Activation Jetée Saint Nicolas

Activation Jetée Saint Nicolas

Activation Jetée Saint Nicolas

L’ activation Jetée Saint Nicolas, un petit phare construit en 1911 sur le musoir de la jetée du même nom. Activation radio bien sûr, comme vous le savez. Je ne reviendrai pas sur son histoire publiée dans un article précèdent. Situé sur la commune des Sables d’Olonne, en Vendée, 85, façade Atlantique. Je suis précis mais, certains achètent bien des bouquins pour les « Nuls », alors je peux…Pour être encore plus complet je suis sur le quartier de La Chaume encore tranquille à cette époque de frais mois d’avril.

Petit phare de la Jetée St Nicolas

Petit phare de la Jetée St Nicolas

Fort St Nicolas à 8h00 du Mat'

Fort St Nicolas à 8h00 du Mat’

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lieux

Ce coin touristique est protégé des véhicules en tous genres, seul moyen d’accès la marche à pieds. C’est le parcours de tout un monde de quidam motivés de différentes manières. Les anciens nostalgiques, anciens de la Marine qui reviennent tous les jours, les pêcheurs qui auraient bien voulus venir précisément ce jour-là, à cette heure. Les sorties de restaurant, sorte de purgatoire de l’arrosage de fruits de mer ou repas copieux. Quelques « Jeunes branleurs » bruyants qui pensent que le monde leur appartient et qui deviendront des « Vieux Chnoques » aigris, comme ceux qui rentrent dans un commerce sans dire bonjour, ni merci, ni au revoir etc…. Qui en veulent à la terre entière parce qu’ils se rendent compte qu’ils ont loupé quelques chose, par leur faute, hihihi. Sans oublier les champions du monde de la course à pieds…

Revenons à la Radio, notre sujet préféré. Tout au moins je le souhaite.

Point de départ Avenue de la Corniche

Point de départ Avenue de la Corniche

C'est loin ? Tais-toi et marche.

C’est loin ? Tais-toi et marche.

 

 

 

 

 

 

 

Revenons à la Radio

C’est parti pour 900 mètres de marche à pieds avec 45 kilogrammes de matériel. J’utilise toujours la même remorque, dédiée pour le jardin à l’origine, fabriquée chez les « Ping-pong », sur quatre roues gonflables, articulée sur l’avant et donc passant un peu partout, se jouant des obstacles avec aisance. En revanche attention au prix d’achat, je constate jusqu’à 30 euros d’écart chez les revendeurs…

Le Dipôle 40m et son mât en fibre

Le Dipôle 40m et son mât en fibre

Endroit idéal pour l'activation Jetée St Nicolas

Endroit idéal pour l’activation Jetée St Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite mise en garde au regard de la photographie de gauche. L’accès est limité sur l’endroit de la remorque, les dernières tempêtes ayant dégradée la jetée, un grillage est posé, ainsi qu’une mise en garde des autorités, si vous pénétrez ces lieux c’est à vos risques et périls. Ce lieu est utilisé par les pécheurs locaux et cela se passe sans problèmes mais, comme vous le savez, tant qu’il n’y a pas de pépins, tout va bien.

Activation de la Jetée Saint Nicolas

Activation de la Jetée Saint Nicolas

Jetée supérieure fermée au public

Jetée supérieure fermée au public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Particularités, situation,

Pour revenir aux particularités radio de ce phare d’entrée de port. Je vous rappel que l’on doit, au regard du DPLF*, être situé à moins de 150 mètres de celui-ci. Pour ce diplôme, il porte la référence PB 321. Situé au L = 46° 29′ 20″ Nord et 001° 47′ 50″ Ouest. Son Locator est : IN96CL, toujours pratique car certaines stations portables et/ou QRP le réclame souvent. Démarrage des émissions vers 10h00 locales, sur 40 mètres avec un WX, Nordest, 04° centigrades. Si vous activez ce fanal en période hivernal, je vous conseille de bien vous couvrir. Ici j’ai utilisé ma cagoule de motocyclette avec juste un passage pour les yeux, des gants fourrés polaires, pas facile pour écrire. Je transcris mes QSO avec un crayon de bois et non un computer, pour cause de reflets du soleil sur l’écran qui me perturbe beaucoup. Si vous êtes planqué au chaud dans un camping-car ou un véhicule, le problème ne se pose pas. Tout n’est qu’affaire de goût et de choix.

Elle n'est pas contente

Elle n’est pas contente

Ré-ouverte en 1971 au public

Ré-ouverte en 1971 au public

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel

Côté matériel toujours la même configuration. L’énergie est fournie par une batterie marine décharge lente de 110Ah, le poids est de 25 kilogrammes. Un booster de marque MFJ pour assurer une tension proche de 13,8 volts. Côté coaxial, un 7mm et l’antenne un dipôle taillé sur 7,090 Mhz. J’utilise aussi un dipôle 20 mètres taillé sur 14,285 Mhz, la fréquence des portables. Pour supporter le dipôle, un mât emboîtable de 5 mètres de hauteur en fibre de verre dédié au jardinage.

Cargo devant le phare des Sables

Cargo devant le phare des Sables

Vraquier de passage aux Sables

Vraquier de passage aux Sables

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée se passera sur le 40 m et 140 Qso seront réalisés. L’après-midi plus difficle compte-tenu du vent glacial et du passage du côté de la jetée à l’abri du soleil. Arrêt des émissions vers 18h00, remballage du matériel et retour vers 19h00.Globalement l’activation de la Jetée Saint Nicolas m’a fait passer un bon moment de nature.

Merci d’avoir lu cet article, pour me contacter, mon adresse courriel se trouve dans la nomenclature.

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N’oubliez pas de faire valider votre expédition auprès du DPLF. 73 Qro.

*Diplôme des Phares du Littoral Français

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