Activation de Beuzec-Conq

Activation de Beuzec-Conq

Activation de Beuzec-Conq, bien sûr une fois de plus c’est une activation radio. Cette nouvelle référence compte pour le diplôme des phares du littoral français, Le DPLF. Ce diplôme référence tous les systèmes lumineux du littoral français ayant une portée de 8 miles nautiques et plus. Donc l’on trouve toutes sortes d’architectures, du phare de luxe en Kersanton à…..La tringle à rideau. C’est une boutade, quoi-que…Si l’on s’en tenait qu’aux « Vrais phares » comme disent certains de nos compatriotes, nous n’aurions pas beaucoup de références sur le diplôme.

Les phares c’est comme les filles, plus ils sont beaux ou belles moins ils ou elles vous seront accessibles. Au lieu de baver sur le calendrier Pirelli, vous bavez sur ceux des phares vendus à profusion pour les touristes de passage. C’est tant mieux d’ailleurs car comme cela notre patrimoine maritime est mis en avant.

Revenons à nos moutons,

Mais revenant au sujet du jour. Le phare/église du village de Beuzec-Conq situé dans la périphérie de Concarneau dans le Finistère, département 29, en Bretagne sud. Oui ! Je fais aussi pour les nuls ou nazes de la géographie. Ce village en fait, est inclus dans l’agglomération, absorbé par Concarneau en 1945. Le dernier recensement date de 1936 et annonçait environ 4100 âmes. Mais c’était avant la seconde guerre mondiale…A ce jour les commerces ont en grande partie disparu, hormis quelque-uns autour de la place de l’église.

Revenons à la Radio,

Mais revenons à la radio et les phares. Comme je le précisais dans un article précédent, Le phare de Beuzec-Conq fait partie du système lumineux qui permet aux navires d’accéder au chenal du port de Concarneau. L’alignement du phare de La Croix, l’ancien feu de Kériolet (devenu amer) et le phare de Beuzec-Conq.

L'arrière vue depuis le cimetière

L’arrière vue depuis le cimetière

Vers la place de l'église

Vers la place de l’église

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien oui, si vous cherchez un phare, cherchez d’abord la place de l’église. Je ne vous raconterai pas une nouvelle fois le pourquoi du comment, cela à déjà été fait sur ce même site. Cherchez, vous trouverez, c’est écrit dans…Comme disais ma grand-mère. C’est un des 2 où 3 phares églises existants en France, ce n’est pas une nouveauté. Il ne faut pas oublier notre histoire, les premières tours à feux étaient construites par des moines. Rappelez vous la Pointe Saint Mathieu, de Penmarch.

Place de l'église ou.....Du phare

Place de l’église ou…..Du phare

L'optique dans le clocher

L’optique dans le clocher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de vous installer pour activer ce phare, n’hésitez pas à vous rendre dans le petit café épicerie sur la place, pourquoi ? Parce que le patron est très accueillant. Quelques caractéristiques de ce « Phare ». Sa position tout d’abord, L= 47°53’30 » N et 003°54’00 » W. Son locator est IN87BV. Sa référence pour le DPLF est le PB 0347. Passons maintenant à l’emplacement d’activation.

Superbe soleil d'avril

Superbe soleil d’avril

De la place et protégé de la circulation

De la place et protégé de la circulation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’emplacement donc, aucun souci, sur place vous pouvez apercevoir sur la façade Ouest de l’édifice un morceau de rue fermé par la commune à la circulation.

Emplacement pour poser vos antennes

Emplacement pour poser vos antennes

Autre emplacement pour activer le phare

Autre emplacement pour activer le phare

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils,

Sur le cliché de gauche l’emplacement fermé à la circulation où vous pouvez vous installer. Petit conseil avant cela, acheter le journal afin de savoir si une commémoration ou activation risque d’avoir lieu car vous êtes face au monument dédié aux soldats s’étant battu pour notre liberté. Autre vérification, si un convoi mortuaire n’est pas prévu ce jour là car la rue fermée sert pour le parking des véhicules corbillards. Autre solution encore plus sympathique, allez dans le café épicerie derrière l’église, le patron se fera un plaisir de vous renseigner.

De la place pour vos antennes

De la place pour vos antennes

En pleine activation de Beuzec-Conq

En pleine activation de Beuzec-Conq

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois installé vous pouvez fixer sans problèmes vos dipôles ou antennes verticales préférées. Comme l’endroit est publique et passant vous ferez pas mal de rencontres intéressantes avec la population locale, très accueillante si vous prenez le temps d’expliquer vos activités. La promotion des Radio-Amateurs passe aussi par ce biais.

Visite super sympa

Visite super sympa

Un opérateur de plus sur l'activation de Beuzec-Conq

Un opérateur de plus sur l’activation de Beuzec-Conq

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites très sympathiques,

En parlant de rencontre sympa, en voila deux. Un sympathique labrador est venu passer quelques heures à l’ombre de cette belle après-midi d’avril. La deuxième visite celle de l’Ami Loïc, m’ayant entendu sur le 40 m, ma gentiment rejoint pour passer un bon moment ensemble. Son indicatif, 14HF092. Pour changer nous avons parlé radio.

QSL de Loïc

QSL de Loïc

Idem, la première

Idem, la première

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion,

Pour finir, l’activation de ce phare est facile et accessible à tous les opérateurs radio désirant se faire plaisir. Une fois votre activation réalisée n’hésitez pas à demander sa validation au comité du DPLF.

Finalement encore, une bonne journée radio et de rencontre.

Merci d’avoir lu cet article, au plaisir de se voir ou lire. 73′ Qro. Si vous désirez relire l’article sur l’histoire de ce phare, cliquez ici.

0367-F5OHH-2016 LogoDPLF2

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email