Activation du Tréhic

Activation du Tréhic. Il s’agit bien sûr d’une animation radio, pour le bonheur des chasseurs de phares. Cette animation est très particulière, elle s’est effectuée dans le cadre du week-end de l’ILLW. Vous allez me dire, c’est quoi ce truc le ILLW ? Et bien c’est, le International Lighthouse and LightShip Week-end. crée en Ecosse par John Forsyth, GM4OOU, et Mike Dalrymple GM4SUC (SK), tous deux membres de Ayr Amateur Radio Group (Aarg). L’événement évolue à partir de sa reprise officielle par le « Grand prix des phares du Nord Ecosse » un événement biennal qui a eu lieu en 1993 et est devenu le ILLW en 1998.

L’objectif fondamental de l’événement est la promotion et la sensibilisation du public aux phares et bateaux-phares, et de leur nécessité pour la préservation et la restauration, et en même temps de promouvoir la radio amateur et la bonne volonté internationale. En 2015, plus de 50 pays et 500 stations Radio-amateurs ont été enregistrées pour participer à cet évènement. Bien sûr votre serviteur y a participé sous le call « F5OHH/P ». Cet évènement se déroule chaque 3ème week-end d’Août. Cette année c’était le 15 et 16 Août, because, le 1er Août était un samedi.

D’abord regardons la bête…

Phare du Tréhic posé sur le Musoir de la jetée

Phare du Tréhic posé sur le Musoir de la jetée

Le Tréhic à 20h00 un 15 Août

Le Tréhic à 20h00 un 15 Août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme précisé dans l’article concernant l’histoire de ce phare, il est de type troisième ordre et sa hauteur est de 12 mètres. Il était aussi appelé « Fanal ». Vous allez me dire pourquoi jeté son dévolue sur celui-ci ? Très simple, il faut enregistrer à l’avance le phare, ensuite le comité l’accepte ou pas… Dans l’affirmative vous envoi un numéro que vous communiquerez lors de vos QSO. Le délai étant trop court, je me suis rabattu sur un phare déjà enregistré, « Le Phare du Tréhic » sur la commune du Croisic dans le 44. Pour plus de précisions cliquez sur l’image en dessous.

illw-netIl ne restait plus qu’à s’organiser pour l’évènement. Nous sommes deux OMs à participer, il s’agit de Phil F5OGG et votre serviteur F5OHH Chris. Comme c’est un phare à terre, pas de souci de marée et de port à sec. En revanche deux particularités sont à prendre en compte, la première le 15 Août, la seconde, le phare est implanté sur le musoir d’une jetée de 865 mètres de longueur et uniquement autorisée aux piétons.

Pour la première contrainte nous appliquerons l’article 22 pour le parckage du véhicule, là on apprécie les petites voitures. Ensuite le côté sportif. Bah, Oui ! La radio, c’est un sport ! Nous devons convoyer le matériel à la main, nous sommes aidés par des petits chariots à roulettes. En plus nous avons le casse-croute, le liquide qui va bien, et bien sûr « La Cornemuse de Phil ».

Phil, F5OGG et sa cornemuse. Quel bonheur pour les OMs contactés...

Phil, F5OGG et sa cornemuse. Quel bonheur pour les OMs contactés…

Phil en plein Pile-up

Phil en action. Dans le fond, le drapeau du WLH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel est le même que pour nos expéditions en mer. Il faut pensez à tous les OMs, SWL compris bien entendu. Deux transceivers pour la SSB et la CW, un Yaesu FT897 et Icom 706 MK2. Côté alimentation, toujours la batterie de 110Ah et son booster MFJ J4416-B. Elle tiendra la journée avec les deux transceivers. Côté antennes, comme je l’évoquais auparavant…    « Il faut penser à tout le monde » donc, pour la VHF ce sera la Yagi 4 éléments habituelle, un peu tordue au fil des expéditions en mer. Pour l’UHF ce sera une Bigweel qui nous permettra de réaliser des QSO à 50kms, c’est bien suffisant. Enfin pour la HF, un dipôle 20m et l’éternelle Comet 250CHA qui me suit partout. Verticale de 7,13m de hauteur, sans boite de couplage, sans radian, parfaite en mer et parfaitement nulle dans mon jardin, hihihi.

F5OGG/P en action devant le WLH Flag de l'association

F5OGG/P en action devant le WLH Flag de l’association

F5OHH/P et F5OGG/P en action

F5OHH/P et F5OGG/P en action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre premier QSO sera le phare de Gibraltar qui participe aussi à ce week-end, très rare QSO. Dès les premières minutes un pile-up s’installe et durera un bon moment. Le monde entier arrive sur le petit phare du « Tréhic », son nom n’a jamais autant voyagé ce jour là.

Cet après-midi là, nous réalisons 100 QSO sans trop nous fatiguer, notre temps est pris en grande partie par les chalands qui font leur tour jusqu’au bout de la jetée. De très bon contacts avec la population et le contraste entre les jeunes populations et les Vieux… La première est dans le Bonjour, Merci, Puis-je, merci pour vos explications de ce week-end et votre action etc…L’autre population à oubliée, ou n’a jamais connue le savoir vivre, en plus elle donne des leçons. Heureusement que l’avenir c’est les Jeunes…

Dans le courant de l’après-midi nous contactons un OM Allemand sur 20m. Woah ! Le scoop ! Il est en vacances sur La Turballe, commune de Loire Atlantique située en face de notre position. Il s’agit d’Alex, DH5AU/P. Nous l’invitons à nous rejoindre et participer à l’activation du phare, ce qu’il fera avec grand plaisir.

F/DH5AU/P Alex en action

F/DH5AU/P Alex en action

F/DH5AU/P Alex en Pile-up

F/DH5AU/P Alex en Pile-up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivrons les contacts radio et relationnels jusque tard le soir. Seul le temps nous chassera car même si la journée a été ensoleillée le vent est resté présent et nous a pas mal perturbé.

Une chose est sûre nous referons cette expérience l’année prochaine, mais, ce sera un week-end complet.

Les coordonnées du phare du « Tréhic » sont L = 47°18’5″ N, G = 002° 31’4″ W. Le locator est IN87RH. Les références radio sont PB124 et celle de l’ ILLW 0003.

Il compte d’ailleurs pour le Diplôme des phares du littoral français

Merci d’avoir lu cet article, si vous désirez relire l’histoire de ce pour retourner à l’historique du phare, cliquez ici.. A bientôt sur l’air.

La Radio c'est du "PLAISIR" avant tout...

La Radio c’est du « PLAISIR » avant tout…

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email