Activation de La Chaume

Activation de La Chaume. C’est encore un phare. Nous restons sur la commune des Sables d’Olonne avec un phare très facile à activer pour des débutants comme pour les OMs chevronnés. Ce phare de La Chaume est situé dans le quartier du même nom. Pour les aficionados du Global Positionning System, la place Anselme Maraud qui se situe sur le Quai des boucaniers . Vous ne pouvez pas louper le phare, il suffit de lever la tête et regarder le sommet de la Tour Arundel.

Phare de La Chaume et un grand parking à ses pieds

Phare de La Chaume et un grand parking à ses pieds

Le phare de La Chaume et un des Fanals de l'alignement 328,1°

Le phare de La Chaume et un des Fanals de l’alignement 328,1°

 

 

 

 

 

 

 

Cette petite place est fort intéressante pour posséder en fait trois fanals rentrant dans le DPLF. Pour figurer dans ce diplôme, un des critères choisi par les créateurs de celui-ci, c’est sa portée optique. Il rentre tout à fait dans les critères, elle est de 12 Miles nautiques. Sa hauteur est de 33 m. Il fait partie avec le phare de la « Jetée des Sables », de l’alignement « dît des 320° », permettant l’accès au chenal conduisant aux différents ports des Sables d’Olonne. Position L= 46°29’70 » Nord et 001°47’70 » West. Le locator est IN96CL.

Position de la station d'OHH

Position de la station d’OHH

Vue de la station avec WX humide

Vue de la station avec WX humide

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce phare de la Chaume, porte la référence PB 294. Un élément à prendre en compte, c’est la période d’activation de ce phare. Je vous conseille de l’activer, un jour ou le marché est fermé car, même si vous arrivez de bonne heure, il sera plein. Exceptionnellement j’ai été obligé de l’activer de la voiture, compte-tenu de la pluie continue de la journée.

Pourquoi l’emplacement du véhicule à cet endroit, sur ce parking ? Très simple, je dois respecter des règles pour le Diplôme des phares, Dont :

  • Être à moins de 150 mètres du phare concerné où de sa clôture (si privé),
  • Activer un seul phare à la fois.

A cet emplacement je suis au milieu de trois références. J’ai activé le Phare de la Chaume, le matin, et un des phares de l’alignement 328,1° l’après-midi.

Par beau temps, pour la station il y a la pelouse

Par beau temps, pour la station il y a la pelouse

Dans le fond, un des fanals de l'alignement 328,1°

Dans le fond, un fanal de l’alignement 328,1°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De par la position de la station, je n’ai pas besoin de changer son emplacement pour une autre activation de phare. Bien sûr vous avez pu remarquer les AK5 autour du véhicule, c’est un petit plus de mon point de vue. Je suis sur la voie publique, en dehors d’une place de parking normale (une place de livraison), donc j’utilise ce procédé. C’est ma décision et l’assume.

Pas mal de curieux sont venus me rendre visite, c’est une manière de faire la promotion de notre activité en dehors des circuits officiels.

Côté radio, toujours la même chose, même équipement habituel. Un FT857 de chez Yaesu, un dipôle 40 m, home made, dans la pelouse. La partie alimentation, une batterie marine, longue décharge de 110 Ah. Entre le transceiver et le Yaesu, un Booster de chez MFJ pour la tension stable. Une bonne centaine de Qso, en quelques heures. Le dipôle est soutenu par un mat en fibre de verre que j’utilise pour le jardin, celui-ci étant destiné à un échenilloir.

N’hésitez pas, faites une sortie portable et activez un phare facile. Sortez, prenez l’air et rencontrez des gens. Pensez aussi à valider votre expédition auprès des responsables du DPLF.

Carte de validation du phare de La Chaume

Carte de validation du phare de La Chaume

LogoDPLF2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir pris du temps pour lire cet article, 73′ Qro.

Print Friendly, PDF & Email