station TM2LW

F4ELJ et la station TM2LW

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous enchainons les contacts avec les OMs chasseurs de diplômes. Certains collectionnent les phares, d’autres améliorent les scores Flora Fauna. De temps à autres nos hôtes prennent de nos nouvelles. L’accord est chaleureux car eux-mêmes sont des passionnés, de phares, d’histoires et de leurs régions.

Musée de la Pointe St Gildas

Musée de la Pointe St Gildas

Ancienne station du sémaphore

Ancienne station du sémaphore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but de ce week-end est de rencontrer des personnes sur l’air passionnés de radio et de phares. Etant en août, les estivants sont encore présents pour quelques temps. En sortant de la visite du sémaphore ils sont intrigués par nos installations. Pour nous, c’est le prétexte de parler de notre passion. Bien sûr nous pratiquons la télégraphie (morse) et nous évoquons les modes numériques et les contacts avec la station orbitale ISS.

Le but de cette fête des phares et bateaux-phares est la sensibilisation de ce magnifique patrimoine que nous possédons. Le nombre de contacts n’est pas la priorité même, si nous contactons des pays lointains comme l’Alaska et le Brésil.

Pour terminer,

Bilan très positif, de rencontres, d’amitiés, une bonne cinquantaine de phares contactés autour du globe. Nous sommes à la tête de plus de 700 contacts.

Merci à Stéphane BREGEON le responsable du sémaphore et son équipe pour leur accueil chaleureux et riche en échanges, en dehors de leur activité professionnelle. Nous remercions bien sûr la communauté de communes de Pornic.

Aperçu des contacts réalisés

Aperçu des contacts réalisés

Pays contactés durant le week-end ILLW 2018

Pays contactés durant le week-end ILLW 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir parcouru cet article, n’hésitez pas à visiter cette jolie zone de la Loire Atlantique. Pour les activateurs radio, c’est une expédition simple idéale pour débuter. Merci encore à l’Ami Patrice (F-11579) pour ses rapports d’écoutes si complets.

Vous pouvez visualiser une vidéo en cliquant sur ce lien : ILLW 2018, Pointe Saint Gildas

Merci à tous pour ce merveilleux ILLW 2018

Merci à tous pour ce merveilleux ILLW 2018

animated-lighthouse-image-0017