Activation du Bec de l’ Epoids

Activation du Bec de l’ Epoids, petit fanal situé sur la Baie de Bourgneuf. Sur la commune de Bouin, département de la Vendée. Positionné sur le nord du 85, à une portée de fusil de la Loire Atlantique et de la ville de Bourgneuf en Retz.

Ce petit phare se situe sur la pointe du port ostréicole du Bec, dans le quartier de l’ Epoids et donc sur la commune de Bouin. Cette commune d’ailleurs historiquement parlant, est située sur les anciennes « Marches de Bretagne ». C’est la ville la plus au sud de cet ancien royaume, même si cela fait bondir certains. Des soixante-huitards, habitants du 14ème arrondissement, redécouvrant leur origine lointaine, entres autres.

17 Novembre, 08h35 lever du jour

17 Novembre, 08h35 lever du jour

Même date, 17h20 le soir tombe

Même date, 17h20 le soir tombe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa situation,

Venant de Saint-Nazaire au nord, bien sûr j’emprunte la route bleue vers le sud, direction Noirmoutiers, La Rochelle. Je passe les commune Pornic, La Bernerie, les Moutiers en Retz, Bourgneuf en Retz et prend la direction de Fromentine. Après la traversée du village de Bouin en direction de Beauvoir sur mer, le petit port est indiqué. Finalement, Il se situe après les éoliennes. Soyez prudents, le matin de bonne heure, sur les routes très étroites, il y a beaucoup de trafic.

Vous rencontrerez toutes sortes de véhicules, notamment des semi-remorques venant chercher de la marchandises ou des produits de la mer pour votre table.

Le port ostréicole sur situe sur un polder, gagné sur la mer au fil des siècle. Pour la beauté du paysage, vous repasserez, surtout à marée basse.Il y a entre 180 et 200 professionnels du coquillage.

L'entrée du port en Basse mer

L’entrée du port en Basse mer

Basse mer sur la Baie de Bourgneuf

Basse mer sur la Baie de Bourgneuf

 

 

 

 

 

 

 

La vase est omniprésente dans la Baie, due à sa forme en cul de sac et les nombreuses digues ou levées de terre, édifiées de la main de l’homme.

Activation du Bec de l’Epoids,

C’est une activation sympathique, idéale pour des débutants en expéditions ou pour l’hiver. Pour valider celle-ci, il vous faudra vous situer dans un périmètre de 150 mètres du fanal. La place ne manque pas en fin d’année, contrairement à la saison estivale. Un parking à été aménagé pour les camping cars.Par ma part je choisi de me placer au pied du phare. L’endroit le plus dangereux, en pleine sortie de virage. Il y a un trafic incessant, de curieux, de poids lourds, de tracteurs et leur remorque chargée d’une plate en aluminium.

Comme d’habitude, à la vue des antennes tout le monde est, le pied sur le frein. Étant sur la voie publique, l’objectif est de ne pas gêner la circulation piétonne et routière.

Vue sur le phare et l'écluse

Vue sur le phare et l’écluse

Sympathique la vue !!

Sympathique la vue !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le côté pratique,

Étant donné la place suffisante, je décide d’implanter des antennes, filaires en plus de la verticale. La méteo nationnale annonce, pour ce jour, un vent de 70 km/.h et de la pluie tout la journée. Arrivée vers 7h30 du matin, de nuit, je commence à placer le véhicule. J’implante aussitôt mes « cônes de chantiers » autour du véhicule, appelés aussi cônes de Lübek.

Je commence par les antennes VHF et UHF. Ces antennes sont destinées à effectuer des QSO avec les copains de la région et plus si propagation favorable. J’ai plaisir à contacter les amis du 85. Ce jour-là d’ailleurs, je réussie à contacter des OMs à plus de 200 kilomètres, avec la Bigwheel et 20 Watts. Elles me servent aussi à contacter des F0 limités dans leurs fréquences. Finalement, tout le monde n’a pas de transceiver décamétriques et certains ne veulent pas en faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté décamétrique, finalement, je commence les émissions vers 10h00 du matin. La partie 144 et 432 ayant été plus longue que prévu. Des OMs anglais cherchant à tout pris à me contacter car, selon leurs dires, je suis sur un locator très rare pour eux…

Vers midi après deux heures passées sur 7,095 mHZ, je suis à plus de cent contacts. Tout l’Europe de l’Ouest ma contactée.

Trafic, suite et fin,

J’arrête les émissions vers 12h25 faute de combattant, tout le monde est partie au gastro.

L’après-midi, début des émissions vers 14h10 sur le 20 mètres avec la Comet Cha250, la fréquence sera 14,265 mHZ. En général je commence par un petit tour auparavant sur la fréquence des Sota et stations portables. Peu de clients, c’est la sieste sûrement, en revanche belle ouverture sur la Scandinavie. Des suédois, finlandais, danois suivis de polonais et russes me répondent.

Soudain la propagation s’écroule d’une seul coup, plus personne ne répond à mes appels, hormis un américain et un canadien pris au hasard.

Je décide de ré-investir la bande des 40 mètres, malgré quelques allers retours sur la bande des 2 mètres.

La mer remonte, le chenal est en eau

La mer remonte, le chenal est en eau

ça commence à sentir les fêtes

ça commence à sentir les fêtes

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil commence à décliner, la mer remonte et la cohorte de plates arrivent au port chargées comme des mulets.

La fréquence devient impossible, de grosses stations italiennes et espagnols s’installent sans vergogne. Je décide d’éteindre le transceiver à 17h30, de toutes façons, ,il fait nuit.

Quelques détails,

Le Bec de l’ Epoids est donc sur la commune de Bouin, en Vendée, 85230 le code postal, (85 pour les nuls). Sa position est 46° 56′ 41″ N, 002° 004′ 47″ W, et le  locator est IN86XW.

La référence pour le Diplôme des phares français est, PB 0284. N’oubliez pas de valider votre activation auprès des instances concernées. Pourquoi ? Très simple ! Pensez aux chasseurs de phares, en tous genres.

 

Bien, finalement tout à une fin. Merci d’avoir pris la peine de lire ce petit article. 73, à bientôt.

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