Activation de Beg ar Vechen

Activation de Beg ar Vechen,

Petit phare situé sur la commune de Névez dans le sud Finistère. Dans la Ria de la rivière Aven et Belon. Il est appelé aussi « Port Manec’h ». Ce phare est très facile à activer en radio. Ce sera depuis la voie publique car, géré par une association, il est en location de vacances réservé uniquement aux fonctionnaires. Les gens du privé, passez votre chemin, circulez il n’y a rien à voir.

C'est tout droit au fond de l'impasse

C’est tout droit au fond de l’impasse

Vue de l'impasse du phare

Vue de l’impasse du phare

 

 

 

 

 

 

 

Localisation,

Ses coordonnées géographiques, 47° 47′ 59″ N et 003° 44′ 21″ W, son Locator est IN87DT. Sa référence pour les gens chassant le DPLF, sa référence est PB 0268. Pour s’y rendre par la route, c’est très simple, du centre de la commune de Névez, prendre la direction de port Manec’h. Dans une rue pentue en direction du port, sur votre droite se trouve l’impasse du phare. Sinon du petit abri de Port Manec’h remonter la voie et c’est à 100 mètres sur votre gauche. Voir photographie au-dessus.

Photographié du chemin côtier

Photographié du chemin côtier

Vue du Jardin

Vue du Jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je vous le disais précédemment son activation est aisée de l’extérieur. Très bien pour un OM démarrant une première activation. N’oubliez pas cependant que vous serez sur la voie publique. C’est la semaine d’activation que j’avais dédiée aux phares en mer, appelés aussi WLOTA. Je n’ai malheureusement eu qu’une journée de fenêtre pour simplement activer le phare de Penfret sur l’île des Glénan. Pour l’île aux Moutons ce sera une autre fois. Normal, en septembre, la mer est démontée…

Activation, c’est parti,

J’ai du matériel restreint car, je ne peux utiliser qu’une seule place de parking libre. Finalement, ni les dipôles, ni les antennes VHF et UHF prendront l’air aujourd’hui. Je décide de ne travailler qu’avec la verticale Comet CHA250B. Je vais utiliser de ce fait l’embase maintenue sous le pneu avant du véhicule. L’activer de l’extérieur ne se fera pas, il y a un vent de 70 Km/h et de la pluie par intermittence. Ce n’est pas grave, en revanche, il ne fait pas froid.

La Comet et le Phare

La Comet et le Phare

Le FT857 Yaesu classique

Le FT857 Yaesu classique

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de l’activation, il n’y a rien autour, prévoyez un petit casse-croûte. La verticale est sollicitée, au regard de ses 7 mètres 13 de hauteur. L’avantage est qu’elle est multibandes de 40 m à 10 m. Comme d’habitude, je démarre aux alentours de 7,095 Mhz pour la matinée. Je ne peux éviter les grosses stations s’installant sur la fréquence que j’occupe. Ils ont de la puissance mais, sont sourds comme des pots… Ils n’ont aucun respect pour les stations portables et/ou en QRP.

Dix minutes entre deux prises

Dix minutes entre deux prises

Dix minutes entre deux prises

Dix minutes entre deux prises

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activation se passe sans encombre, j’ai toujours mes 13,8 volts sur le transceiver. La batterie tient le coup ainsi que le booster MFJ. Comme à l’accoutumée, les habitués m’attendent, ils viennent de tous les coins de France. Les amis belges, italiens, espagnols et allemands arrivent à la suite. Mes signaux sont moins forts qu’avec les dipôles mais, c’est du 58/59 avec la verticale.

Je consacre l’après-midi à l’activité sur le 20 mètres aux alentours de 14,260 mHz. Compte-tenu de l’angle de départ bas de la verticale, je fais une incursion aux USA et à l’opposé chez nos amis russes, polonais et croates.

Un Viking chez les bretons

Un Viking chez les bretons

Vue de l'hébergement locatif

Vue de l’hébergement locatif

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement,

Je stoppe mes activités radio vers seize heures trente car le WX devient de pire en pire. J’ai encore frisé les 160 contacts ce qui est fort honorable. N’oubliez pas non plus de valider votre activation de phare auprès des associations impactées. Finalement une excellente journée dans un cadre enchanteur, de la radio, quoi demander de plus ?

Derniers conseils, attention en vous rendant sur l’activation de ce phare, dans l’impasse, une seule voiture peut circuler. Croisement impossible, soyez prudent. Un jour de beau temps vous pouvez l’activer depuis le chemin côtier d’où la vue est à couper le souffle. Autre solution, vous pouvez demander l’accès au centre de vacances jouxtant le phare vous serez au pieds mais, de l’autre côté du grillage.

Merci d’avoir parcouru cet article, à bientôt pour d’autres aventures. 73.

Certificat de validation de Beg ar Vechen

Certificat de validation de Beg ar Vechen

Print Friendly, PDF & Email