Alignement 328,1°

Alignement 328,1°, encore un nom bizarre, encore un truc de marin vous me direz. Ben oui ! Bien utile en tout cas pour les navigateurs abordant les côtes des Sables d’Olonne et désirant pénétrer dans le port. Pour aborder les installations du port de plaisance, de pêche ou industriel, il compte beaucoup.

Commençons par le début, lorsqu’un navire approche de la côte des Sables. Il empruntera la passe Sud-ouest, appelée aussi alignement 33°, encore un. Cette passe est matérialisée par deux phares, appelés « phare de La Potence » et « phare du Remblai » remplaçant le « Phare de l’estacade » bien connu des Olonnais.

Phare de La Potence allumé en permanence

Phare de La Potence allumé en permanence

Phare de l'Estacade éteint

Phare de l’Estacade éteint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement à ce que l’on pense, le Phare de L’estacade est éteint et remplacé par un pylône métallique de 12 m de hauteur, allumé en permanence tout comme celui de La Potence et synchrone avec celui-ci. Ce qui est surprenant lorsque vous marchez sur le remblai, c’est de voir ces caboteurs arriver face à vous et virer rapidement sur babord. L’on a toujours l’impression que ceux-ci vont aller tout droit et entrer dans la plage. Un peu comme « l’Artémis » ce cargo de 88 m de longueur qui s’échoua en 2008.

Pourquoi ces navires virent de bord ? A vrai dire, il passent de l’alignement 33° à l’alignement au 320° matérialisé par le « Phare de la jetée des Sables » et « le Phare de La Chaume » situé sur le sommet de la célèbre Tour Arundel.

Phare de La Chaume au sommet de la Tour Arundel

Phare de La Chaume au sommet de la Tour Arundel

Phare de la Jetée des Sables

Phare de la Jetée des Sables

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux phares matérialisent « l’Alignement 320° » qui permet d’éviter les bancs de rochers de La Nouch et de Noura.

Enfin pour pénétrer dans ce fameux port des Sables d’Olonne, il suffit pour finir de suivre ce fameux « Alignement 328,1° » qui pour le simple quidam est totalement invisible. Cet alignement est situé sur la place du marché couvert, dans le quartier de la Chaume. Chaque jour des dizaines de véhicules se garent à leurs pieds, sans les voir.

Vue d'ensemble de l'entrée du chenal

Vue d’ensemble de l’entrée du chenal

Va-et-viens de vraquiers

Va-et-viens de vraquiers

 

Comme vous pouvez le voir sur la photographie de gauche, l’Alignement 328,1° est matérialisé par deux petites tourelles faites de moellons, rêvez pas, le granit c’est fini depuis longtemps, il n’y a plus grand monde pour le travailler, hormis les marbreries funéraires. Bien que celles-ci arrivent de Chine maintenant… Des bac +++ pour casser des cailloux, faut pas exagérer…

Revenons à nos deux tourelles de parpaings, enduits quand même de portland et badigeonnés de blanc.Alors, oui, certains vont dire que ce ne sont pas des phares, au sens propre du terme. On s’en moque, au moins ceux-ci sont accessibles et visibles autrement qu’au travers de la boite à grimaces et cartes postales.

Sympa, non...

Sympa, non…

Deux, pour le prix d'une

Deux, pour le prix d’une

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux tourelles portent les jolis noms de « Postérieur » et « Antérieur ». La tourelle postérieure, sur le cliché de gauche, a une hauteur de 9 m, en retrait d’environ 50 m du feu antérieur. Feu Isophase rouge directionnel, de portée optique de 9 miles nautiques.

Le cliché de droite représente le « Feu antérieur » d’une hauteur de 6 m. Sa position est 46°29’70 » N et 001°47’70 » W. Son optique a aussi une portée de 9 miles nautiques, de couleur rouge. C’est aussi un isophase (le temps d’allumage et d’obscurité est identique) et il est allumé en permanence, synchronisé avec « le feu postérieur ».

Cet alignement permet enfin de pénétrer dans le port des Sables d’Olonne et de se diriger soit vers le port d’Olonna, la plaisance, soit vers le port de pêche ou enfin le port industriel.

Isophase Rouge allumé en permanence

Isophase Rouge allumé en permanence

Vue un soir d'avril

Vue un soir d’avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila, j’en ai fini avec ces deux tourelles de l’alignement 328,1° du port des Sables d’Olonne. Pour l’activation de ces tourelles en radio, rien de plus simple, il suffit d’aller dans l’onglet « activation » et lire l’article. Ces tourelles sont répertoriées sur le site du DPLF bien entendu.

Merci d’avoir pris le temps de parcourir ou lire cet article et à bientôt.

Merci, Mr Hergé pour ces vagabondages

Merci, Mr Hergé pour ces vagabondages

Print Friendly, PDF & Email