Lanriec maison phare

Lanriec maison phare,

Lanriec maison phare, non ce n’est pas une blague, elle se situe sur la ville de Concarneau dans le sud Finistère. Très peu de personnes y font attention, hormis, les marcheurs sur le chemin côtier et les marins bien entendu…Il faut dire que si ceux-ci n’y prêtent attention, ils finissent dans les récifs du musée de la mer. Bien sûr je ne reviendrai pas sur l’alignement La Croix, Kériolet, Beuzec, évoqués dans un article précédent. Une fois sortit de cet alignement 28°40′, il faut virer sur tribord afin d’entrer dans l’avant port en suivant le secteur vert de La Maison phare de Lanriec.

Tourelle de "La Medée" et Phare de "Lanriec"

Tourelle de « La Medée » et Maison Phare

Phare de "Lanriec" et sa baie

Phare de « Lanriec » et sa baie

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la petite maison envahie par des résidences souvent fermées et dont la mer ronge la falaise inlassablement afin de les faire venir à elle. Tout le monde veut sa place au soleil, être au premier rang, devant tout le monde. Vos voyez vous trouverez pas mieux comme vue dans le coin…Heureusement, vu le Prix, elle peut être belle la carte postale.

Revenons à nos moutons,

Mais revenons à notre petite maison phare. Située dans la banlieue de Concarneau, pour des raisons dont je ne parlerai pas ici. Elle se situe face à l’entrée de l’avant port de la ville. Construite en 1858, appelée maison phare car son optique est située dans la maison derrière une fenêtre, face à la baie de Concarneau.

Vue sur la baie et "La Tourelle du Cochon"

Vue sur la baie et « La Tourelle du Cochon »

La fenêtre c'est (c'était) l'optique

La fenêtre c’est (c’était) l’optique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construite dans le style breton, avec les linteaux en granite, un torchis blanc, et minuscule comme souvent les maison de gardien de phare. En somme le rêve de tous banlieusards en quête de calme et cadre enchanteur. Sa position est au 47°52’10 » N et 003°54’60 » W, à une altitude de 13 m. Côté optique, un feu scintillant d’une portée de 8 miles nautiques, visible entre l’angle 063° et 078°. Cette optique à l’époque (1858), était très simple comme toute les éclairages de phares ou tourelles de faible portée. Elle se composait bien souvent d’une feuille de cuivre emboutie et recouverte d’une mince pellicule d’argent. La simplicité du système la rendait souvent fiable, en revanche, l’inconvénient était la forte divergence des rayons produits.

Arrière du phare et nouvelle optique

Arrière du phare et nouvelle optique

Arrière vu de l'impasse des mouettes

Arrière vu de l’impasse des mouettes

 

 

 

 

 

 

 

 

Tractations,

Contrairement à ce que l’on peut pensée, la construction de cette maison phare n’a pas été simple. La côte à cet endroit et vierge de toute construction, mais, avait une propriétaire qui demandait un prix exorbitant pour céder sa parcelle. Le conflit durera plusieurs années. Finalement elle fût mise dehors par un décret d’expulsion du 17 avril 1856.

Pour entrer dans le port de Concarneau jadis, un alignement aujourd’hui disparu, existait. Après avoir franchie l’optique de Lanriec, l’on suivait l’alignement de la pyramide blanche et du moulin de Bois. Cet alignement a été crée en 1884.

Vue sur l'avant port de Concarneau

Vue sur l’avant port de Concarneau

Linteau de Lanriec maison phare

Linteau de Lanriec maison phare

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer ce petit récit, cette jolie maison phare n’est plus dans le domaine des phares et balises. Elle à été mise en vente en 2012 et je pense qu’elle à due sans problème trouver acquéreur. Son prix d’acquisition, je n’en sais rien et puis, c’est anecdotique, pour moi. Vous allez me dire, mais où est l’optique ? Très simple, sur un des cliché de l’arrière de la maison phare, vous pouvez apercevoir un pylône métallique blanc. C’est lui, cela n’empêche pas les nouveaux propriétaires de la maison d’avoir des servitudes et notamment l’aspect extérieur de cette maison phare. N’oublions pas, que de jour, c’est un amer.

Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout, à bientôt. Pour les radio amateurs désirant activer l’ouvrage de Lanriec maison phare, un article est disponible sur ce même site.Plus de précisions sur le site du DPLF.Si vous désirez lire l’article sur l’activation de ce phare, cliquez ici, merci.

Print Friendly, PDF & Email