Journée au Village

Journée au village,

Journée au village, drôle de titre pour une activation radio-amateur. Pour ceux qui me lisent régulièrement, ils savent que le « Village » est un fanal sur la Loire maritime,  implanté à Montoir de Bretagne, en Loire Atlantique. Comme précisé dans un article précédent, c’est un pylône métallique de 7 mètres de hauteur et d’une portée optique de 8 miles nautiques. Il permet aux navires du terminal méthanier d’accoster afin de livrer le précieux chargement de nos longues soirée d’hiver. Pas facile à trouver dans ce fouillis industriel, de tuyaux, cuves, caméras, pontons et j’en passe.

Comment s’y rendre,

Pour arriver sur les lieux de l’activation, vous prenez la route des ports comme l’appelle les gens du coin. Cette voie industrielle, relie la commune de Donges au port de Saint-Nazaire par les arrières, beaucoup de camions circulent, soyez prudent, surtout à vélo comme votre serviteur. Son jolie nom c’est « Boulevard des grandes rivières » ensuite sur l’avant dernier rond-point, prendre à gauche la rue de « La pierre rouge ». C’est une voie qui longe le terminal pétrolier de Montoir. La vitesse est limitée à 50 km/h, même si c’est souvent désert, de gros convois exceptionnels empruntent cette rue et sont prioritaires. Elle est en voie sans issue et, au fond, se trouve l’emplacement qui va nous nous permettre d’animer notre fanal. Je pense que pour les aficionados du GPS c’est largement suffisant. Position, 47° 17′ 95″ N, 002° 008′ 82″ W, locator IN87WH pour les Amateurs radio.

Il est joli "Pépère"

Il est joli « Pépère »

Maintenant, imaginez, 1 toutes les minutes.....

Maintenant, imaginez, 1 toutes les minutes…..

 

 

 

 

 

 

 

 

La voie d’accès se situe en face du hangar du Beluga. Bien souvent les Français qui veulent, des TGV, aéroports, autoroutes, éoliennes….N’habitent pas à côté. Ben, oui ! C’est mieux chez les autres. Pour revenir à notre activation radio, ce jour de janvier est, pluvieux pour la journée et un vent de 50 km/h venant d’Ouest bien sûr comme 60 % des vents de la région.

8h00 du matin

8h00 du matin

8h45 du Matin le jour se lève doucement

8h45 du Matin le jour se lève doucement

 

 

 

 

 

 

 

 

WX et station,

Journée Rock’n’roll comme d’habitude. Sur le premier cliché les flammèches blanches, c’est la pluie, le point rouge, le fanal. Ce jour, j’ai décidé d’activer une station VHF sur 144,244Mhz, une sur UHF sur 432,244Mhz et enfin une en HF sur le 40m et le 20m. Avec ma lampe électrique j’entame le montage des antennes 2m et 70cm, qui consiste en une 4 éléments portable Yagi et une Bigwheel. Raccordées sur un triplexeur afin de n’avoir qu’une descente de coaxial, un 7mm, fragile mais, moins de perte que sur un RG213 de 11mm qui plus est d’un poids non négligeable.

La HF sera un dipôle fabrication OM sur 40m, taillé sur 7,090Mhz, monté sur un mat en fibre de verre qui est un manche d’échenilloir de récupération.La station, un FT857 Yaesu, une batterie de 110 A/h, marine longue décharge et d’un booster MFJ afin de compenser les chutes de tensions de la batterie.Pour le 20m J’utilise une « SuperAntenna MP1 » dont je suis content, qui me crée des surprises notamment avec les USA et la Russie en QRP, 5 watts et le FT817.

