Activation d’Armendèche

Activation d’Armendèche. Idéal pour les Oms désirant activer un phare pour une première fois. Bien sûr nous parlons d’un phare, situé en Vendée (85), sur le territoire de la commune des Sables d’Olonne, cité balnéaire très connue. Le « La Baule » des Vendéens, en moins massacré. Quoi que !… Tout le monde veut sa place dans le paradis qui le concerne, à condition de cocher la bonne case. Là, c’est le plus près de l’océan, souvent les gens parlant de leur acquisition vous disent, « T’as vu, comment on domine la mer ». Comme si l’on pouvait dominer la Mer. J’ai séjourné une semaine au pied de ce fameux phare, joli bébé, car très jeune, construit en 1968. Pourquoi ? Très simple… Le phare de la Citadelle de La Chaume qui sert aux marins entrant dans le port est, masqué en partie par un immeuble très laid implanté devant. Donc il fallait se bouger le fessier.

Vue de mon lieu de villégiature

Vue de mon lieu de villégiature

Vue de l’océan

Vue de l’océan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s’y rendre rien de plus simple, il se situe sur le quartier de la Chaume, Corniche de la Nough. J’ai séjourné sur un petit site de studios de plein pied et situé à 50 mètres du phare. Ce site s’appelle « La Vigie » les patrons sont très accueillants. Cela me permis d’activer le phare dès que j’avais du temps de libre.

A la fin de cet article je vous ai formalisé quelques grandes lignes concernant le DPLF. Ce phare de 39 mètres de hauteur, de couleur blanche , de forme hexagonale, situé sur une propriété de 780m² des phares et balises. Allumé le 03 Août 1968 est situé au L= 46° 29′ 40″ N et 001° 48′ 30″ W, son locator est IN96CL.

L’endroit est protégé des véhicules, un petit parking est situé devant le phare et l’on peut se garer au alentours sur la petite rue d’accès. Compte-tenu de ma proximité j’ai décidé de m’y rendre à pieds avec tout mon matériel.

Derrière le guignol, le petit parking

Derrière le guignol, le petit parking

Le guignol et sa remorque "Made in Chinetoque"

Le guignol et sa remorque « Made in Vemicelles »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous conseille malgré tout pour votre tranquillité d’activer ce type d’endroit en dehors de Juillet et Août sauf, si vous n’avez pas le choix. Beaucoup de passage de piétons, se rendant au centre ville et les éternels pisse clébards de la journée. Des conversations intéressantes avec les gens du coin sauf, en plein pile-up. Cela permet aussi de parler de notre hobby en dehors des grandes manifestations nationales ou départementales.

La référence de ce phare pour le DPLF est PB 058 que j’ai trouvé sur le site dédié.

En haut à droite à terre l'APRS

En haut à droite à terre l’APRS

4° et 40km/h NordEst, ça vous dis !

4° et 40km/h Nord-est, ça vous dis ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir au matériel habituel, j’utilise une remorque dédiée normalement au jardinage d’après la pub. Cette petite remorque sur ses quatre roues gonflables pourrait transporter de 150 à 250 kilogrammes de charge suivant les vendeur. Super utile, sur l’activation du lendemain j’ai transporté 80 kg sur 1 kilomètres. Le matériel un FT857 Yaesu, une puissance d’environ 80 watts. L’énergie st fournie par une batterie de 110Ah marine, décharge lente et entre celle-ci et le transceiver, un « Booster MFJ » qui permet de ré-hausser la tension et même après 160 qso j’ai environ 13 volts. Pour finir l’antenne, lorsque j’ai de la place j’installe un dipôle fabrication OM pour le 40 ou 20 mètres. Hissé à 5 mètres du sol sur un mat télescopique en fibre de verre.

Le Dipôle 40 m et mât en fibre

Le Dipôle 40 m et mât en fibre

Elle est pas belle la vue, la vie, la Radio

Elle est pas belle la vue, la vie, la Radio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sommet du mât j’accroche une petite poulie qui me permet de changer de dipôle en quelques minutes. Le mug vintage sur le cliché est un authentique « 1664 », bien sûr ne pas oublier le café et petits gâteaux. Côté radio, j’étais très attendu par les YLs et OMs passionnés de phares, donc, le pile-up a démarré dès les 5 premières minutes. Autre astuce pour mes correspondants, c’est la balise APRS, ils savent que dès quelle apparait sur APRS.fi c’est que je suis prêt. Ensuite le souci sera de gérer son temps car vous n’avez même pas le temps de faire des besoins naturels…

Je trafique aussi avec un carnet de trafic papier et plusieurs crayons bois afin de palier les mines cassées. J’ai utilisé souvent le computer et l’excellent programme de Jean-Louis F1AGW, mais un souci se pose en plein air, le soleil qui se reflète dans l’écran du PC. A ce moment rideau, vous restez comme un …

Carte de validation du phare PB 058

Carte de validation du phare PB 058

Quelques rappels concernant l’activation d’un phare comptant pour le DPLF (Diplôme des Phares du Littoral Français)

  1. Être à moins de 150 mètres du phare concerné où de sa clôture (si privé),
  2. Activer un seul phare à la fois,
  3. Joindre une photo du phare avec l’OM  et sa station,
  4. Joindre le log de trafic,
  5. Que le phare figure dans la liste proposée par le DPLF,
  6. Il n’y a pas de minimum de contacts, 5 ou 160 on s’en fout, cela permet entre autre aux stations QRP d’activer une référence (Sinon essayez de réaliser 50 ou 100 qso avec 5 watts comme pour certains monuments),
  7. Ne pas pénétrer dans des propriétés privées sans accord du propriétaire,
  8. Penser aux écouteurs et SWL qui eux aussi participe au diplômes.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, pour des renseignements complémentaires, je suis dans la nomenclature.Merci aussi à l’ami François F6HPL pour le visu super sympa qui d’ailleurs se renouvellera sur l’activation de la Chaume.

Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire LogoDPLF2

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