Activation de Lanriec

Présentation,

Activation de Lanriec, petite maison phare à l’entrée du port de Concarneau. Nous sommes toujours en Bretagne dans le sud Finistère. Ce phare est relativement facile à activer, soit à pied par le chemin douanier, soit devant, en se faisant une petite place près de celui-ci. Simple mise en garde, normalement à ce jour (2016) c’est une propriété privée. Le jour de mon activation, personne n’était présent. Vous pouvez toujours toquer à la porte et demander la permission de vous garer à cheval sur l’herbe du terrain. Pour ma part j’ai pris la solution du chemin côtier, afin d’être dehors en plein air. Fin avril, j’ai réalisé mes contacts radio en veste et gants polaires. Je sais, je suis cintré, mais c’est ça une passion.

Pour arriver sur place, commencer par programmer votre Global système préféré. Pas compliqué jusque là.

ça va ! Pas top dur...Jusque là

ça va ! Pas top dur…Jusque là

Activation de Lanriec, où je stationne ?

Activation de Lanriec, où je stationne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accès,

Comme je vous le disais auparavant, le terrain devant le phare est théoriquement privé, ensuite le chemin/rue entre dans la propriété d’à côté. J’avais trouvé une troisième solution, en cas de temps clément, c’est d’installer une verticale au pied du pylone métallique. En revanche très peu de place disponible. Maintenant je vais vous présenter une autre solution que j’ai adoptée le jour de mon activation.

Alors ! Elle est pas belle la vue...

Alors ! Elle est pas belle la vue…

Enfin sur place, encore un effort

Enfin sur place, encore un effort

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre solution c’est, de se prendre par la main, de contourner le quartier à pieds avec une petite remorque de jardin que j’utilise à la maison et pour mes expéditions radio. On est pas des pantouflards, n’est-ce pas ?

Il faut vous préciser que le quartier est très en pente et termine en cul de sac. Donc soit vous voyagez QRP, soit comme votre serviteur, vous utilisez une petite chariote, made in vermicelles. Hé oui, l’activation de Lanriec se mérite.

Bien installé, non ?

Bien installé, non ?

Pour changer, le guignol prends la pause

Pour changer, le guignol prends la pause

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activation de Lanriec,

Le souci chez OHH, c’est que, ça déménage grave. Dans la petite remorque, une batterie de 110Ah marine décharge lente, un booster MFJ pour la tension. Pas la mienne celle du poste…Un FT897 de chez Yaesu, une boite de couplage FC30 en cas de besoin, deux longueurs de coaxiales de 7mm (moins de pertes que le RG213 et moins lourd). Un manipulateur CW (morse pour les débutants), deux dipôles 20 et 40m construction OM. Un analyseur MFJ269 au cas où, une table et une chaise, sans compter les quelques raccords et bouts de fils pour le dépannage. Pour finir l’éternelle glacière pour les victuailles et la boisson pour requinquer les OMs d’un certain âge…

Sur le rocher, la station APRS

Sur le rocher, la station APRS

Le bateau d’excursion pour les Glénan

Le bateau d’excursion pour les Glénan

 

 

 

 

 

 

 

 

Echanges,

Avouez que, passer une journée au bord de l’eau, c’est du bonheur. Vous serez régulièrement solliciter par des gens curieux et gentils. Je réponds toujours aux personnes polies, le sésame c’est « Bonjour », sinon le store est baissé. Puis cela change des Piles-up qui parfois ne vous laissent à peine le temps de boire un petit café et grignoter vos gâteaux préférés.

D'autres rentrent du boulot

D’autres rentrent du boulot

On n'est pas bien là ?

On n’est pas bien là ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour,

Après cette bonne journée de radio, ses nombreux contacts d’un bout à l’autre du globe, je rentre au camp de base. Le souci du retour c’est le chemin en sens inverse avec le matériel dans la remorque et remonter la côte de 12 à 13% avec l’ensemble. De plus vous ramenez aussi la joie et la fatigue du jour hihihi.

Vue du site d'activation de Lanriec

Vue du site d’activation de Lanriec

LogoDPLF2

 

 

 

 

 

 

 

Précisions,

Quelques précisions concernant l’activation de ce phare. Il est situé dans Lianrec, banlieue de Concarneau, 29900, Sud Finistère, sa référence pour le DPLF PB 0393. Sa position L = 47°52’10 » N, l = 003°54’60 » W, cela donne un locator de IN87BU. N’oubliez pas d’envoyer votre demande de validation de l’activation.

0368-F5OHH-2016

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, à bientôt pour de nouvelles aventures. Pour relire l’histoire de ce phare cliquez ici, merci. 73′ Qro

Print Friendly, PDF & Email