Activation de Trévignon

Le décor,

Activation de Trévignon, toujours dans le sud Finistère.Pour s’y rendre pas très compliqué. Du centre de la ville de Trégunc, place de la mairie, direction Trévignon, quelques kilomètres plus loin arrivée sur un typical endroit de Bretagne. Pour situé plus précisément, au sud de Concarneau et près de Nevez, charmant petit village. A Nevez d’ailleurs vous avez le petit phare de Port Manech.

Concernant l’activation de Trévignon, à vrai dire deux références l’une à côté de l’autre. Aussi il va falloir faire des choix. Une seule référence ne peut être activée à la fois.

Trévignon Shelter Môle

Trévignon Shelter Môle

Trévignon Breakwater

Trévignon Breakwater

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais donc activer une référence le matin et une autre l’après-midi. Je ferai le bloc de béton le matin et la tringle à rideaux l’après-midi. Oui, je sais ! Ce n’est pas clair. Cliquez sur l’article de Trévignon écrit précédemment et ce sera plus explicite. I hope… Revenons à notre sujet, les deux sujets sont positionnés sur la latitude 47°47’60 » N et longitude 003°51’30 » W. Leur locator est IN87BT. Je vous rappel que la sphère terre à été découpée en locator, des carrés de 5kms par 5kms, donc fatalement ces deux fanaux ont le même.

Références et accès,

Les références pour le DPLF (Diplôme des Phares du Littoral Français) sont, PB 0108 pour le Trévignon Breakwater, en français, Trévignon Brise lames. La deuxième, PB 0412 pour le Shelter môle, en français, extrémité de jetée. Je vous rappel que ces deux phares ont une portée optiques supérieure à 8 miles nautiques.

L’accès, c’est là que cela se gâte un peu, il va falloir décoller ses fesses du car. L’activation de Trévignon se fera en portable pédestre, donc, un jour sans pluie, sans tempête, ni température négative. Je vous rappel que vous devez vous trouver avec votre station radio à moins de 150 m du phare activé.

Dis papa, c'est loin Trévignon ? Tais-toi et roule !

Dis papa, c’est loin Trévignon ? Tais-toi et roule !

On touche au but...

On touche au but…

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre au pied du phare si, vous n’en activé qu’un. Si vous restez à l’emplacement du cliché de gauche, vous êtes dans la bonne distance. En revanche si vous activez les deux vous devez vous rendre sur la photo de droite, hihihi. Attention aussi à l’accès, il est à vos risques et périls, il y a un panneau, cela s’appelle le principe de précaution. On connaît cela depuis tout gamin, « tu vois je t’avais prévenu, toujours à faire le C.. ».

Petite précision cependant, le mur sur la photo, est l’ancien accès du port, très dangereux à l’époque pour les navires, de plus c’était une mauvaise protection pour ceux amarrés sur le plan d’eau. C’est pour cela qu’on l’appelle « Brise lames ». A marée haute la mer se fracasse sur le muret et passe par-dessus celui-ci.

Vagues sur le mur

Vagues sur le mur

Mur brise lames

Mur brise lames

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation,

Une fois la digue franchie, il reste à installer le matériel.Je suis venue pour les deux références. Il ne reste plus qu’a installer la station et tout son attirail.

Vue sur le port, la station et le guignol

Vue sur le port, la station et le guignol

En plus il prend la pause, l'insolent

En plus il prend la pause, l’insolent

 

 

 

 

 

 

 

 

La station est installée sur l’ancien port, à proximité de l’ancienne cale, désaffectée à ce jour. Je suis à 20m du premier phare du matin et environ 80m du second pour l’après-midi. L’avantage ? Pas besoin de déplacer la station radio pour effectuer l’activation de Trévignon. Toujours la même station, un Yaesu FT857, une verticale Comet CHA250B, une batterie de 110Ah marine, un booster MFJ 4416, un dipôle 40m et 20m en réserve au cas où. Trafic sur 40M difficile parfois avec un fort QSB, QRM atmosphérique et volontaire comme d’habitude. 100 Qso réalisés dans la matinée sur la première référence.Même si mes signaux sont percus de manière plus feutrés, la Comet est excellente (pour mon usage), sa hauteur est de 7,13m, du 40 au 10m, sans radian, ni mise à la terre, ni boite d’accord.

Fin de l’acte 1,

Bizarrement le pile-up s’arrète à 12h00, surprenant la montre biologique des OMs s’est mise en route. Je vais moi-même me restaurer en regardant les bateaux de pêches et quelques estivants entrer dans le port.

Activation de Trévignon, acte 2,

Vers 14h00 j’attaque de nouveau l’activation de la deuxième référence. Le Trévignon Shelter Môle, nouvelle entité pour le DPLF. Aussitôt un nouveau pile-up démarre sur le 20m aux environs de 14,260Mhz. Je vais tenir le micro jusqu’à 18h00 environ, avec la fatigue naissante je préfère stopper l’activation de Trévignon. Due aussi au petit vent qui se lève et me glace la carcasse. De nouveau près d’une centaine de QSO réalisés avec l’Europe entière, notamment les pays de l’Est. Finalement la batterie à tenue le coup comme d’habitude pendant ces deux cent QSO. Depuis 8h00 ce matin, cela commence à peser.

La Station, l'abri, le fanal

La Station, l’abri, le fanal

Bateaux de pêche et le Shelter Môle

Bateaux de pêche et le Shelter Môle

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer,

Finalement bonne journée, au soleil, au bord de l’eau. Expérience à refaire ou tenter. N’hésitez pas à vous lancer. Autre particularité la rencontre des curieux qui questionnent sur la radio et les activités radio de phares.

N’oubliez pas de faire valider vos expéditions auprès du comité du DPLF. Cela permettra aux chasseurs de phares, OMs, écouteurs, Swl etc.. De valider une demande diplôme.

Merci d’avoir pris le temps lire cet article, à bientôt pour une autre aventure.

0372-F5OHH-2016 0373-F5OHH-2016

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email