Oui ! J'avais oublié le brouillard

Oui ! J’avais oublié le brouillard

Dipôle,MP1, Bigwheel, 4 éléments, 5/8 Aprs

Dipôle,MP1, Bigwheel, 4 éléments, 5/8 Aprs

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, ça démarre,

Une fois le matériel mis en place et les raccordements effectués, mise en route de la Station Aprs. Pourquoi ? Très simple à vrai dire. Certains Oms et Swl comme Patrice F-11579 que je salue au passage, attendent parfois la journée pour parvenir à me contacter. En apercevant mon « alias » sur la carte, ils savent que je suis en place et active en théorie la station radio portable. Très pratique lorsque j’active des phares au milieu de l’océan. Dès qu’ils aperçoivent ma balise, ils savent que j’ai pu aborder l’îlot ou le rocher avec mon bateau, que le matériel est installé et prêt à servir.

 à l'abri des éléments déchaînés

à l’abri des éléments déchaînés

La position de la station en live

La position de la station en live

 

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur l’image Aprs vous accéder au site Aprs.fi. La partie radio commence vers 9h00 local (8h00 UTC), par des QSO dans la région des pays de Loire en 144 et 432 Mhz, la propagation n’est pas au rendez-vous et de ce fait la portée des contacts est courte.

Une grosse surprise arrive de l'océan

Une grosse surprise arrive de l’océan

Le point blanc, le fanal du chenal

Le point blanc, le fanal du chenal

 

 

 

 

 

 

 

Monstre ou radio,

La partie HF démarre sur le 40m, 7,100Mhz. Les stations portables se déplacent de plus en plus en fréquences gênées, par les grosses puissances utilisées par certains. En général ce sont les mêmes crétins, que l’on côtoie sur la route ou dans la vie de chaque jour. Les amis Français, Belges, Italiens se bousculent et un pile-up démarre instantanément. Mais mon regard se tourne vers la mer et le pont de Saint-Nazaire, dans le brouillard j’aperçois un gros lard qui arrive, flanqué de 4 remorqueurs le guidant. Un devant, un derrière et deux sur le flanc bâbord. Je laisse tomber la radio lorsqu’il est à portée et commence à le shooter avec le Pentax K5 afin de garder une trace. J’ai un endroit spécifique au ras de l’eau pour prendre mes clichés.

Aller pousse mon gars

Aller pousse mon gars

290 mètres de longueur et 4 remorqueurs

290 mètres de longueur et 4 remorqueurs

 

 

 

 

 

 

 

Le chenal à une profondeur de 13,80m et le tirant d’eau de ce navire est de 12m, pour 290 mètres de longueur. L’objectif est de faire faire demi-tour à ce poids mort au milieu du chenal et de l’amener à quai sans encombre. La manœuvre dure une bonne heure et la radio va attendre un petit peu.

4 remorqueurs pour faire le job

4 remorqueurs et un pilote pour faire le job

Nous y sommes presque

Nous y sommes presque

 

 

 

 

 

 

 

Fin de créneau,

Une fois le demi-tour réalisé, il ne restera plus qu’a plaquer le méthanier le long du quai. Pendant ce temps les équipes à terre préparent l’arrimage.Je retourne à mes activités radio et poursuis les qso sur le 40m. J’approche les 100 contacts vers 14h00, c’est super si l’on prend en compte le WX et les activités annexes.

"<yoastmark

17h00 le soir tombe sur le quai

17h00 le soir tombe sur le quai

 

 

 

 

 

 

 

Je décide de faire des qso sur le 20m et me rends sur le 14,285. Je contacte des stations QRP en Sota et portables. Poursuite des contacts jusqu’à 18h30 avec les Russes et des OMs Français rentrés de leur pro. La fatigue et le froid m’obligent à plier bagages. Finalement il me faut encore une heure pour tout démonter avec mes doigts gelés. Tout est trempé ou très humide.

Le fanal du Village et le gros...

Le fanal du Village et le gros…

"<yoastmark

 

 

 

 

 

 

 

Ce fanal compte bien sûr pour le DPLF, comme nouvelle référence, c’est le PB 0355. Bilan de cette journée de WX exécrable, 120 qso avec la France et l’Europe jusqu’en Russie.Finalement, malgré le temps, le reste s’est très bien passé.

Voila, cette « journée au village » est terminée, Merci d’avoir lu cet article et à bientôt. 73 Qro

Print Friendly, PDF & Email